Publicité en cours de chargement...
GE Healthcare « patche » 20 dispositifs médicaux
Reconnu dans le domaine de la cybersécurité pour ses travaux de recherche sur les vulnérabilités et l’exposition sur Internet des dispositifs médicaux, qu’il a eu l’occasion de présenter lors de conférences prestigieuses, telles que la Def Con(1) ou encore la RSA Conference, Scott Erven pointe du doigt une nouvelle fois les dangers que représente le fait que les mots de passe d’administration (root et autres admin…) soient codés en dur dans le système de ces appareils biomédicaux, et donc impossibles à modifier.
#MIEUXVAUTTARDQUEJAMAIS
GE aurait enfin décidé de se remettre en question et propose donc des correctifs, par le biais de nouveaux firmwares pour permettre la personnalisation des mots de passe « root » sur ces appareils. Seuls trois d’entre eux, apparemment peu répandus, ne seraient pas patchés sur une liste de 23 DM. Des dispositifs déployés partout dans le monde, et notamment dans nos établissements français, tels que des scanners, des consoles d’interprétation ou encore des serveurs PACS.
La majorité de ces vulnérabilités avait déjà été présentée par Scott Erven lors de la Def Con 23 à Las Vegas en 2015 ou encore lors de la Shakacon(2), toujours en 2015.
Il s’agit de mots de passe root tels que #bigguy(3), rendus publics et largement diffusés dans des dictionnaires de mots de passe, que l’on peut facilement retrouver sur des comptes GitHub notamment.
Ces vulnérabilités, facilement exploitables à distance, rappellent la nécessité de cloisonner ces appareils dans des réseaux dédiés, dans la mesure où, au-delà de la perte de disponibilité, d’intégrité ou de confidentialité des données, elles représentent un risque direct pour la vie du patient. Certains d’entre vous se rappelleront l’affaire des irradiés d’Épinal, par exemple…
Si vous disposez de DM présents dans liste des appareils concernés et que vous n’avez pas été contacté par le constructeur, je vous suggère de vous rapprocher de GE Healthcare afin de planifier un upgrade au plus vite. En attendant, vérifiez que vos DM ne sont pas placés dans un réseau un peu trop permissif, qu’ils ne sont pas accessibles depuis Internet et que personne n’y accède frauduleusement…
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le bulletin de l’ICS-CERT(4) ou vous rapprocher de GE.
(1)
(2)
(3)
(4)
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Cybersécurité hospitalière : le GHT Rhône Nord Beaujolais Dombes, premier lauréat du programme CaRE
09 mai 2025 - 16:39,
Actualité
- DSIHLe programme CaRE franchit une étape clé. Moins d’un an après le lancement de son premier appel à financement dédié à la sécurisation des annuaires techniques et de l’exposition sur Internet, la direction du programme annonce la validation du premier dossier ayant atteint l’ensemble des objectifs fi...

Ce que nous enseigne la mégapanne électrique dans la péninsule ibérique
05 mai 2025 - 23:11,
Tribune
-Impossible de l’avoir ratée, la mégapanne électrique chez nos amis espagnols et portugais. Cet incident est riche d’enseignements, et force est de constater qu’il n’y a pas que des mauvaises nouvelles. D’abord, selon nos informations à ce jour, il n’y a eu aucune victime : c’est une bonne nouvelle.

Un hôpital, sous-traitant, sanctionné pour ne pas avoir déclaré les sous-traitants ultérieurs
02 mai 2025 - 16:13,
Tribune
- Alexandre Fievee, Gaétan Dufoulon et Alice Robert de Derriennic AssociésPar décision du 10 avril 2025 [1], l’autorité de contrôle espagnole a infligé une amende de 500.000 euros à un hôpital qui avait recruté des sous-traitants ultérieurs sans en informer préalablement le responsable du traitement.

Éthicovigilance numérique : premiers signaux d’alerte dans la santé connectée
24 avril 2025 - 15:14,
Actualité
- DSIHLa Délégation au numérique en santé (DNS) publie le premier rapport d’activité de la Plateforme d’éthicovigilance du numérique en santé, un dispositif inédit lancé fin 2023 pour recueillir les signalements d’usagers et de professionnels confrontés à des enjeux éthiques liés aux technologies de santé...