Singapour : l’infection d’un ordinateur permet le vol des données d’1,5 million de patients

24 juil. 2018 - 13:36,
Tribune - Charles Blanc-Rolin
Dans un communiqué publié vendredi [1], le Ministère de la santé de Singapour a révélé une fuite de données massive au sein du groupement d’établissements de santé publics / privés SingHealth qui a permis l’exfiltration de données à caractère personnel d’1,5 million de patients, soit le quart de la population du pays !

La corruption d’un seul poste informatique (un seul suffit) appartenant au SIH d’un des 18 établissements du groupe aura permis cette impressionnante fuite de données.
D’après ce communiqué détaillé établi après enquête conjointe de la CSA [2] (l’équivalent de notre ANSSI) et de l’IHiS [3] (agence en charge des systèmes d’informations des institutions de santé publique), nous apprenons que le poste infecté a servi de point d’entrée aux attaquants, qui grâce au logiciel malveillant agissant comme un cheval de Troie, ont pu récupérer des informations de connexion (couple identifiant / mot de passe) permettant un accès privilégié à la base de données.

L’attaque a été décelée le 4 juillet, après la détection d’une activité inhabituelle par l’IHiS dans l’une des bases de données de SingHealth. L’hémorragie a été arrêtée immédiatement.
Le début de l’exfiltration aurait commencé le 27 juin, soit 8 jours auparavant.
Aucune altération des données n’a été constatée à ce jour selon le Ministère.

Déjà, nous pouvons saluer la réactivité des équipes qui ont réussi à détecteret contenir l’attaque en seulement 8 jours !Même si ça peut paraître long pour un non initié ou un vendeur de solutions de sécurité, le temps moyens pour découvrir une infiltration dans un système d’information est de 201 jours (voir les chiffres fournis par Cédric CARTAU pour l’année 2017 [4]).

Pour 1,5 million de patients concernés par ce « leak », « seules » les informations « administratives » ont été exfiltrées, nom, prénom, date de naissance, adresse, NIR, sexe et origine raciale. Une pêche intéressante pour vendre des états civils complets sur le dark web.
Mais ce n’est pas ce qui semblait intéresser les attaquants, en effet les prescriptions médicamenteuses de 160 000 patients, dont celles du Premier Ministre Lee Hsien Loong ont également été dérobées.
Le communiqué, révèle que les informations du Premier Ministre auraient été à plusieurs reprises, spécifiquement ciblées.

Sans qu’il n’y ait de suspicion explicite annoncée, le ton employé dans le communiqué peut laisser imaginer la probabilité que cette attaque ait été menée par un État.

Alors, attaque d’État à l’encontre du Premier Ministre ou vol de données dans le but de gagner des Bitcoins ? L’enquête policière en cours nous révélera peut-être la motivation de cette attaque d’envergure.

Les patients victimes de cette fuite de données seront notifiés d’ici le 25 juillet par SMS et peuvent déjà savoir s’ils sont concernés en se connectant à au site Web ou à l’application mobile de SingHealth.

Le Ministère de la santé a ordonné à l’IHiS un audit approfondi du système d’information de santé publique dans le but d’améliorer la prévention la détection et la réponse aux menaces cyber.

Gardons à l’esprit que ça n’arrive pas qu’aux autres…


[1] https://www.moh.gov.sg/content/moh_web/home/pressRoom/pressRoomItemRelease/2018/singhealth-s-it-system-target-of-cyberattack.html

[2] Cyber Security Agency of Singapore

[3] Integrated Health Information System

[4] /article/2607/cybersecurite-2017-l-analyse-de-l-analyse.html

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Des bonnes pratiques internationales pour l’IA dans le médicament

Des bonnes pratiques internationales pour l’IA dans le médicament

27 jan. 2026 - 08:45,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Le 14 janvier, l’Agence européenne des médicaments et la Food and Drug Administration américaine ont diffusé dix principes pour le développement et l’utilisation de l’IA dans le cycle de vie des médicaments.

Illustration Le CHU de Bordeaux lance un projet 5G pour soutenir de nouveaux usages hospitaliers

Le CHU de Bordeaux lance un projet 5G pour soutenir de nouveaux usages hospitaliers

23 jan. 2026 - 12:45,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Le CHU de Bordeaux a annoncé le lancement du projet 5MART HO5PITAL, reposant sur le déploiement d’une infrastructure 5G au sein de l’établissement. Mené avec Bouygues Telecom Business, le projet bénéficie d’un financement européen et vise à accompagner l’évolution des usages numériques hospitaliers.

Illustration TEHDAS2 : chantiers décisifs pour l’Espace européen des données de santé en 2026-2027

TEHDAS2 : chantiers décisifs pour l’Espace européen des données de santé en 2026-2027

12 jan. 2026 - 22:25,

Actualité

- Rédaction, DSIH

La deuxième consultation publique du projet TEHDAS2 s’est clôturée le 30 novembre 2025, après avoir recueilli les contributions sur onze lignes directrices techniques clés. Portés par un consortium de 29 pays européens sous coordination finlandaise (Sitra), ces travaux visent à accompagner la mise e...

Illustration Accès transfrontalier aux données de santé dans l’UE : comment la technologie rend possible l’Espace européen des données de santé

Accès transfrontalier aux données de santé dans l’UE : comment la technologie rend possible l’Espace européen des données de santé

08 déc. 2025 - 23:22,

Tribune

-
Dimitrios KAKOULIS

La libre circulation dans l’Union européenne est une réalité. Travailler ou vivre dans un autre pays membre est devenu courant. Mais l’accès aux soins, lui, reste souvent limité par les frontières. Une opération urgente en vacances, un traitement commencé ailleurs – et les données médicales nécessai...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.