Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Le programme du second Congrès National de la Sécurité des Systèmes d’Information de Santé, organisé par l’APSSIS, est prêt !

17 sept. 2012 - 02:00,
Actualité - DSIH
L’évènement a lieu au Mans, les 4, 5 et 6 décembre 2012. La soirée spéciale du 3 est réservée aux Adhérents et la matinée du 4 à l’Assemblée Générale de l’Association.  Les débats, animés par Dominique LEHALLE, Journaliste spécialisée e-santé, se tiendront sur 3 jours, à la Cité Plantagenêt du Mans. Plus de 50 professionnels y sont déjà  inscrits.  

Gérard PELIKS et Hervé SCHAUER, Experts reconnus, introduiront et concluront respectivement ce Congrès 2012. Menaces, état des lieux international, état des forces en présence, qu’elles soient d’ordre technologiques ou humaines et valeur des expertises constitueront le fil conducteur de leurs exposés.

 

 L’ASINHPA (regroupant le SIB, le SIL, le MIPIH, le SIIH 59/62 et le GIP CPAGE) traitera de la valorisation des processus SSI au sein des Métiers du Soin, rejoignant les Docteurs Jacques LUCAS et Valérie SERRA-MAUDET « qui nous font le plaisir de travailler à resserrer le dialogue entre Métiers et Professionnels de la Sécurité. Leurs interventions seront 2 moments forts du Congrès », indique Vincent TRELY, organisateur.

 

 INTEL dépêche son Experte mondiale sur le CLOUD , qui traitera également du BYOD. PHILIPS fait intervenir son Healthcare Products Security Director au sujet de la sécurité des « medical devices ». AGFA Healthcare planche sur les « patient safety » ( ?) au sein des ERP médicaux, puis abordera le CLOUD, tout comme SIGMA qui tentera de faire tomber les peurs résiduelles. Expert Universitaire, Gilles TROUESSIN reprendra les concepts de safety versus security.

 

 FAIRWARNING et ADVENS préparent des retours d’expérience significatifs, avec la participation de Guillaume DERAEDT, RSSI du CHRU de Lille. ENOVACOM développera l’axe identité.

 

Les dernières conférences sont en cours de bouclage avec NEXTHINK et IMPRIVATA. « Le programme sera complet au 15 septembre, mais l’essentiel est déjà constitué », précise Vincent TRELY.

 

 Ministère de la Santé, DSISS, DGOS, ANAP, ASIP, ainsi que nombreuses ARS et de nombreux GCS eSanté ont répondu présent à ce rendez-vous majeur des acteurs de la Sécurité des Systèmes d’Information de Santé.

 

 L’événement accueillera 110 congressistes.  « Le Congrès 2012, c’est 24 heures de travail intense consacrées à la Sécurité de notre système de santé. Les conférences et les tables rondes feront intervenir plus de 30 Experts. L’exigence de qualité, tant sur le contenu que sur l’organisation, est plus forte que l’année dernière. Le Congrès du Mans a vocation à s’installer dans la durée et doit devenir, progressivement, l’incontournable rendez-vous de la Sécurité des SI de Santé», souligne Vincent TRELY.

 

 A noter : Congrès les 4-5-6 décembre 2012 au Mans. 110 places congressistes. 1200 € TTC.

 

Contact : [email protected] ou [email protected]

 

 Site WEB de l’Association www.apssis.com (informations et inscriptions)

 


Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration L’approche Calimero de la filière logicielle : quand un responsable passe à côté des enjeux industriels et regarde le doigt plutôt que la lune

L’approche Calimero de la filière logicielle : quand un responsable passe à côté des enjeux industriels et regarde le doigt plutôt que la lune

10 fév. 2026 - 08:14,

Tribune

-
Cédric Cartau

Je suis tombé sur une interview [1] de très bon niveau sur BFM Business : celle de Michel Paulin, président de la filière Logiciels et solutions numériques de confiance, ancien patron d’OVHcloud et de SFR, sur les rapports entre la souveraineté numérique, le rôle de l’État et de la commande publique...

Illustration Des bonnes pratiques internationales pour l’IA dans le médicament

Des bonnes pratiques internationales pour l’IA dans le médicament

27 jan. 2026 - 08:45,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Le 14 janvier, l’Agence européenne des médicaments et la Food and Drug Administration américaine ont diffusé dix principes pour le développement et l’utilisation de l’IA dans le cycle de vie des médicaments.

Illustration Le CHU de Bordeaux lance un projet 5G pour soutenir de nouveaux usages hospitaliers

Le CHU de Bordeaux lance un projet 5G pour soutenir de nouveaux usages hospitaliers

23 jan. 2026 - 12:45,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Le CHU de Bordeaux a annoncé le lancement du projet 5MART HO5PITAL, reposant sur le déploiement d’une infrastructure 5G au sein de l’établissement. Mené avec Bouygues Telecom Business, le projet bénéficie d’un financement européen et vise à accompagner l’évolution des usages numériques hospitaliers.

Illustration TEHDAS2 : chantiers décisifs pour l’Espace européen des données de santé en 2026-2027

TEHDAS2 : chantiers décisifs pour l’Espace européen des données de santé en 2026-2027

12 jan. 2026 - 22:25,

Actualité

- Rédaction, DSIH

La deuxième consultation publique du projet TEHDAS2 s’est clôturée le 30 novembre 2025, après avoir recueilli les contributions sur onze lignes directrices techniques clés. Portés par un consortium de 29 pays européens sous coordination finlandaise (Sitra), ces travaux visent à accompagner la mise e...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.