Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

La dictée mobile nouvelle génération

09 avril 2018 - 17:21,
Actualité - DSIH,Par Damien Dubois
En ce début avril, Olympus sort le DS-9500, un nouveau dictaphone sans fil avec transfert de fichiers en wi-fi pour plus de flexibilité et de liberté au quotidien. L’équipementier espère ainsi renforcer sa position dans le domaine de la dictée numérique.  

DS-9500

Selon une étude menée par Olympus et YouGov, 93 % des médecins hospitaliers souhaitent une solution technique plus efficace pour leur documentation. D’après une autre étude menée par apoBank, banque allemande pour les pharmaciens et les médecins, 91 % des personnes interrogées estiment qu’une vie familiale saine est l’aspect le plus important de leur vie. L’ambition du DS-9500, sorti le 4 avril dernier, est de combiner ces deux souhaits en permettant aux professionnels de disposer de plus de temps pour les choses essentielles, dans leur travail comme dans leur vie privée.

DS-9500Le DS-9500 est le premier de la gamme DS professionnelle, nouvelle génération de dictaphones mobiles. Il s’accompagne d’un nouveau système de gestion de dictée ODMS R7, dont la gamme sera déclinée au cours de l’été 2018.

Enregistrement intelligent et transfert sans fil

La première innovation du DS-9500 est le système intelligent à deux microphones, avec trois modes de dictée différents, qui optimise la reconnaissance vocale, même dans les environnements bruyants. Omnidirectionnels, les microphones facilitent l’enregistrement vocal, notamment lors des déplacements. L’autre nouveauté consiste dans le partage instantané des dictées, qui peuvent être enregistrées et envoyées n’importe où et à tout moment grâce au transfert associé des fichiers audio ou de leur transcription par wi-fi ou par mail.

Autres changements par rapport à la génération précédente, le bouton-poussoir permet un fonctionnement plus intuitif. Côté solidité, le boîtier résiste à une chute de 1,5 mètre. Dans le même ordre d’idées de la confrontation aux contraintes quotidiennes, il résiste aux lingettes stériles imbibées d’alcool.

Enfin, les options de sécurité protégeant les fichiers de l’utilisateur ont été renforcées. 

Autres caractéristiques

  •  Écran couleur 2,4 pouces ;
  •  Mémoire intégrée et fente pour carte SD ;
  •  Station d’accueil pour une charge rapide et un transfert de données en filaire ;
  •  Prévention de la perte de données, verrouillage par code PIN, cryptage 256 bits.

Gestion simplifiée et sécurisée avec le logiciel ODMS

Le DS-9500 est accompagné du nouveau logiciel de gestion de dictée Olympus ODMS R7. Différents types de transcription sont possibles pour s’adapter aux besoins et optimiser le passage de la voix au texte. Il peut se faire manuellement, viaun transcripteur, ou automatiquement, par la reconnaissance vocale en temps réel du logiciel Dragon de Nuance. Le logiciel permet d’échanger les fichiers par e-mail, dossier réseau ou FTP et prend en charge plusieurs profils de reconnaissance vocale. La progression de la transcription d’une dictée peut être examinée directement sur l’appareil par de petites icônes. La sécurité des transferts de données est garantie par un cryptage AES 256 bits. Un nouveau programme de configuration du système facilite la gestion du matériel et des flux de travail de manière centralisée. Enfin, il peut désormais être contrôlé grâce à un navigateur Web. 

Par ailleurs, il est à noter que le DS-9500 s’adapte au kit de transcription AS-9000 qui comprend un casque stéréo, un pédalier avec connexion USB et quatre boutons configurables ainsi que le module de transcription du nouvel ODMS R7.

Pour plus d'information rendez-vous  

 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Certification des établissements de santé : démarrage du 6ᵉ cycle au 1er septembre 2025

Certification des établissements de santé : démarrage du 6ᵉ cycle au 1er septembre 2025

05 sept. 2025 - 11:39,

Actualité

- DSIH

Depuis le 1er septembre 2025, la Haute Autorité de santé (HAS) a officiellement lancé le sixième cycle de certification (2025-2030) des établissements de santé. Ce dispositif, renouvelé tous les quatre ans, constitue un levier majeur d’évaluation de la qualité et de la sécurité des soins dans les st...

PSSI et Care D2 : suite de la réflexion sur la question de la signature

01 sept. 2025 - 22:56,

Tribune

-
Cédric Cartau

Dans le prolongement du précédent article(1) , intéressons-nous maintenant à un sujet qui déclenche souvent pas mal de débats : qui doit signer la PSSI ? Et d’ailleurs, doit-elle être signée ?

PSSI et Care D2, des questions pas si simples

26 août 2025 - 08:49,

Tribune

-
Cédric Cartau

Care Domaine 2 exige, entre autres, une PSSI pour le GHT qui candidate. Cela peut paraître simple, mais en fait cette exigence amène des questions et des réponses, surtout plus de questions que de réponses. Pour en avoir discuté avec pas mal de confrères ces derniers temps, force est de constater qu...

La cyber et les sacs de luxe

30 juin 2025 - 20:44,

Tribune

-
Cédric Cartau

C’est la fin du premier semestre, il est temps de faire un bilan à mi-course de l’année 2025. Et il s’en est passé, des choses, pas forcément douces et roses.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.