Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

VPNFilter : un inquiétant logiciel malveillant qui se répand

24 mai 2018 - 11:47,
Tribune - Charles Blanc-Rolin
L'équipe de chercheurs en sécurité Talos (Cisco) annonce la propagation d'un nouveau cheval de Troie baptisé VPNFilter [1]. Plus de 500 000 appareils seraient impactés à travers le monde, dont une majorité en Ukraine.

vpn_filter

Ce malware ciblerait des routeursde petites et moyennes structures, ainsi que des serveurs de fichiers (NAS) des constructeursLinksys, MikroTik, NETGEAR, TP-Link, SOHO et QNAP.

Le malware fonctionnerait en 3 étapes, pour le niveau 1, il semblerait qu'il soit capable de modifier le firmware des appareils puisqu'il persiste au redémarrage des appareils. Le niveau 1 permet de prendre racine dans le système d'information et par la suite de déployer le niveau 2 en établissant des connexions à des serveurs C2 [2]. Il serait apparemment capable de s'adapter à des changement de serveurs C2 (listing important pré-établi, DNS, l'article ne nous le dit pas).

Le niveau 2, non persistant, permet la collecte et l'exfiltration de données, mais aussi de contrôler le périphérique infecté, avec la possibilité de le rendre inutilisable.

Selon les chercheurs, il pourrait être envisagé que ce logiciel malveillant soit utilisé pour mener une attaque destructrice à grande échelle. Le CERT US a d’ailleurs ouvert une alerte sur ce sujet [3].

Le niveau 3 se composerait de modules additionnels au niveau 2, permettant d'analyser le trafic et voler des informations, telles que des identifiants et mots de passe, mais aussi de surveiller des protocoles Modbus SCADA, ainsi qu'un module capable d'établir des connexions avec le réseau TOR.

Talos a développé et mis à disposition plus de 100 signatures SNORT pour détecter l'infection[4].

Si vous utilisez SNORT dans vous outils de détection IDS / IPS, pensez vérifier les mises à jour pour savoir si vous êtes impacté.
Le logiciel malveillant n’est pas simple à éradiquer puisque le niveau 1 s’en prend directement au firmware de l’appareil.
Voici les premières recommandations de Talos pour le moment :

  • Les utilisateurs de routeurs SOHO et / ou de périphériques NAS doivent réinitialiser les paramètres d'usine et les redémarrer afin de supprimer les malwares potentiellement destructeurs, non persistants, de niveau 2 et de niveau 3.
  • Les fournisseurs de services Internet qui fournissent des routeurs SOHO à leurs clients doivent redémarrer les routeurs au nom de leurs clients.
  • Si vous avez l'un des périphériques connus ou suspectés d'être affectés par cette menace, il est extrêmement important que vous travailliez avec le fabricant pour vous assurer que votre périphérique est à jour avec les dernières versions des correctifs. Si ce n'est pas le cas, vous devez appliquer les correctifs mis à jour immédiatement.

Même si la France ne semble pas particulièrement ciblée pour l’instant, soyons prudents et restons sur nos gardes.


[1] 

[2] 

[3] 

[4] 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Webinaire : réussir son PCRA avec le programme CaRE, les clés partagées par Orange Cyberdefense

Webinaire : réussir son PCRA avec le programme CaRE, les clés partagées par Orange Cyberdefense

16 déc. 2025 - 14:03,

Communiqué

- Orange Cyberdefense

Orange Cyberdefense organise un webinaire, le jeudi 8 janvier 2026 de 13h30 à 14h30, consacré à la phase opérationnelle du Domaine 2 du programme CaRE, dédié à la structuration des projets de continuité et de reprise d’activité (PCA/PRA) des établissements de santé.

Illustration Ho ho ho ! Le Père Noël arrive avec quelques cybercadeaux cette année

Ho ho ho ! Le Père Noël arrive avec quelques cybercadeaux cette année

15 déc. 2025 - 21:42,

Tribune

-
Cédric Cartau

L’année 2025 aura été celle des arnaques touchant le dernier maillon faible de la chaîne de protection : notre cerveau.

Illustration Adopt AI 2025 : la santé passe à l’échelle, sous le regard du terrain hospitalier

Adopt AI 2025 : la santé passe à l’échelle, sous le regard du terrain hospitalier

01 déc. 2025 - 11:56,

Actualité

- Morgan Bourven, DSIH

L’Adopt AI International Summit 2025 s’est tenu les 25 et 26 novembre dans le cadre prestigieux du Grand Palais. Artefact y a accueilli près de 20 000 participants, 600 intervenants et 250 exposants, avec un moment fort : la venue du président Emmanuel Macron. Pensé comme un lieu où les idées se tra...

Le moment Spoutnik de la cyber

24 nov. 2025 - 22:22,

Tribune

-
Cédric Cartau

En matière d’armement, on dit que ce qui compte vraiment, c’est le nombre et la force. Mais surtout la force.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.