Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Agnès Buzyn rêve de simplification

19 déc. 2017 - 08:54,
Actualité - DSIH,@lehalle
« La fracture territoriale n’a jamais été aussi forte, c’est une urgence immense », a déploré Agnès Buzyn lors des Contrepoints de la santé, le 15 décembre dernier.

Agnès Buzyn interrogée par Pascal Maurel (à g.) et Philippe Leduc, organisateurs des Contrepoints de la santé.

Pour la ministre des Solidarités et de la Santé, « le système de santé n’est plus au rendez-vous de ce que l’on doit aux Français car ils cotisent tous pour la Sécurité sociale et, à l’arrivée, ils n’ont pas le service attendu ». 

Elle appelle l’ensemble des acteurs à se mettre autour de la table, ARS, élus et professionnels, pour travailler sur les inégalités territoriales de santé.
Agnès Buzyn estime que les contrats locaux de santé constituent la bonne interface, le bon instrument pour réfléchir collectivement à l’organisation territoriale des prises en charge, avec tous les outils proposés par le plan territorial d’accès aux soins, présenté en octobre dernier.

Un millefeuille territorial

« Je suis frappée du millefeuille, du nombre de dispositifs » qui se sont multipliés dans les territoires, a-t-elle également regretté, avant de souligner s’être engagée à ne créer aucune structure nouvelle. « Clic, Maia, etc., je ne peux pas décrire aujourd’hui l’ensemble des outils à disposition des territoires tellement ils sont nombreux », a poursuivi la ministre, soupçonnant que ce foisonnement freine la coordination nécessaire autour de la personne, quelles que soient ses pathologies et fragilités.
« Nous réfléchissons à lancer une mission sur la simplification », a-t-elle annoncé.
Un objectif que ne désapprouveront sans doute pas les acteurs des systèmes d’information qui peinent de leur côté à faire communiquer tous ces dispositifs…

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…

28 avril 2025 - 21:51,

Tribune

-
Cédric Cartau

Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Illustration Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique

Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique

28 avril 2025 - 21:34,

Actualité

- DSIH, Damien Dubois

En cours de généralisation, le programme ESMS numérique a fait l’objet d’une instruction ministérielle le 16 avril portant sur les appels à projets régionaux et nationaux.

Illustration Le GHT Hôpitaux de Provence optimise ses flux patients avec la solution M-SESAME de Maincare

Le GHT Hôpitaux de Provence optimise ses flux patients avec la solution M-SESAME de Maincare

24 avril 2025 - 10:06,

Communiqué

- Maincare

Le GHT Hôpitaux de Provence, un des groupements hospitaliers les plus importants de France avec 13 établissements et un bassin de 2 millions d’habitants, a choisi la solution M-SESAME, développée par Atout Majeur Concept, distribuée et intégrée par Maincare, pour répondre à ses besoins en matière de...

Illustration Le Groupe Hospitalier du Havre accueille Thierry BIAIS, son nouveau Directeur Général

Le Groupe Hospitalier du Havre accueille Thierry BIAIS, son nouveau Directeur Général

15 avril 2025 - 12:10,

Actualité

- DSIH

Le Groupe Hospitalier du Havre (GHH) et ses établissements partenaires franchissent aujourd’hui une nouvelle étape de leur développement avec l’arrivée de Thierry BIAIS à la Direction Générale. Il succède à Pauline Richoux, qui a assuré l’intérim avec rigueur et engagement suite au départ de Martin ...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.