Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Le programme du second Congrès National de la Sécurité des Systèmes d’Information de Santé, organisé par l’APSSIS, est prêt !

17 sept. 2012 - 02:00,
Actualité - DSIH
L’évènement a lieu au Mans, les 4, 5 et 6 décembre 2012. La soirée spéciale du 3 est réservée aux Adhérents et la matinée du 4 à l’Assemblée Générale de l’Association.  Les débats, animés par Dominique LEHALLE, Journaliste spécialisée e-santé, se tiendront sur 3 jours, à la Cité Plantagenêt du Mans. Plus de 50 professionnels y sont déjà  inscrits.  

Gérard PELIKS et Hervé SCHAUER, Experts reconnus, introduiront et concluront respectivement ce Congrès 2012. Menaces, état des lieux international, état des forces en présence, qu’elles soient d’ordre technologiques ou humaines et valeur des expertises constitueront le fil conducteur de leurs exposés.

 

 L’ASINHPA (regroupant le SIB, le SIL, le MIPIH, le SIIH 59/62 et le GIP CPAGE) traitera de la valorisation des processus SSI au sein des Métiers du Soin, rejoignant les Docteurs Jacques LUCAS et Valérie SERRA-MAUDET « qui nous font le plaisir de travailler à resserrer le dialogue entre Métiers et Professionnels de la Sécurité. Leurs interventions seront 2 moments forts du Congrès », indique Vincent TRELY, organisateur.

 

 INTEL dépêche son Experte mondiale sur le CLOUD , qui traitera également du BYOD. PHILIPS fait intervenir son Healthcare Products Security Director au sujet de la sécurité des « medical devices ». AGFA Healthcare planche sur les « patient safety » ( ?) au sein des ERP médicaux, puis abordera le CLOUD, tout comme SIGMA qui tentera de faire tomber les peurs résiduelles. Expert Universitaire, Gilles TROUESSIN reprendra les concepts de safety versus security.

 

 FAIRWARNING et ADVENS préparent des retours d’expérience significatifs, avec la participation de Guillaume DERAEDT, RSSI du CHRU de Lille. ENOVACOM développera l’axe identité.

 

Les dernières conférences sont en cours de bouclage avec NEXTHINK et IMPRIVATA. « Le programme sera complet au 15 septembre, mais l’essentiel est déjà constitué », précise Vincent TRELY.

 

 Ministère de la Santé, DSISS, DGOS, ANAP, ASIP, ainsi que nombreuses ARS et de nombreux GCS eSanté ont répondu présent à ce rendez-vous majeur des acteurs de la Sécurité des Systèmes d’Information de Santé.

 

 L’événement accueillera 110 congressistes.  « Le Congrès 2012, c’est 24 heures de travail intense consacrées à la Sécurité de notre système de santé. Les conférences et les tables rondes feront intervenir plus de 30 Experts. L’exigence de qualité, tant sur le contenu que sur l’organisation, est plus forte que l’année dernière. Le Congrès du Mans a vocation à s’installer dans la durée et doit devenir, progressivement, l’incontournable rendez-vous de la Sécurité des SI de Santé», souligne Vincent TRELY.

 

 A noter : Congrès les 4-5-6 décembre 2012 au Mans. 110 places congressistes. 1200 € TTC.

 

Contact : [email protected] ou [email protected]

 

 Site WEB de l’Association www.apssis.com (informations et inscriptions)

 


Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration « Repères Dimensionnels DSI » : l’Anap lance un outil pour dimensionner les équipes SI des groupements hospitaliers

« Repères Dimensionnels DSI » : l’Anap lance un outil pour dimensionner les équipes SI des groupements hospitaliers

18 fév. 2026 - 10:20,

Communiqué

- l’Anap

Le dimensionnement des équipes en charge des Systèmes d’Information est essentiel pour les groupements hospitaliers. Les établissements manquent de repères pour structurer leurs équipes et organiser la convergence des Directions des SI. C’est pourquoi l'Anap met à disposition un outil intitulé « Rep...

Illustration Identité numérique en santé : l’application carte Vitale change de dimension

Identité numérique en santé : l’application carte Vitale change de dimension

17 fév. 2026 - 00:02,

Actualité

- Rédaction, DSIH

La publication au Journal officiel d’un référentiel dédié à l’usage de l’application carte Vitale comme solution d’authentification à distance introduit une évolution plus stratégique que technique. Jusqu’ici perçue comme la déclinaison mobile de la carte physique, l’application est appelée à deveni...

Illustration Les enjeux de la médecine du futur autour de la data – les multiples ruptures de paradigmes

Les enjeux de la médecine du futur autour de la data – les multiples ruptures de paradigmes

16 fév. 2026 - 23:02,

Tribune

-
Cédric Cartau

Pas de médecine sans donnée : dès lors que le praticien échange avec son patient, dès lors qu’un prélèvement est analysé, des données sont collectées de façon formelle et/ou tracée, qui lui sont indispensables pour la prise en charge. La médecine des prochaines décennies peut être vue et analysée au...

Illustration Bases médicamenteuses, robots, SI : Computer Engineering laisse le choix aux utilisateurs

Bases médicamenteuses, robots, SI : Computer Engineering laisse le choix aux utilisateurs

16 fév. 2026 - 22:50,

Communiqué

- Computer Engineering

Les solutions biomédicales de Computer Engineering se caractérisent sur le marché des SI par leur interopérabilité. Afin de tenir sa promesse de souplesse et de compatibilité, l’éditeur applique cette philosophie d’ouverture à tous ses développements, en multipliant les options proposées aux équipes...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.