Publicité en cours de chargement...
Mais cette année, une séquence mérite quelques lignes, car en effet la CNIL – en la personne de Thomas Dautieu – est intervenue sur le RGPD (what else?) et le moins que l’on puisse dire est que l’intervention en question a réussi le tour de force de passer par un trou de souris, s’entend trouvé l’exact forme (et fond) entre l’exhaustivité du propos, et la synthèse de ce domaine. Je vous la fait courte : avec le RGPD, on ne peut plus triturer des données nominatives sans s’être posé un minimum de questions et autant que faire se peut avec un brin de bonne foi. Le reste n’est que littérature, TJM et quincaillerie.
Mais la CNIL a aussi apporté les chocolats en avance de phase, puisque dès le 23 novembre nous avons tous reçu cette annonce de la mise en ligne (ici[1]) d’un outil d’aide à l’appréciation des risques (PIA ou EIVP), que votre serviteur a pris sur lui de tester.
Commençons par ce qui ne va pas, ça va être court. D’abord, la version MAC n’est pas signée, ce qui oblige à ouvrir les Préférences pour valider l’exception signalée par MacOS. Ensuite et surtout, le progiciel est basé sur la notion d’étapes avec validation, et ce n’est pas forcément clair mais une fois que l’on a validé une étape impossible, absolument impossible (ou alors j’ai raté l’option) de corriger une erreur. Je ne vois donc pas trop comment on va faire vivre une appréciation des risques. N’oublions cependant pas que le progiciel est toujours en version bêta.
Mais le gros point positif du progiciel (outre qu’il existe à la fois sur MAC et PC) est qu’il a le mérite de clarifier les étapes à suivre, il faudrait vraiment avoir le quotient intellectuel d’une vache laitière pour ne pas y arriver, même si cela réclamer tout de même un peu de temps pour arriver au bout des étapes (un peu d’aide en ligne ne ferait pas de mal du reste). Et le noyau dur de l’appréciation des risques est absolument limpide, une version allégée d’EBIOS qui ravira les plus sceptiques.
Bref à part la cartographie des traitements (que personne ne fera à votre place) et éventuellement un diagramme des étapes englobant le PIA (j’ai fait le mien sous forme de mind mapping implémentant la roue de Deming PDCA), je ne vois pas trop ce qu’il faut de plus.
Un peu de temps peut être, mais il reste quasiment 6 mois, alors...
[1] https://www.cnil.fr/fr/outil-pia-telechargez-et-installez-le-logiciel-de-la-cnil
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

BRISS : Transformer la crise hospitalière en levier de résilience
18 nov. 2025 - 09:35,
Actualité
- Rédaction, DSIHLa plateforme BRISS, portée par l'ARS et la FHF Bourgogne-Franche-Comté, révolutionne la formation des établissements de santé en France en proposant des séries immersives inspirées de crises réelles comme la cyberattaque du CH de Pontarlier en octobre 2025.
Digressions sur la cyber et les enjeux climatiques
17 nov. 2025 - 20:53,
Tribune
-Cela nous pendait au nez : l’époque est aux questions semi-existentielles sur les enjeux climatiques, et la cyber, longtemps restée à l’écart, voit le sujet arriver par différentes sources et sous différentes formes, dont l’amendement sur les enjeux climatiques de la 27001.

Santé et cybersécurité : à la Journée SSI Santé, Judith Nicogossian rappelle que la résilience commence par l’humain
17 nov. 2025 - 15:08,
Actualité
- Rédaction, DSIHC’est lors de la conférence de clôture de la Journée SSI Santé organisée par l’APSSIS, le 13 novembre 2025, que Judith Nicogossian, anthropobiologiste et spécialiste des interactions humain-technologie, a livré un message sans détour : dans les établissements de santé, la cybersécurité ne peut plus ...

Des milliers de médecins paralysés par une cyberattaque sur un logiciel de gestion
17 nov. 2025 - 11:14,
Actualité
- Rédaction, DSIHUn logiciel médical utilisé par 23 000 professionnels de santé a été pris pour cible par une cyberattaque d’ampleur, privant médecins et soignants de leurs outils numériques pendant plusieurs jours. Un retour forcé aux méthodes traditionnelles qui met en lumière la vulnérabilité croissante du secteu...
