Publicité en cours de chargement...
3 ans de prison pour avoir volé des données patient
L’employé en question, Albert Torres, qui n’a rien à voir avec le coureur cycliste espagnol, aurait mieux fait de venir au travail en vélo. Après avoir été repéré et arrêté par des policiers pour avoir utilisé des plaques d’immatriculations volées. Ces derniers ont retrouvé dans son véhicule des médicaments qui ne lui avaient pas été prescrits, mais aussi les dossiers administratifs de 14 patients du Veterans Affairs Medical Center de Long Beach, contenant des états civils complets, numéros de sécurité sociale compris.
Après la perquisition de son domicile, plusieurs périphériques de stockage contenant des données de santéde patients de l’établissement pour lequel il travaillait, ont été retrouvés. Au total, ce sont les données de santé de plus de 1000 patientsqui avaient été dérobées par cet employé indélicat.
Selon Richard Beam, le porte parole de l’établissement, seuls les patients du Veterans Affairs Medical Center de Long Beach sont concernés par cette fuite de données.
Il a également indiqué que les victimes de cette violation de données à caractère personnel seraient notifiées par courrier et qu’un service de protection bancaire leur serait fourni pendant une durée d’un an.
On notera également, la démarche d’un autre établissement, californien lui aussi, le Sutter Health qui a récemment licencié deux employésqui se sont rendus coupables de consultation de dossiers médicaux sans autorisation, selon un récent reportage diffusé par la chaîne CBS 13 Sacramento [2]. Les employés se seraient amusés à consulter le dossier médical du tueur en série et ancien policier de 72 ans, baptisé « le tueur du Golden State », Joseph James De Angelo, récemment arrêté à Sacramento pour de nombreux viols, meurtres et cambriolages commis dans les années 70 et 80.
Suite à ce reportage, Gary Zaroval, le porte parole de Sutter Health a indiqué au Sacramento Business Journal [3] qu’un système de surveillance des accès au système d’information de santé de l’établissement, émettant des alertes en cas d’accès abusif à un dossier patient avait été mis en place et qu’il n’était pas inhabituel que de telles violations de données médicales se concluent par un licenciement.
Cet évènement aurait permis de faire une piqûre de rappel au sein de l’établissement sur le fait que les employés ne sont pas autorisés à accéder aux dossiers de patients pour lesquels ils n’interviennent pas dans la prise en charge.
Il a également indiqué que les victimes de ses violations étaient notifiées.
Même s’ils n’ont ni le RGPD, ni notre loi de santé, les américains nous prouvent qu’ils sont aussi sensibles que nous à la protection des données de santé, et qu’ils sont capables d’être extrêmement strictes en cas d’incident.
[2] http://sacramento.cbslocal.com/2018/06/12/sutter-health-medical-records-firings/
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.
Interdictions et blocages se fracassent sur le mur de la technologie
03 nov. 2025 - 21:43,
Tribune
-Avec le temps, on s’assagit, mais cela n’empêche pas de rester étonné. Étonné devant l’amnésie collective qui frappe régulièrement les décideurs ou certains membres de la société civile dès lors que, sous couvert de bonnes intentions souvent réelles, il faut bloquer ceci ou cela.

Numih France : une métamorphose au service d’un numérique hospitalier souverain, éthique et sécurisé
03 nov. 2025 - 18:54,
Actualité
- DSIH,Né de la fusion entre le Mipih et le SIB, Numih France s’impose comme un acteur public de référence dans le domaine du numérique en santé. Porté par une gouvernance 100 % publique et hospitalière, le Groupement d’Intérêt Public déploie une stratégie alliant excellence opérationnelle, ancrage territo...

L’IA générative en santé : un outil prometteur, à utiliser de manière responsable
30 oct. 2025 - 11:15,
Communiqué
- HASFace à l’expansion rapide des systèmes d’intelligence artificielle (IA) générative – tels que Mistral AI, CoPilot ou ChatGPT – la HAS publie ses premières clés pour un usage responsable de ces technologies dans les secteurs sanitaire, social et médico-social. Ce guide concis et pédagogique, destiné ...

Les cyber-tuiles ont toutes été posées par cyber-temps sec
27 oct. 2025 - 22:19,
Tribune
-Chaque semaine, je me demande bien ce que je vais pouvoir raconter dans le billet de la semaine suivante… et il me suffit de jeter un œil sur l’actualité pour tomber sur des sujets en veux-tu en voilà qu’il est d’autant plus facile de relier à la cyber que les analogies sautent aux yeux comme une am...
