Publicité en cours de chargement...
Medasys sélectionnée par le RESAH pour le déploiement et la maintenance de robots de préparation de chimiothérapies
Medasys, principal éditeur et intégrateur français de systèmes d’information pour établissements de santé, publics et privés, dans les domaines du dossier patient, de la production de soins et des plateaux techniques (biologie, imagerie, pharmacie), annonce la signature d’un accord-cadre avec le GIP RESAH, l’un des principaux réseaux d’achats hospitaliers, portant sur la fourniture, la mise en service et la maintenance de robots de préparation de chimiothérapies.
Cet accord-cadre conclu pour 4 ans, permettra à l’ensemble des adhérents de la centrale d’achats de bénéficier d’un interlocuteur unique pour acquérir Pharmoduct, le robot connecté conçu par notre groupe Dedalus, pour la préparation automatisée des traitements anticancéreux.
« Nous nous réjouissons de cette collaboration qui permettra aux établissements et plus largement aux GHT, d’organiser les processus de chimiothérapie de manière à accroître leur efficacité mais également de répondre aux exigences réglementaires de qualité, de soins et de sécurité. » déclare Frederic Vaillant, Président du Directoire de Medasys
L’automatisation des processus oncologiques pour améliorer la prise en charge patient
En pleine évolution, les plateaux techniques constituent un axe majeur d’investissements pour Medasys, qui conscient des différents enjeux, a choisi d’enrichir son offre dédiée à l’oncologie. Celle-ci intègre désormais Pharmoduct, objet du présent marché. Totalement interopérable avec le système d’information existant, Pharmoduct assure la continuité du circuit oncologique en optimisant le processus de préparation des poches de chimiothérapies. Ce dispositif innovant combine une approche « industrielle » de production et les économies d’exploitation associées, avec les standards de qualité et de sécurité régissant les processus métiers :
- Traçabilité complète : vérification de la conformité des prescriptions, suivi des dosages
- Précision élevée du dosage thérapeutique : dosage gravimétrique
- Contrôle élevé de la contamination microbienne : système de décontamination par ozone
L’installation et la mise en service de Pharmoduct dans une salle blanche sont simples et rapides et garantissent de ce fait la continuité de l’activité.
Une offre adaptée aux transformations du système de soins
A l’heure des optimisations pour les GHT, pour les Centres de luttes contre le cancer et pour les groupes de cliniques privées, les différentes transformations nécessitent de repenser les processus oncologiques actuels, en y associant dans la majorité des cas, un budget de développement restreint. Pharmoduct qui s’impose comme le partenaire privilégié des pharmaciens, garantit des économies financières pertinentes grâce à l’optimisation de l’utilisation des médicaments (réduction des déchets, poches multi-doses), une productivité élevée dépassant 20 poches par heure et un cycle de préparation entièrement automatisé avec une intervention humaine minimale. Pharmoduct facilite la consolidation de l’activité à l’échelle territoriale.
« Cette nouvelle opportunité simplifiée de collaboration avec les hôpitaux grâce au RESAH, s’inscrit pleinement dans les problématiques d’optimisations : « comment faire plus avec moins ? ». Notre groupe s’emploie à proposer des innovations permettant de résoudre l’équation performance/efficacité/sécurité/coûts. » conclut Frederic Vaillant.
A propos
Medasys est un éditeur majeur de solutions logicielles dans les domaines du dossier patient, de la production de soins, de la biologie et de l’imagerie médicale, permettant aux établissements de Santé publics et privés d’optimiser et de fiabiliser les processus médicaux dans une logique de sécurité patient, de performance et de maîtrise des coûts.
Cotée au Compartiment C d’Euronext Paris (mnémonique MED - code ISIN FR 0000052623), Medasys emploie 200 collaborateurs et est présente en France ainsi qu’en Belgique, en Algérie, au Maroc et au Japon. Depuis le 1er juillet 2016, Medasys fait partie du Groupe Dedalus, leader en informatique de Santé, constituant ainsi l’un des leaders européens en matière de solutions logicielles de Santé. Le Groupe Dedalus compte 1 700 collaborateurs et est présent dans 25 pays.
Au-delà de ses activités métiers, Medasys est également déterminée à agir sur ses activités internes grâce à une politique environnementale qui suit cinq principes d’actions majeurs : utiliser les visio-conférences, suivre le télétravail, diminuer la consommation de papier et de cartouches d’encre et améliorer la gestion de nos déchets. Medasys est certifiée ISO 14001 v2015.
Contact
[email protected]
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

PLFSS 2026 : le DMP devient obligatoire sous peine d’amendes
03 nov. 2025 - 17:19,
Actualité
- DSIH,Le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026, actuellement examiné à l’Assemblée nationale, franchit une étape décisive dans la numérisation du système de santé français. Les articles 30 et 31 du texte, publiés dans le dossier législatif n° 1907 (Assemblée nationale 1), i...

Maincare, une stratégie multi-entité pour faciliter la convergence des SI administratifs dans les GHT
03 nov. 2025 - 16:40,
Actualité
- DSIHDe nombreux groupements hospitaliers de territoire (GHT) peinent encore à concrétiser l’ambition initiale d’un système d’information unifié. Une fragmentation qui empêche de tirer pleinement parti de la logique de mutualisation voulue par les pouvoirs publics. Maincare apporte une réponse à ce défi ...

Transition écologique en santé : l’Anap lance le premier centre national de ressources - une plateforme numérique inédite, accessible gratuitement et librement.
03 nov. 2025 - 10:20,
Communiqué
- ANAPLes professionnels des établissements ont besoin d’un accès simplifié et centralisé aux nombreuses ressources nécessaires à la transition écologique. Conformément à la recommandation formulée par l’IGAS en 2024 (1), l’Anap lance le centre national de ressources pour la transition écologique des étab...

Les cyber-tuiles ont toutes été posées par cyber-temps sec
27 oct. 2025 - 22:19,
Tribune
-Chaque semaine, je me demande bien ce que je vais pouvoir raconter dans le billet de la semaine suivante… et il me suffit de jeter un œil sur l’actualité pour tomber sur des sujets en veux-tu en voilà qu’il est d’autant plus facile de relier à la cyber que les analogies sautent aux yeux comme une am...
