Publicité en cours de chargement...
L’internet sans fil et sans onde radio adopté en hôpital
Le LiFi poursuit sa percée. Après la présentation triomphale au CES de sa lampe grand public MyLiFi, Oledcomm présente aujourd’hui au salon Arab Health de Dubai LiFiCare, sa lampe révolutionnaire destinée au monde médical. LiFiCare permet à l’équipe de soignants d’accéder au dossier médical personnel du patient de manière sécurisée et confidentielle tout en offrant une connexion individuelle sans onde radio au patient. LiFiCare a déjà séduit le centre hospitalier de Perpignan, spécialisé dans les soins prénataux, qui vient d’en commander une douzaine.
L’utilisation de réseaux de connectivité est particulièrement réglementée en milieu médical et hospitalier. L’utilisation du Wifi et de la 4G sont par exemple interdits car peuvent être source d’interférences avec les équipements médicaux et sont source de maux pour les patients, dont les enfants sensibles aux ondes électromagnétiques.
Il est néanmoins vital que les informations médicales soient transmises en temps réel au personnel soignant pour une prise en charge optimale du patient. LiFiCare utilise la technologie révolutionnaire du Lifi.
La technologie Lifi (« Light Fidelity ») est une nouvelle technologie permettant de connecter entre eux et sans aucun fil des appareils mobiles et autres objets connectés en utilisant des lampes LED pour transmettre des données en modulant les signaux luminaux. Ce processus reste bien entendu imperceptible par l’œil humain. Les signaux lumineux sont reçus et convertis en données par un dongle connecté aux ordinateurs ou tablettes munies d’un connecteur USB A ou USB C.
Appliqué au milieu hospitalier, le LiFi permet entre autres la transmission d’informations médicales. Réalisée en partenariat avec Biolume et LiD Lamps, la lampe LifiCare a été spécifiquement conçue pour un usage médical. Elle se branche sur la tête de lit, et grâce au dongle connecté à sa tablette, le docteur peut accéder au dossier médical du patient en question et ce sans onde. Puisque la transmission des informations suit le faisceau lumineux, ces dernières restent confidentielles et seul le personnel médical habilité et présent dans la chambre peut y avoir accès.
La seconde fonction de LiFiCare est de fournir au patient une connexion internet conforme à la loi Abeille, c’est-à-dire sans ondes néfastes pour sa santé ou qui nuiraient au fonctionnement des équipements médicaux.
Le LiFi séduit déjà les professionnels. Spécialisé dans les soins prénataux, le centre hospitalier de Perpignan vient d’ores et déjà de commander 12 exemplaires de LiFiCare pour équiper 6 chambres. Et apporter un maximum de confort, de sécurité et de bien-être à ses patients.
A propos d’Oledcomm
Oledcomm est une société française, leader mondial des solutions d’échanges de données par la lumière (LiFi). Fondée en 2012 par le professeur Suat Topsu, co-inventeur de la technologie LiFi, qui en assure la présidence, la société est aujourd’hui dirigée par Benjamin Azoulay précurseur de la lumière intelligente avec le succès de la Philipps Hue qu’il a lancée, et emploie 30 personnes. Basée en Ile-de-France (Vélizy-Villacoublay,) et à Léon (Mexique), Oledcomm conçoit des solutions complètes d’exploitation du LiFi, notamment des microcontrôleurs (modem), des photo-récepteurs LiFi (dongles et bridges) et des plateformes logicielles.
Oledcomm a déposé plus de 19 brevets (accompagné par France Brevet). Oledcomm compte des partenaires de renom : EDF, Legrand, Bouygues, Orange…
Oledcomm a reçu le prix de « l’entreprise innovante » du Ministère de la Recherche et de l’Industrie en 2012. En 2013, le LiFi est testé dans le TGV par la SNCF, et dans des bureaux de Thalès. C’est également l’année où EDF choisit Oledcomm pour un premier projet de Smart City.
Le marché potentiel du LiFi est énorme : 14 milliards de points de lumière dans le monde pourraient devenir un réseau de communication puissant et sûr.
Plus d'informations : www.oledcomm.com
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Cybersécurité, simuler pour protéger : la force des formations immersives
19 mai 2025 - 23:41,
Tribune
-Dans un secteur aussi sensible que celui de la santé, la cybersécurité et la cyber résilience sont prioritaires. Les séquences immersives intégrées dans les formations à la cybersécurité jouent un rôle essentiel pour préparer les professionnels à faire face aux menaces. Ces approches pédagogiques re...

La cyber, les rillettes et les puces en 5 minutes
19 mai 2025 - 23:24,
Tribune
-C’est ce que je trouve bien dans la cyber : la discipline est au carrefour des possibles, et il ne faut pas bien longtemps pour tordre une nouvelle ou un article glanés çà ou là avant de les cyber-retourner, souvent avec la mauvaise foi qui me caractérise, j’en conviens. Exercice en live.

Cybersécurité hospitalière : le GHT Rhône Nord Beaujolais Dombes, premier lauréat du programme CaRE
09 mai 2025 - 16:39,
Actualité
- DSIHLe programme CaRE franchit une étape clé. Moins d’un an après le lancement de son premier appel à financement dédié à la sécurisation des annuaires techniques et de l’exposition sur Internet, la direction du programme annonce la validation du premier dossier ayant atteint l’ensemble des objectifs fi...

Ce que nous enseigne la mégapanne électrique dans la péninsule ibérique
05 mai 2025 - 23:11,
Tribune
-Impossible de l’avoir ratée, la mégapanne électrique chez nos amis espagnols et portugais. Cet incident est riche d’enseignements, et force est de constater qu’il n’y a pas que des mauvaises nouvelles. D’abord, selon nos informations à ce jour, il n’y a eu aucune victime : c’est une bonne nouvelle.