Publicité en cours de chargement...
3 ans de prison pour avoir volé des données patient
L’employé en question, Albert Torres, qui n’a rien à voir avec le coureur cycliste espagnol, aurait mieux fait de venir au travail en vélo. Après avoir été repéré et arrêté par des policiers pour avoir utilisé des plaques d’immatriculations volées. Ces derniers ont retrouvé dans son véhicule des médicaments qui ne lui avaient pas été prescrits, mais aussi les dossiers administratifs de 14 patients du Veterans Affairs Medical Center de Long Beach, contenant des états civils complets, numéros de sécurité sociale compris.
Après la perquisition de son domicile, plusieurs périphériques de stockage contenant des données de santéde patients de l’établissement pour lequel il travaillait, ont été retrouvés. Au total, ce sont les données de santé de plus de 1000 patientsqui avaient été dérobées par cet employé indélicat.
Selon Richard Beam, le porte parole de l’établissement, seuls les patients du Veterans Affairs Medical Center de Long Beach sont concernés par cette fuite de données.
Il a également indiqué que les victimes de cette violation de données à caractère personnel seraient notifiées par courrier et qu’un service de protection bancaire leur serait fourni pendant une durée d’un an.
On notera également, la démarche d’un autre établissement, californien lui aussi, le Sutter Health qui a récemment licencié deux employésqui se sont rendus coupables de consultation de dossiers médicaux sans autorisation, selon un récent reportage diffusé par la chaîne CBS 13 Sacramento [2]. Les employés se seraient amusés à consulter le dossier médical du tueur en série et ancien policier de 72 ans, baptisé « le tueur du Golden State », Joseph James De Angelo, récemment arrêté à Sacramento pour de nombreux viols, meurtres et cambriolages commis dans les années 70 et 80.
Suite à ce reportage, Gary Zaroval, le porte parole de Sutter Health a indiqué au Sacramento Business Journal [3] qu’un système de surveillance des accès au système d’information de santé de l’établissement, émettant des alertes en cas d’accès abusif à un dossier patient avait été mis en place et qu’il n’était pas inhabituel que de telles violations de données médicales se concluent par un licenciement.
Cet évènement aurait permis de faire une piqûre de rappel au sein de l’établissement sur le fait que les employés ne sont pas autorisés à accéder aux dossiers de patients pour lesquels ils n’interviennent pas dans la prise en charge.
Il a également indiqué que les victimes de ses violations étaient notifiées.
Même s’ils n’ont ni le RGPD, ni notre loi de santé, les américains nous prouvent qu’ils sont aussi sensibles que nous à la protection des données de santé, et qu’ils sont capables d’être extrêmement strictes en cas d’incident.
[2] http://sacramento.cbslocal.com/2018/06/12/sutter-health-medical-records-firings/
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Partenariats : comment la cyber-résilience devient un critère de sélection stratégique
02 fév. 2026 - 21:53,
Tribune
-En 2024, 749 incidents cyber ont été signalés au CERT Santé (+29 % vs 2023), dont 230 ayant entraîné un mode dégradé ou une interruption de prise en charge, avec des niveaux de gravité et de durée variables selon les contextes. Dans le même temps, les sanctions CNIL atteignent désormais jusqu’à 800 ...

Pourquoi le parcours patient n’existe pas (encore)
02 fév. 2026 - 21:08,
Tribune
-Le parcours patient est devenu un mot-clé, presque un slogan. Il est omniprésent dans les discours stratégiques, les projets d’établissement et les feuilles de route numériques. Pourtant, dans les hôpitaux, il reste largement invisible. Les patients ressentent des ruptures, des lenteurs, des incohér...

D4Evolution 2026 : l’IA pour planifier et le Command Center pour piloter, quand l’efficience hospitalière devient une discipline à part entière
02 fév. 2026 - 10:55,
Actualité
- Par Pauline NicolasDans un environnement hospitalier caractérisé par d’importantes tensions sur les équipes et une accélération de la transformation numérique, la seconde conférence plénière de l’évènement annuel de Dedalus France a permis de présenter des solutions concrètes pour améliorer l’efficience hospitalière. ...

Le CHU de Montpellier mobilise 14,9 M€ pour structurer un projet d’intelligence artificielle hospitalière
29 jan. 2026 - 13:01,
Actualité
- Rédaction, DSIHLe CHU de Montpellier a fait état de la mobilisation d’un financement de 14,9 millions d’euros dans le cadre du programme France 2030 pour développer un projet d’intelligence artificielle hospitalière, baptisé Alliance Santé IA. L’initiative vise à structurer des usages d’intelligence artificielle à...
