Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Télémédecine en EHPAD Les clés pour se lancer

17 oct. 2017 - 11:17,
Communiqué - Éditions Le Coudrier
Nathalie Salles

Le livre

Telemedecine en EHPADComment assurer une prise en charge de qualité en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), sans transport et sans stress pour les résidents ?
Comment obtenir des avis spécialisés à temps et éviter le recours aux urgences ?
Comment dénouer des situations complexes sans hospitaliser ?...
La télémédecine répond à ces questions en donnant aux établissements un accès facilité aux spécialistes. Sa faisabilité est démontrée aujourd’hui : des soignants la pratiquent et les résidents approuvent.
Nathalie Salles l’expose dans ce livre à travers l’expérience de deux établissements. Elle détaille ensuite les raisons de pratiquer la télémédecine en EHPAD, les bénéfices pour les parties prenantes (patients, soignants des résidents, spécialistes requis, etc.), les éléments à connaître avant de se lancer et la marche à suivre. Puis, elle donne les clés pour réussir son projet (dynamique collégiale, formation, etc.) et trace les perspectives de cette nouvelle façon de soigner en maison de retraite médicalisée.
Un ouvrage indispensable pour tous ceux qui veulent améliorer les soins en EHPAD.

Les +

  • Un livre basé sur des expériences réussies
  • montrant les intérêts de la télémédecine en EHPAD
  • qui s’adresse à toutes les parties prenantes : soignants et directeurs d’EHPAD, médecins généralistes et spécialistes, équipes hospitalières et décideurs
  • avec des conseils pratiques pour la mise en place d’un projet

L’auteur

Nathalie Salles est gériatre, professeur des universités et chef du pôle de gérontologie clinique du centre hospitalier universitaire de Bordeaux. Depuis 2012, elle est le pilote médical de l’expérimentation aquitaine de télémédecine menée en EHPAD pour laquelle elle réalise des téléconsultations et télé-expertises. Membre actif de la Société française de gériatrie et de gérontologie (SFGG), elle est également présidente élue de la Société française de télémédecine (SFT). Elle coordonne le diplôme interuniversitaire de télémédecine.

L’éditeur

Le Coudrier est une jeune maison d’édition spécialisée en santé publique, créée par des professionnels du secteur. Son objectif est de publier des « livres-outils » pour aider les professionnels dans leurs projets, fédérer les acteurs et faire partager une culture de santé publique.

Nos ouvrages sont disponibles sur www.edition-lecoudrier.fr et en librairie

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Inauguration du cross care data lab ©

Inauguration du cross care data lab ©

04 août 2025 - 14:15,

Tribune

- Jacques HUBERT & Selim HAOUCHINE, GHT Moselle-Est

Porté par les Hôpitaux de Sarreguemines et le GHT de Moselle-Est, le projet Cross Care Data Lab est une pépinière d’entreprises nouvelle génération, véritable écosystème, entièrement dédiée à l’innovation numérique, à la cybersécurité et à l’intelligence artificielle appliqué à la santé.

Illustration Le consortium AGORiA Santé en partenariat avec BIOGROUP obtient la 1ère autorisation de la CNIL permettant d’associer des données de biologie et du SNDS (système national des données de santé)

Le consortium AGORiA Santé en partenariat avec BIOGROUP obtient la 1ère autorisation de la CNIL permettant d’associer des données de biologie et du SNDS (système national des données de santé)

22 juil. 2025 - 10:23,

Communiqué

- Biogroup & Agoria Santé

le 21 juillet 2025 – Le consortium AGORiA Santé est autorisé par la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés) à enrichir sa plateforme, entrepôt de données de santé système fils SNDS, avec des données d’analyses de biologie médicales issues du réseau BIOGROUP. Créé en 2021, le co...

Illustration Un code de bonnes pratiques pour les modèles d'IA à usage général

Un code de bonnes pratiques pour les modèles d'IA à usage général

15 juil. 2025 - 16:57,

Actualité

-
Marguerite Brac de La Perrière

Entré en vigueur le 1er août 2024, le Règlement sur l'Intelligence Artificielle (AI Act) vise à créer un cadre juridique uniforme pour le développement, la mise sur le marché, la mise en service et l’utilisation de systèmes d'IA dans le respect des valeurs de l’Union. Parmi les systèmes d'IA encadré...

Illustration Le numérique médico-social : mutation systémique et levier d’humanité

Le numérique médico-social : mutation systémique et levier d’humanité

08 juil. 2025 - 01:07,

Actualité

- DSIH

Longtemps resté en périphérie des politiques publiques du numérique en santé, le secteur médico-social entre aujourd’hui dans une phase de transformation profonde. C’est cette bascule, inédite et structurante, que décrivent Olivier Babinet et Manon Lorenzo dans leur ouvrage Le virage du numérique en...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.