Un espace de stockage Amazon mal configuré et des données de santé une nouvelle fois exposées
Dans un récent article, l’équipe de chercheurs de la société UpGuard relate sa dernière découverte, faite sur un bucketAmazon S3. Ce n’est pas la première fois qu’un mauvais paramétrage de ce type d’espace de stockage permet l’exposition publique de données personnelles, et notamment dans le secteur de la santé. Il y a presque un an déjà, l’entreprise spécialisée dans la surveillance de patients à domicile PHM avait ainsi exposé les données de 150 000 patients américains [2].
Le 24 août 2018, un membre de l’équipe de chercheurs de la société UpGuard a donc découvert un espace Cloud Amazon S3 nommé « Medcall » accessible par n’importe quel internaute malgré un niveau de permission très élevé.

Après quelques investigations, l’équipe a pu constater qu’il s’agissait d’un espace de stockage appartenant à la société de téléconsultation d’urgence pour les accidents du travail MedCall Advisors [3].
Cet espace contenait 7 Go de données, parmi lesquelles figuraient des formulaires de déclaration d’accidents du travail au format PDF concernant 181 entreprises américaines, les informations à caractère personnel permettant de reconstituer l’état civil complet, dont le numéro de sécurité sociale évidemment, de près de 3 000 personnes contenues dans 310 fichiers CSV, ainsi que 715 fichiers audio retraçant les enregistrements des conversations entre patients et praticiens ayant réalisé une télé-expertise.

Les chercheurs ont notifié cet incident à la société MedCall le 30 août, après quoi, sans qu’ils aient obtenu de réponse, l’accès libre à cette mine d’informations a été fermé moins de 24 heures plus tard.
Cet incident démontre une nouvelle fois que l’hébergement de données de santé ne doit pas être pris à la légère et que l’administration système est un métier.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

BRISS : Transformer la crise hospitalière en levier de résilience
18 nov. 2025 - 09:35,
Actualité
- Rédaction, DSIHLa plateforme BRISS, portée par l'ARS et la FHF Bourgogne-Franche-Comté, révolutionne la formation des établissements de santé en France en proposant des séries immersives inspirées de crises réelles comme la cyberattaque du CH de Pontarlier en octobre 2025.

Mettre l’Humain au Cœur du Numérique en Santé : un Atelier Stratégique pour Réussir la Conduite du Changement
17 nov. 2025 - 19:35,
Communiqué
- DSIHLe numérique en santé ne réussit que lorsqu’il s’ancre dans la réalité humaine des organisations. Jeudi 27 novembre — 2h30 pour comprendre, anticiper et agir : un temps privilégié pour décrypter les dynamiques humaines, lever les résistances, engager les équipes et donner du sens à la transformation...

L’Institut Bergonié co-construit avec les métiers sa direction des services numériques
17 nov. 2025 - 15:27,
Tribune
-À Bordeaux, l’Institut Bergonié engage une transformation numérique ambitieuse, centrée sur la co-construction entre les métiers et la direction des services numériques (DSN). Weliom a accompagné les équipes du centre de lutte contre le cancer à réinventer leur gouvernance et leur organisation pour ...

Un nouveau binôme à la direction de Computer Engineering
17 nov. 2025 - 14:56,
Actualité
- Rédaction, DSIHÉquilibre entre continuité et changement : cette formule résume parfaitement la nouvelle gouvernance qui a été mise en place début octobre chez l’éditeur d’applications biomédicales. Vincent Hourdequin, cofondateur de Computer Engineering, revient sur cette évolution.
