Publicité en cours de chargement...
Les personnels de Montluçon se sont mis au Dossier patient informatisé le 25 juin dernier
Un des chariots numériques de la pédiatrie est branché sur le secteur, dans la salle d'examens. L'équipement, un ordinateur sur réseau posé sur une tablette, a une autonomie de six heures. En gros, le temps d'une visite. « On peut le passer de chambre en chambre », explique le Dr Serge Gallet, et alors consulter directement les dossiers des patients, ajouter des données, ordonner des prescriptions…
Pour l'heure, le médecin utilise un mot de passe. Mais à partir du 1 er octobre, comme l'ensemble des professionnels concernés (plus de deux cents personnes), il aura une carte, qui activera tous les équipements numériques. Nominative, elle sera configurée pour un accès personnalisé. « Son service et les dossiers des patients qui vont arriver », schématise le Dr Marie-Laure Dubouchet.
C'est elle qui coordonne le DPI, le Dossier patient informatisé (DPI) que le centre hospitalier a lancé le 25 juin dernier. L'objectif est de « faciliter la prise en charge du patient, avec une priorité : la traçabilité des transactions faites autour de celui-ci », développe-t-elle.
« Un choc culturel »
Pour le président de la Commission médicale de l'établissement, le Dr Philippe Verdier, l'informatisation, inévitable, apporte « une plus grande sécurité. On ne peut plus perdre de dossier. Chaque patient a un numéro. Nous étions au bout du système papier, avec un problème de stockage. » Le médecin avoue quand même une certaine appréhension au démarrage. « Ça a été un choc culturel. Nous avons une population de médecins qui commencent à avoir plus de cinquante ans. Mais ça s'est plutôt bien passé », estime-t-il.
Entre les médecins (cent trente), les cadres, sages-femmes et secrétaires, ce sont au total deux cents personnes qui ont été formées à l'usage des nouveaux équipements et logiciels.
Le Dr Serge Gallet s'est rapidement adapté. « Si on peut passer moins de temps dans la paperasse, ce sera du temps en plus pour accueillir le patient. Sans parler de la rigueur qui va avec : on doit décider de ce qu'on met dans le dossier, et dans quelle case ».
Dictée numérique
Il a aussi changé quelques-unes des ses pratiques : « J'avais l'habitude de prendre une photo quand je voyais une scoliose qui pouvait évoluer chez un enfant. Que j'imprimais. Là, je prends la photo et elle est transférée directement dans le dossier. Six mois après, pour un contrôle, on n'a plus qu'à regarder ».
Comme les autres, il est équipé d'un Androïd, grâce auquel il peut avoir accès à la dictée numérique. L'effet a été immédiat, raconte le Dr Marie-Laure Dubouchet. « Nous avons un retard de huitdix jours dans les courriers. Avant, c'était un moisun mois et demi, même plus sur certains secrétariats… »
Seher Turkmen
[email protected]
Source:
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.
Interdictions et blocages se fracassent sur le mur de la technologie
03 nov. 2025 - 21:43,
Tribune
-Avec le temps, on s’assagit, mais cela n’empêche pas de rester étonné. Étonné devant l’amnésie collective qui frappe régulièrement les décideurs ou certains membres de la société civile dès lors que, sous couvert de bonnes intentions souvent réelles, il faut bloquer ceci ou cela.

Numih France : une métamorphose au service d’un numérique hospitalier souverain, éthique et sécurisé
03 nov. 2025 - 18:54,
Actualité
- DSIH,Né de la fusion entre le Mipih et le SIB, Numih France s’impose comme un acteur public de référence dans le domaine du numérique en santé. Porté par une gouvernance 100 % publique et hospitalière, le Groupement d’Intérêt Public déploie une stratégie alliant excellence opérationnelle, ancrage territo...

L’IA générative en santé : un outil prometteur, à utiliser de manière responsable
30 oct. 2025 - 11:15,
Communiqué
- HASFace à l’expansion rapide des systèmes d’intelligence artificielle (IA) générative – tels que Mistral AI, CoPilot ou ChatGPT – la HAS publie ses premières clés pour un usage responsable de ces technologies dans les secteurs sanitaire, social et médico-social. Ce guide concis et pédagogique, destiné ...

Les cyber-tuiles ont toutes été posées par cyber-temps sec
27 oct. 2025 - 22:19,
Tribune
-Chaque semaine, je me demande bien ce que je vais pouvoir raconter dans le billet de la semaine suivante… et il me suffit de jeter un œil sur l’actualité pour tomber sur des sujets en veux-tu en voilà qu’il est d’autant plus facile de relier à la cyber que les analogies sautent aux yeux comme une am...
