Publicité en cours de chargement...
VPNFilter : un inquiétant logiciel malveillant qui se répand

Ce malware ciblerait des routeursde petites et moyennes structures, ainsi que des serveurs de fichiers (NAS) des constructeursLinksys, MikroTik, NETGEAR, TP-Link, SOHO et QNAP.
Le malware fonctionnerait en 3 étapes, pour le niveau 1, il semblerait qu'il soit capable de modifier le firmware des appareils puisqu'il persiste au redémarrage des appareils. Le niveau 1 permet de prendre racine dans le système d'information et par la suite de déployer le niveau 2 en établissant des connexions à des serveurs C2 [2]. Il serait apparemment capable de s'adapter à des changement de serveurs C2 (listing important pré-établi, DNS, l'article ne nous le dit pas).
Le niveau 2, non persistant, permet la collecte et l'exfiltration de données, mais aussi de contrôler le périphérique infecté, avec la possibilité de le rendre inutilisable.
Selon les chercheurs, il pourrait être envisagé que ce logiciel malveillant soit utilisé pour mener une attaque destructrice à grande échelle. Le CERT US a d’ailleurs ouvert une alerte sur ce sujet [3].
Le niveau 3 se composerait de modules additionnels au niveau 2, permettant d'analyser le trafic et voler des informations, telles que des identifiants et mots de passe, mais aussi de surveiller des protocoles Modbus SCADA, ainsi qu'un module capable d'établir des connexions avec le réseau TOR.
Talos a développé et mis à disposition plus de 100 signatures SNORT pour détecter l'infection[4].
Si vous utilisez SNORT dans vous outils de détection IDS / IPS, pensez vérifier les mises à jour pour savoir si vous êtes impacté.
Le logiciel malveillant n’est pas simple à éradiquer puisque le niveau 1 s’en prend directement au firmware de l’appareil.
Voici les premières recommandations de Talos pour le moment :
- Les utilisateurs de routeurs SOHO et / ou de périphériques NAS doivent réinitialiser les paramètres d'usine et les redémarrer afin de supprimer les malwares potentiellement destructeurs, non persistants, de niveau 2 et de niveau 3.
- Les fournisseurs de services Internet qui fournissent des routeurs SOHO à leurs clients doivent redémarrer les routeurs au nom de leurs clients.
- Si vous avez l'un des périphériques connus ou suspectés d'être affectés par cette menace, il est extrêmement important que vous travailliez avec le fabricant pour vous assurer que votre périphérique est à jour avec les dernières versions des correctifs. Si ce n'est pas le cas, vous devez appliquer les correctifs mis à jour immédiatement.
Même si la France ne semble pas particulièrement ciblée pour l’instant, soyons prudents et restons sur nos gardes.
[1]
[2]
[3]
[4]
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Identité numérique en santé : l’application carte Vitale change de dimension
17 fév. 2026 - 00:02,
Actualité
- Rédaction, DSIHLa publication au Journal officiel d’un référentiel dédié à l’usage de l’application carte Vitale comme solution d’authentification à distance introduit une évolution plus stratégique que technique. Jusqu’ici perçue comme la déclinaison mobile de la carte physique, l’application est appelée à deveni...

Les enjeux de la médecine du futur autour de la data – les multiples ruptures de paradigmes
16 fév. 2026 - 23:02,
Tribune
-Pas de médecine sans donnée : dès lors que le praticien échange avec son patient, dès lors qu’un prélèvement est analysé, des données sont collectées de façon formelle et/ou tracée, qui lui sont indispensables pour la prise en charge. La médecine des prochaines décennies peut être vue et analysée au...

Accès aux dossiers médicaux : attention aux règles d’habilitation !
11 fév. 2026 - 10:26,
Actualité
-Un établissement de santé a encore récemment été sanctionné [1] pour avoir mal configuré les règles d’habilitation de son personnel accédant aux dossiers médicaux.

Souveraineté numérique : la Plateforme des données de santé migrera directement vers un cloud SecNumCloud d’ici fin 2026
10 fév. 2026 - 08:02,
Actualité
- Rédaction, DSIHSous l’impulsion du gouvernement, la Plateforme des données de santé change de cap : l’État abandonne la solution “intercalaire” pour migrer directement le Système national des données de santé (SNDS) vers un cloud souverain qualifié SecNumCloud, avec une copie complète attendue fin 2026. Cette déci...
