Publicité en cours de chargement...
Agnès Buzyn rêve de simplification
Agnès Buzyn interrogée par Pascal Maurel (à g.) et Philippe Leduc, organisateurs des Contrepoints de la santé.
Pour la ministre des Solidarités et de la Santé, « le système de santé n’est plus au rendez-vous de ce que l’on doit aux Français car ils cotisent tous pour la Sécurité sociale et, à l’arrivée, ils n’ont pas le service attendu ».
Elle appelle l’ensemble des acteurs à se mettre autour de la table, ARS, élus et professionnels, pour travailler sur les inégalités territoriales de santé.
Agnès Buzyn estime que les contrats locaux de santé constituent la bonne interface, le bon instrument pour réfléchir collectivement à l’organisation territoriale des prises en charge, avec tous les outils proposés par le plan territorial d’accès aux soins, présenté en octobre dernier.
Un millefeuille territorial
« Je suis frappée du millefeuille, du nombre de dispositifs » qui se sont multipliés dans les territoires, a-t-elle également regretté, avant de souligner s’être engagée à ne créer aucune structure nouvelle. « Clic, Maia, etc., je ne peux pas décrire aujourd’hui l’ensemble des outils à disposition des territoires tellement ils sont nombreux », a poursuivi la ministre, soupçonnant que ce foisonnement freine la coordination nécessaire autour de la personne, quelles que soient ses pathologies et fragilités.
« Nous réfléchissons à lancer une mission sur la simplification », a-t-elle annoncé.
Un objectif que ne désapprouveront sans doute pas les acteurs des systèmes d’information qui peinent de leur côté à faire communiquer tous ces dispositifs…
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

CaRE D2 : renforcer la continuité et la reprise d’activité grâce au test du PCRA
08 sept. 2025 - 11:50,
Tribune
-Le mois de juillet 2025 a marqué le lancement de CaRE D2, avec pour objectif de renforcer la stratégie de continuité et de reprise d'activité des établissements de santé, aussi bien sur le plan métier que sur le plan informatique. Au cœur du dispositif : le Plan de Continuité et de Reprise d'Activit...

Certification des établissements de santé : démarrage du 6ᵉ cycle au 1er septembre 2025
05 sept. 2025 - 11:39,
Actualité
- DSIHDepuis le 1er septembre 2025, la Haute Autorité de santé (HAS) a officiellement lancé le sixième cycle de certification (2025-2030) des établissements de santé. Ce dispositif, renouvelé tous les quatre ans, constitue un levier majeur d’évaluation de la qualité et de la sécurité des soins dans les st...
PSSI et Care D2 : suite de la réflexion sur la question de la signature
01 sept. 2025 - 22:56,
Tribune
-Dans le prolongement du précédent article(1) , intéressons-nous maintenant à un sujet qui déclenche souvent pas mal de débats : qui doit signer la PSSI ? Et d’ailleurs, doit-elle être signée ?
PSSI et Care D2, des questions pas si simples
26 août 2025 - 08:49,
Tribune
-Care Domaine 2 exige, entre autres, une PSSI pour le GHT qui candidate. Cela peut paraître simple, mais en fait cette exigence amène des questions et des réponses, surtout plus de questions que de réponses. Pour en avoir discuté avec pas mal de confrères ces derniers temps, force est de constater qu...