Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Fraude au président, examen de conscience

22 mai 2018 - 11:25,
Tribune - Cédric Cartau
On ne l’a appris que le 19 mai : la clinique Chénieux de Limoges a été victime d’une fraude au président et se démène pour récupérer la bagatelle de 600 000 euros.

Si l’on en croit l’article du quotidien Le Populaire du Centre(1), il ne s’agit pas exactement d’une fraude au président (une forme d’attaque élaborée en ingénierie sociale), mais plutôt de la compromission du poste de travail du directeur général de la clinique, qui a permis à l’attaquant de prendre possession d’une clé de sécurité ou d’un mot de passe qui, on le suppose, donnait accès aux comptes bancaires de la clinique. 

Cela n’arrive pas qu’aux autres, et il faut rester modestes : qui d’entre nous, RSSI, peut affirmer droit dans ses bottes qu’aucun membre de sa direction générale ne sera jamais la victime d’une telle attaque ? Là où nous, les RSSI, ne sommes pas exempts de tout reproche, c’est pour tout ce qui concerne les mesures de protection que nous avons mises en place pour réduire ce type de risque : souvent, pas grand-chose, et en tout cas pas plus que pour la messagerie en général. Or, se faire pirater sa boîte aux lettres présente certains risques, mais dès lors que l’on parle de la direction générale, il s’agit de personnes qui sont des cibles potentielles du fait de leurs fonctions et habilitations, ce qui justifie de précautions particulières.

Bref, il semble que deux mesures s’imposent : a minima une sensibilisation, en présentiel ou sous la forme d’une note de service. Et surtout, avec l’accord des intéressés bien entendu, la réalisation d’un test en« brute force »sur le mot de passe Windows (qui donne accès à la messagerie, donc au Graal) du directeur général et de ses adjoints. Et de recommencer tous les ans.


(1) https://www.lepopulaire.fr/limoges/sante/faits-divers/2018/05/19/victime-dun-piratage-la-clinique-chenieux-de-limoges-se-bat-pour-recuperer-600-000-euros_12853277.html 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

VIDAL lance un programme stratégique d’intégration IA générative à sa base de connaissances médicales

23 déc. 2025 - 07:21,

Communiqué

- VIDAL

VIDAL, spécialiste européen de l’aide à la décision thérapeutique, engage un programme stratégique pour connecter les technologies d’Intelligence Artificielle (IA) de pointe à sa base de connaissances médicales et à ses outils d’aide à la décision (CDS), reconnus pour leur fiabilité. Ce projet marqu...

Illustration Webinaire : réussir son PCRA avec le programme CaRE, les clés partagées par Orange Cyberdefense

Webinaire : réussir son PCRA avec le programme CaRE, les clés partagées par Orange Cyberdefense

16 déc. 2025 - 14:03,

Communiqué

- Orange Cyberdefense

Orange Cyberdefense organise un webinaire, le jeudi 8 janvier 2026 de 13h30 à 14h30, consacré à la phase opérationnelle du Domaine 2 du programme CaRE, dédié à la structuration des projets de continuité et de reprise d’activité (PCA/PRA) des établissements de santé.

Illustration Éclairage sur les "frictions" entre le Règlement sur l'IA et les différentes régulations numériques européennes

Éclairage sur les "frictions" entre le Règlement sur l'IA et les différentes régulations numériques européennes

15 déc. 2025 - 22:12,

Tribune

-
Léa Rogerie &
Marguerite Brac de La Perrière

Le constat de la prolifération législative au niveau de l'Union Européenne en matière de régulation du numérique et de l'innovation est au cœur des débats en cette fin d'année.

Illustration Ho ho ho ! Le Père Noël arrive avec quelques cybercadeaux cette année

Ho ho ho ! Le Père Noël arrive avec quelques cybercadeaux cette année

15 déc. 2025 - 21:42,

Tribune

-
Cédric Cartau

L’année 2025 aura été celle des arnaques touchant le dernier maillon faible de la chaîne de protection : notre cerveau.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.