Publicité en cours de chargement...
L’Apssis annonce la publication de son Ouvrage Collectif SSI Santé
Imaginé en 2016, planifié en 2017, produit entre mars et décembre 2018, cet Ouvrage collectif Apssis réunit plus de 40 productions.
La rédaction d’articles et de retours d’expériences a été proposée à un large panel de Professionnels de la SSI Santé. L’objectif était de donner la parole au terrain, par la plume de celles et ceux qui « exercent la SSI », qui mettent en œuvre les principes de la cybersécurité au cœur des organisations, tant sur le volet « technique » que sur le volet « politique » et qui connaissent succès et échecs, facilités et difficultés, joies et doutes, mais sont toujours accompagnés par la passion.
L’ouvrage est organisé en 7 thématiques : Normes et référentiels, Gouvernance de la SSI Santé, Technologies de sécurité, RGPD et cybersécurité, Processus et procédures, Conformité et audits, et Prospective.
Les articles de nos auteurs ont été rassemblés par thématique, afin de proposer une lisibilité agréable et fluide.
2019 est une année importante pour la sécurité des SI de santé. Les nouvelles organisations territoriales génèrent de croissantes demandes de partage, de mobilité et d’accès permanents aux données de santé. Les architectures techniques et logicielles, les solutions d’interopérabilité, les réseaux d’échanges, les outils de sécurité et tous les composants techniques, logiciels et humains qui collectent et manipulent ces données doivent être sûrs, robustes, en plus de se conformer aux lois, instructions et bonnes pratiques connues.
Le cheminement des SI de santé vers l’hyper connexion, les mettant au centre de systèmes exogènes multiples – IoT, monitoring et supervision distants des patients, IA spécialisées, systèmes régaliens – doit positionner leur sécurité et leur conformité au top des priorités. C’est l’obligation portée par le système de santé, au bénéfice de la confiance numérique et du bien-être des patients et des professionnels de santé usagers !
L’Apssis est heureuse d’avoir pu porter ce projet, et de proposer ainsi à la communauté un large panel d’analyses issues du terrain, au plus près des réalités quotidiennes !
Accéder à l'ouvrage ici
A propos de l’Apssis :
Unique Organisme dédié à la Sécurité des Systèmes d'Information de Santé, l’Apssis, association Loi 1901 fondée en 2010, a pour objet de constituer et d’animer l’écosystème pluri-professionnel dédié à la réflexion sur la sécurité numérique de santé. Ses finalités, détaillées dans ses statuts, reposent sur 4 axes : son Congrès National, les manifestations dédiées à ses Adhérents, la formation ciblée des personnels de santé et la promotion de la sécurité des SI de santé par l’animation des acteurs. L’Apssis fédère déjà plus de 100 membres, avec la volonté de promouvoir et de dynamiser la sécurisation du système d’information global de santé. www.apssis.com
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Un guide pratique qui simplifie tout (vraiment!)
29 avril 2025 - 11:12,
Communiqué
- Collectif SI MS BretagneLe Collectif Système d’Information Médico-Social de Bretagne dévoile son guide pratique du numérique pour les structures sociales et médico-sociales.

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…
28 avril 2025 - 21:51,
Tribune
-Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique
28 avril 2025 - 21:34,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisEn cours de généralisation, le programme ESMS numérique a fait l’objet d’une instruction ministérielle le 16 avril portant sur les appels à projets régionaux et nationaux.

Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?
28 avril 2025 - 11:08,
Communiqué
- AP-HPLes applications numériques en santé sont conçues pour surveiller, traiter et accompagner les patients, mais elles ne tiennent souvent pas compte de ceux atteints de plusieurs maladies chroniques. Une étude, menée par le Pr Viet-Thi Tran (Université Paris Cité / AP-HP) et Ngan Thi Thuy Phi (Universi...