Publicité en cours de chargement...
C’est la saison des prunes à la Cnil
Tout d’abord, les montants les plus élevés des amendes qu’avait prononcées la Cnil jusqu’à peu étaient de 150 000 euros. Or, ce plafond a été relevé en 2016, pour atteindre maintenant 3 millions d’euros, juste 20 fois plus. Dans son « malheur », Optical Center a eu tout de même de la chance : les faits incriminés datent de juillet 2017, et si les mêmes faits s’étaient produits après le 25 mai fatidique, le montant maximal aurait été porté à 2 % du CA de l’entreprise. En 2015, l’entreprise a réalisé un CA de 450 millions d’euros, et le montant maximal aurait donc été de 9 millions d’euros. En appliquant une bête règle de trois, cela aurait pu conduire la Cnil à prononcer une amende de 750 000 euros.
Ensuite, on ne peut que faire le lien avec l’affaire récente de Darty, qui pour exactement les mêmes dysfonctionnements, n’a été condamné qu’à 100 000 euros d’amende. Alors pourquoi cette différence ? Apparemment, pour deux raisons : la première est qu’Optical Center s’était déjà vu appliquer une amende pour des faits analogues quelques mois auparavant (50 000 euros) et que la Cnil a dû estimer que la récidive méritait rallonge, mais surtout parce qu’à la différence du site de Darty, qui ne contient que des informations administratives (nom, prénom, adresse des clients) et commerciales (produits, prix, etc.), celui d’Optical Center hébergeait en sus des données de nature médicale (correction) en plus des numéros Insee (qui sont souvent utilisés dans des usurpations d’identité).
Enfin, et c’est la partie du jugement qui a le plus d’impact sur un éventuel caractère « jurisprudentiel », même si l’entreprise, alertée par la Cnil de la faille de sécurité, a réagi très vite pour y remédier, la Cnil a considéré que ce genre de sécurité était tellement basique que la faille était inexcusable. Sur son site, la Cnil mentionne en effet avoir « estimé que la mise en place d’une telle fonctionnalité constitue une précaution d’usage essentielle ». Autrement dit, il existe des points de sécurité de la donnée personnelle qui ne relèvent pas de l’obligation de moyens, mais de l’obligation de résultat. Et là, cela change tout.
Nul doute que les fournisseurs d’équipements de protection des applications Web vont se frotter les mains, nul doute qu’il va falloir inclure dans les check-lists des prochains marchés un audit de ces composants préalable à la réception du marché, nul doute qu’il va falloir aussi penser à reporter sur les sous-traitants les conséquences financières de ce type de manquement aux règles élémentaires. Avec 250 000 euros, Optical Center aurait pu se payer un audit d’intrusion de son site Web en platine massif et un rapport tout en dorures.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.
Interdictions et blocages se fracassent sur le mur de la technologie
03 nov. 2025 - 21:43,
Tribune
-Avec le temps, on s’assagit, mais cela n’empêche pas de rester étonné. Étonné devant l’amnésie collective qui frappe régulièrement les décideurs ou certains membres de la société civile dès lors que, sous couvert de bonnes intentions souvent réelles, il faut bloquer ceci ou cela.

Numih France : une métamorphose au service d’un numérique hospitalier souverain, éthique et sécurisé
03 nov. 2025 - 18:54,
Actualité
- DSIH,Né de la fusion entre le Mipih et le SIB, Numih France s’impose comme un acteur public de référence dans le domaine du numérique en santé. Porté par une gouvernance 100 % publique et hospitalière, le Groupement d’Intérêt Public déploie une stratégie alliant excellence opérationnelle, ancrage territo...

L’IA générative en santé : un outil prometteur, à utiliser de manière responsable
30 oct. 2025 - 11:15,
Communiqué
- HASFace à l’expansion rapide des systèmes d’intelligence artificielle (IA) générative – tels que Mistral AI, CoPilot ou ChatGPT – la HAS publie ses premières clés pour un usage responsable de ces technologies dans les secteurs sanitaire, social et médico-social. Ce guide concis et pédagogique, destiné ...

Les cyber-tuiles ont toutes été posées par cyber-temps sec
27 oct. 2025 - 22:19,
Tribune
-Chaque semaine, je me demande bien ce que je vais pouvoir raconter dans le billet de la semaine suivante… et il me suffit de jeter un œil sur l’actualité pour tomber sur des sujets en veux-tu en voilà qu’il est d’autant plus facile de relier à la cyber que les analogies sautent aux yeux comme une am...
