Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

En direct du 6ème Congrès National de l'APSSIS, la certification HDS dans la stratosphère de la complexité

03 avril 2018 - 20:22,
Tribune - Cédric Cartau
Ceux qui n’avaient pas d’avis sur la nécessité – ou non – d’un établissement support de GHT à disposer de la certification HDS dans le cadre de la convergence du DPI de GHT et qui ont assisté à cette présentation de l’ASINHPA sont soit morts d’apoplexie, soit se sont enfuis ventre à terre devant la complexité du schmurtz.

Les conférenciers ont fait cet exercice difficile – oh combien ! - de tenter de présenter différents scénarii mixant la certification hébergeur, la certification infogéreur, et ce en fonction de différents cas de figure selon que l’établissement support héberge en infogérant, ou externalise l’hébergement sans infogérer, ou fait les deux, etc. Et très honnêtement c’est d’une complexité incommensurable (nullement du fait de l’ASINPHA, je dois le préciser).

Dommage que les conférenciers n’aient pas abordés une hypothèse toute simple : que l’établissement support se déclare responsable de traitement (au sens du RGPD) de tous les DPI du GHT (cf art 1111-8 alinéa 1 du décret 2018-137, qui est très clair sur ce sujet), ce qui est cohérent avec la notion de mise en place de filières de soins et ce qui représente un risque juridique maîtrisé nonobstant la convergence future des DPI au sein d’un GHT. Et ce qui permet d’échapper de facto à cette usine à gaz  et de continuer à soigner les patients. Je ne suis pas juriste, mais cette hypothèse mérite selon moi d’être creusée.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Cybersécurité hospitalière : le GHT Rhône Nord Beaujolais Dombes, premier lauréat du programme CaRE

Cybersécurité hospitalière : le GHT Rhône Nord Beaujolais Dombes, premier lauréat du programme CaRE

09 mai 2025 - 16:39,

Actualité

- DSIH

Le programme CaRE franchit une étape clé. Moins d’un an après le lancement de son premier appel à financement dédié à la sécurisation des annuaires techniques et de l’exposition sur Internet, la direction du programme annonce la validation du premier dossier ayant atteint l’ensemble des objectifs fi...

Illustration Ce que nous enseigne la mégapanne électrique dans la péninsule ibérique

Ce que nous enseigne la mégapanne électrique dans la péninsule ibérique

05 mai 2025 - 23:11,

Tribune

-
Cédric Cartau

Impossible de l’avoir ratée, la mégapanne électrique chez nos amis espagnols et portugais. Cet incident est riche d’enseignements, et force est de constater qu’il n’y a pas que des mauvaises nouvelles. D’abord, selon nos informations à ce jour, il n’y a eu aucune victime : c’est une bonne nouvelle.

Illustration Un hôpital, sous-traitant, sanctionné pour ne pas avoir déclaré les sous-traitants ultérieurs

Un hôpital, sous-traitant, sanctionné pour ne pas avoir déclaré les sous-traitants ultérieurs

02 mai 2025 - 16:13,

Tribune

- Alexandre Fievee, Gaétan Dufoulon et Alice Robert de Derriennic Associés

Par décision du 10 avril 2025 [1], l’autorité de contrôle espagnole a infligé une amende de 500.000 euros à un hôpital qui avait recruté des sous-traitants ultérieurs sans en informer préalablement le responsable du traitement.

Illustration Éthicovigilance numérique : premiers signaux d’alerte dans la santé connectée

Éthicovigilance numérique : premiers signaux d’alerte dans la santé connectée

24 avril 2025 - 15:14,

Actualité

- DSIH

La Délégation au numérique en santé (DNS) publie le premier rapport d’activité de la Plateforme d’éthicovigilance du numérique en santé, un dispositif inédit lancé fin 2023 pour recueillir les signalements d’usagers et de professionnels confrontés à des enjeux éthiques liés aux technologies de santé...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.