En direct du 6ème Congrès National de l'APSSIS, la certification HDS dans la stratosphère de la complexité

03 avril 2018 - 20:22,
Tribune - Cédric Cartau
Ceux qui n’avaient pas d’avis sur la nécessité – ou non – d’un établissement support de GHT à disposer de la certification HDS dans le cadre de la convergence du DPI de GHT et qui ont assisté à cette présentation de l’ASINHPA sont soit morts d’apoplexie, soit se sont enfuis ventre à terre devant la complexité du schmurtz.

Les conférenciers ont fait cet exercice difficile – oh combien ! - de tenter de présenter différents scénarii mixant la certification hébergeur, la certification infogéreur, et ce en fonction de différents cas de figure selon que l’établissement support héberge en infogérant, ou externalise l’hébergement sans infogérer, ou fait les deux, etc. Et très honnêtement c’est d’une complexité incommensurable (nullement du fait de l’ASINPHA, je dois le préciser).

Dommage que les conférenciers n’aient pas abordés une hypothèse toute simple : que l’établissement support se déclare responsable de traitement (au sens du RGPD) de tous les DPI du GHT (cf art 1111-8 alinéa 1 du décret 2018-137, qui est très clair sur ce sujet), ce qui est cohérent avec la notion de mise en place de filières de soins et ce qui représente un risque juridique maîtrisé nonobstant la convergence future des DPI au sein d’un GHT. Et ce qui permet d’échapper de facto à cette usine à gaz  et de continuer à soigner les patients. Je ne suis pas juriste, mais cette hypothèse mérite selon moi d’être creusée.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Pourquoi NIS 1 n’a pas produit grand-chose, et pourquoi NIS 2 ne sera pas la version ultime

Pourquoi NIS 1 n’a pas produit grand-chose, et pourquoi NIS 2 ne sera pas la version ultime

01 déc. 2025 - 21:28,

Actualité

- DSIH

À l’époque maintenant lointaine où les pouvoirs publics s’interrogeaient, à juste titre, sur l’informatisation à grands pas des données de santé et des impacts à prévoir sur l’hébergement physique, les considérations étaient somme toute assez simples : on ne peut pas confier un hébergement physique ...

Illustration Adopt AI 2025 : la santé passe à l’échelle, sous le regard du terrain hospitalier

Adopt AI 2025 : la santé passe à l’échelle, sous le regard du terrain hospitalier

01 déc. 2025 - 11:56,

Actualité

- Morgan Bourven, DSIH

L’Adopt AI International Summit 2025 s’est tenu les 25 et 26 novembre dans le cadre prestigieux du Grand Palais. Artefact y a accueilli près de 20 000 participants, 600 intervenants et 250 exposants, avec un moment fort : la venue du président Emmanuel Macron. Pensé comme un lieu où les idées se tra...

Le moment Spoutnik de la cyber

24 nov. 2025 - 22:22,

Tribune

-
Cédric Cartau

En matière d’armement, on dit que ce qui compte vraiment, c’est le nombre et la force. Mais surtout la force.

Illustration BRISS : Transformer la crise hospitalière en levier de résilience

BRISS : Transformer la crise hospitalière en levier de résilience

18 nov. 2025 - 09:35,

Actualité

- Rédaction, DSIH

La plateforme BRISS, portée par l'ARS et la FHF Bourgogne-Franche-Comté, révolutionne la formation des établissements de santé en France en proposant des séries immersives inspirées de crises réelles comme la cyberattaque du CH de Pontarlier en octobre 2025.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.