Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Le Mans accueillera, du 4 au 6 décembre,le second congrès national de la Sécurité des Systèmes d’Informations de Santé

26 sept. 2012 - 02:00,
Actualité - DSIH
La Sécurité de l’information et des systèmes qui la supportent est au centre d’un débat de plus de 20 ans : la Défense, par l’essence même de ses missions ; la Banque, pour traiter vite, bien, beaucoup, sans interruption ; l’Industrie, par la nécessité de sauvegarder brevets et plans stratégiques face à une mondialisation débridée.La Santé, publique ou privée, est dépositaire de 100% des informations liées à la Santé des citoyens. Une démocratie, un Etat de droit moderne doit naturellement assurer la sécurité de ces informations « vitales ».

La Sécurité est une démarche qualitative, parfois préventive mais souvent proactive, permettant d’assurer à l’ensemble des processus administratifs et métiers un niveau requis de confiance. L’information doit être fiable, disponible, protégée - parfois confidentielle - recensée, classifiée.

Elle est le coeur de tout système organisé, le fruit de la matière grise, de la recherche, de la production et si son usage est pertinent, elle devient le principal levier de « l’efficience intelligente ».
Ce second congrès national réunit un plateau d’intervenants exceptionnels. Chaque conférence apportera sa pierre à l’édifice commun. Techniques opérationnelles, retours d’expériences significatifs, nouveaux concepts, prospective, réalité institutionnelle, avenir à court terme des programmes de sécurité, démarches des médecins pour une SSI « partagée », révolution du Cloud concept, droit applicable aux hommes et aux outils : tous ces sujets seront autant de moments forts, participatifs, préparés
spécifiquement pour le congrès. Le sérieux et la densité du congrès n’empêcheront pas les moments exceptionnels que la ville du Mans, nos partenaires et les organisateurs réservent aux 150 participants.
programme du congrès : www.apssis.com
Vincent TRELY
Président de l’APSSIS

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Le CHRU de Nancy lance DataStan, son Entrepôt de Données de Santé, pour une recherche responsable, sécurisée et transparente

Le CHRU de Nancy lance DataStan, son Entrepôt de Données de Santé, pour une recherche responsable, sécurisée et transparente

14 jan. 2026 - 14:37,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Le CHRU de Nancy mettra en service, au cours du premier trimestre 2026, DataSTAN, son Entrepôt de Données de Santé (EDS). Ce projet, initié il y a plus de cinq ans, a pour objectif de faciliter les projets de recherche sur données de santé dans un cadre réglementaire et sécurisé, au bénéfice des pat...

Ouverture de l’appel à projets de la deuxième phase du programme Hop’en 2

12 jan. 2026 - 22:00,

Actualité

- Damien Dubois

Le 7 janvier 2026, le ministère chargé de la Santé a annoncé le lancement de la deuxième phase du programme Hop’en. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 13 février prochain.

Illustration La société Nexpublica France sanctionnée par la Cnil

La société Nexpublica France sanctionnée par la Cnil

06 jan. 2026 - 07:56,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Le 22 décembre 2025, la Cnil a annoncé avoir infligé une amende de 1 700 000 euros à la société Nexpublica France pour manquement à l’obligation d’assurer la sécurité des données personnelles.

Illustration Mise en place du Registre national des cancers

Mise en place du Registre national des cancers

06 jan. 2026 - 07:54,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Un décret du Conseil d’État, paru le 28 décembre, fixe les modalités de mise en œuvre du Registre national des cancers. La loi du 30 juin 2025 confiait le pilotage et la production des données d’épidémiologie et de soins à l’Institut national du cancer.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.