Publicité en cours de chargement...
Un espace de stockage Amazon mal configuré et des données de santé une nouvelle fois exposées
Dans un récent article, l’équipe de chercheurs de la société UpGuard relate sa dernière découverte, faite sur un bucketAmazon S3. Ce n’est pas la première fois qu’un mauvais paramétrage de ce type d’espace de stockage permet l’exposition publique de données personnelles, et notamment dans le secteur de la santé. Il y a presque un an déjà, l’entreprise spécialisée dans la surveillance de patients à domicile PHM avait ainsi exposé les données de 150 000 patients américains [2].
Le 24 août 2018, un membre de l’équipe de chercheurs de la société UpGuard a donc découvert un espace Cloud Amazon S3 nommé « Medcall » accessible par n’importe quel internaute malgré un niveau de permission très élevé.
Après quelques investigations, l’équipe a pu constater qu’il s’agissait d’un espace de stockage appartenant à la société de téléconsultation d’urgence pour les accidents du travail MedCall Advisors [3].
Cet espace contenait 7 Go de données, parmi lesquelles figuraient des formulaires de déclaration d’accidents du travail au format PDF concernant 181 entreprises américaines, les informations à caractère personnel permettant de reconstituer l’état civil complet, dont le numéro de sécurité sociale évidemment, de près de 3 000 personnes contenues dans 310 fichiers CSV, ainsi que 715 fichiers audio retraçant les enregistrements des conversations entre patients et praticiens ayant réalisé une télé-expertise.
Les chercheurs ont notifié cet incident à la société MedCall le 30 août, après quoi, sans qu’ils aient obtenu de réponse, l’accès libre à cette mine d’informations a été fermé moins de 24 heures plus tard.
Cet incident démontre une nouvelle fois que l’hébergement de données de santé ne doit pas être pris à la légère et que l’administration système est un métier.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Qualité et sécurité des soins au bloc opératoire : l’AP-HP renforce la traçabilité numérique et sa politique de transparence
19 sept. 2025 - 16:13,
Actualité
- DSIHLa qualité et la sécurité des soins restent une priorité majeure de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP). Dans le prolongement de sa démarche d’amélioration continue, l’institution s’appuie sur ses systèmes d’information hospitaliers pour suivre, tracer et analyser les pratiques au bloc...

MedGPT : le premier assistant IA médical français, alternative à ChatGPT
17 sept. 2025 - 08:48,
Actualité
- DSIHLa startup bordelaise Synapse Medicine vient de franchir une étape majeure dans le domaine de la santé numérique avec le lancement de MedGPT, un assistant conversationnel basé sur l’intelligence artificielle et conçu exclusivement pour les professionnels de santé.
Regonfler un pneu ou s’attaquer à la root cause : vision 27001 de la mise sous contrainte
15 sept. 2025 - 22:20,
Tribune
-Imaginez un peu la scène : vous êtes dans votre jardin en train de tailler vos rosiers, et par-dessus la clôture vous apercevez votre voisin que vous saluez chaleureusement. Vous en profitez pour le prévenir que le pneu arrière gauche de sa voiture, garée dans son allée et que vous voyez très bien d...

Tour de France CaRE Domaine 2
13 sept. 2025 - 16:20,
Communiqué
- Orange CyberdefenseLa cybersécurité n’est plus une option pour les établissements de santé ! Grâce au programme CaRE, vous pouvez bénéficier de subventions pour augmenter votre résilience numérique. Orange Cyberdefense vous invite à son Tour de France autour du Domaine 2 du programme CaRE de mi-septembre à mi-octobre.