Publicité en cours de chargement...
Sérialisation : prêts pour le 9 février
La directive européenne 2011/62/UE sur les médicaments falsifiés a introduit l’obligation de doter certains médicaments de dispositifs de sécurité pour permettre la vérification de leur intégrité et de s’assurer de leur authenticité.
Applicable à partir du 9 février 2019, ce système comprend :
- Un dispositif anti effraction apposé sur chaque boîte ;
- Un identifiant unique (sérialisation), correspondant à un numéro de série.
Faciliter cette nouvelle étape pour la PUI
La vérification des dispositifs de sécurité constitue une opération nouvelle pour les pharmaciens d’officine et de Pharmacie à Usage Intérieur (PUI). Elle impose que les pharmacies d’officine et les établissements de santé soient équipés d’un système permettant de vérifier l’identifiant unique de chaque boîte de médicament ou numéro de série.
Computer Engineering a donc intégré dans son de nouvelles fonctionnalités afinde faciliter le travail pour les magasiniers et préparateurs.
L’évolution de Pharma® intègre le développement d’un « concentrateur » sous forme d’une application web CEPlateforme permettant de communiquer avec le NMVS France. Ce concentrateur est installé localement sur les établissements.Il gère l’identification auprès du NMVS, assure les transactions avec le NMVS (vérification numéro de série, décommissionnement…), stocke les traces techniques d’échanges avec le NMVS.
Ce concentrateur permettra aussi de disposer d’une liste des numéros de série connus de l’établissement et de leur statut vis-à-vis de la sérialisation (contrôlé / décommissionné).
Les changements dans Pharma®
Evolution de la fiche produit : Pharma® prévoit la possibilité, pour chaque produit, de préciser si le produit est soumis à la sérialisation (sérialisable) et de gérer l différents conditionnements pour prendre en compte les réceptions de conditionnements multiples (en cas de ruptures de stock par exemple).

2 nouveaux choix font leur apparition dans le menu Achat : Pré-Réception et liste des pré-réceptions.
Pré-Réception : La sérialisation imposant dorénavant de contrôler toutes les boîtes d’une livraison, une nouvelle étape a été ajoutée au processus de réception des commandes.
Cette étape, appelée pré-réception, permet de contrôler auprès du NMVS la validité de chacune des boîtes d’une livraison avant de procéder à sa réception. C’est seulement au moment de la validation de la réception que toutes les boîtes valides, qui auront été vérifiées lors de la pré-réception, seront décommissionnées.
Les étapes de réception et suivi de commandeont été également modifiées :
- Ajout d’une case à cocher « sérialisable » permettant de limiter la recherche des commandes contenant au moins un produit sérialisé.
- Ajout d’une colonne « Pré » qui permet d’identifier les commandes qui sont rattachées à une pré-réception.


Ces derniers développements intégrés à Pharma®répondent ainsi parfaitement aux besoins de gestion rapide et simple des équipes des PUI face à ces nouvelles contraintes réglementaires.
Plus d'informations :
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.
VIDAL lance un programme stratégique d’intégration IA générative à sa base de connaissances médicales
23 déc. 2025 - 07:21,
Communiqué
- VIDALVIDAL, spécialiste européen de l’aide à la décision thérapeutique, engage un programme stratégique pour connecter les technologies d’Intelligence Artificielle (IA) de pointe à sa base de connaissances médicales et à ses outils d’aide à la décision (CDS), reconnus pour leur fiabilité. Ce projet marqu...

Webinaire : réussir son PCRA avec le programme CaRE, les clés partagées par Orange Cyberdefense
16 déc. 2025 - 14:03,
Communiqué
- Orange CyberdefenseOrange Cyberdefense organise un webinaire, le jeudi 8 janvier 2026 de 13h30 à 14h30, consacré à la phase opérationnelle du Domaine 2 du programme CaRE, dédié à la structuration des projets de continuité et de reprise d’activité (PCA/PRA) des établissements de santé.

Éclairage sur les "frictions" entre le Règlement sur l'IA et les différentes régulations numériques européennes
15 déc. 2025 - 22:12,
Tribune
-Le constat de la prolifération législative au niveau de l'Union Européenne en matière de régulation du numérique et de l'innovation est au cœur des débats en cette fin d'année.

Ho ho ho ! Le Père Noël arrive avec quelques cybercadeaux cette année
15 déc. 2025 - 21:42,
Tribune
-L’année 2025 aura été celle des arnaques touchant le dernier maillon faible de la chaîne de protection : notre cerveau.
