Publicité en cours de chargement...
Agnès Buzyn rêve de simplification
Agnès Buzyn interrogée par Pascal Maurel (à g.) et Philippe Leduc, organisateurs des Contrepoints de la santé.
Pour la ministre des Solidarités et de la Santé, « le système de santé n’est plus au rendez-vous de ce que l’on doit aux Français car ils cotisent tous pour la Sécurité sociale et, à l’arrivée, ils n’ont pas le service attendu ».
Elle appelle l’ensemble des acteurs à se mettre autour de la table, ARS, élus et professionnels, pour travailler sur les inégalités territoriales de santé.
Agnès Buzyn estime que les contrats locaux de santé constituent la bonne interface, le bon instrument pour réfléchir collectivement à l’organisation territoriale des prises en charge, avec tous les outils proposés par le plan territorial d’accès aux soins, présenté en octobre dernier.
Un millefeuille territorial
« Je suis frappée du millefeuille, du nombre de dispositifs » qui se sont multipliés dans les territoires, a-t-elle également regretté, avant de souligner s’être engagée à ne créer aucune structure nouvelle. « Clic, Maia, etc., je ne peux pas décrire aujourd’hui l’ensemble des outils à disposition des territoires tellement ils sont nombreux », a poursuivi la ministre, soupçonnant que ce foisonnement freine la coordination nécessaire autour de la personne, quelles que soient ses pathologies et fragilités.
« Nous réfléchissons à lancer une mission sur la simplification », a-t-elle annoncé.
Un objectif que ne désapprouveront sans doute pas les acteurs des systèmes d’information qui peinent de leur côté à faire communiquer tous ces dispositifs…
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

France 2030 : trois projets numériques en santé mentale et 29 expérimentations récompensés
10 sept. 2025 - 11:56,
Actualité
- DSIHLe gouvernement renforce son soutien à l’innovation en santé numérique. Ce jeudi 4 septembre 2025, lors de la clôture de la Journée de la filière IA et Cancer, Yannick Neuder, ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins, a dévoilé les lauréats des appels à projets « Dispositifs médicaux numé...

ESMS numérique : l’instruction du 5 septembre donne un nouveau cap pour 2025
08 sept. 2025 - 23:17,
Actualité
- DSIHUne nouvelle instruction (1) ministérielle, publiée le 5 septembre 2025, modifie en profondeur les modalités de financement du programme ESMS numérique. Elle rebat les cartes pour les établissements d’accueil, d’hébergement et d’insertion (AHI) et redistribue une enveloppe budgétaire désormais porté...

Une nouvelle plateforme DCC 2.0 en Bourgogne – Franche-Comté
01 sept. 2025 - 22:46,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHCet été, l’Agence régionale de santé Bourgogne – Franche-Comté a annoncé le déploiement d’une nouvelle plateforme pour le dossier communicant de cancérologie 2.0, outil numérique au service de la coordination des parcours de soins en cancérologie.

Inauguration du cross care data lab ©
04 août 2025 - 14:15,
Tribune
- Jacques HUBERT & Selim HAOUCHINE, GHT Moselle-EstPorté par les Hôpitaux de Sarreguemines et le GHT de Moselle-Est, le projet Cross Care Data Lab est une pépinière d’entreprises nouvelle génération, véritable écosystème, entièrement dédiée à l’innovation numérique, à la cybersécurité et à l’intelligence artificielle appliqué à la santé.