Publicité en cours de chargement...
CEGEDIM publie une enquête inédite sur les attentes numériques des jeunes médecins en France
Un médecin sur trois équipé par CLM ces deux dernières années est un jeune médecin ou un praticien qui effectue sa première installation en cabinet libéral ou en Maison de Santé Pluridisciplinaire. CLM leur propose une offre dédiée, qui combine les atouts fonctionnels de ses solutions avec des services spécifiques et personnalisés.
«Les pratiques médicales évoluent, les pratiques numériques également. Les jeunes médecins attendent aujourd’hui de leur solution informatique qu’elle soit sûre mais également évolutive, accessible sur tout support et ouverte à l’exercice de groupe. Des tendances confirmées par l’étude que nous avons menée en partenariat avec What’s up Doc et dévoilons aujourd’hui », indique Dany Huppenoire, Directeur Général de Cegedim Logiciels Médicaux.
Une offre qui facilite le cap de la 1ère installation
Les exigences principales des jeunes praticiens portent sur la sécurité (68%) et la traçabilité (82%), et ils sont une majorité (61%) à percevoir l’utilisation d’un logiciel certifié comme une garantie de sécurité des données, d’après une enquête CLM menée au 1er semestre 2017(2). Mais les usages vont évoluer. En effet, les attentes majeures des jeunes praticiens à l’égard du numérique portent sur des aspects encore relativement peu exploités aujourd’hui : la communication avec les patients (58%) et l’amélioration de la coordination des soins (52%).
L’offre « jeunes médecins » de CLM, présentée début octobre à la Journée de l’installation en médecine (Strasbourg) et aux Journées de médecine générale (Paris), est conçue pour répondre à ces attentes. Elle simplifie le démarrage d’activité, en proposant six mois d'abonnement gratuit et en assurant l’accès aux fonctions de gestion administrative et médicale d’une patientèle. Elle intègre les téléservices de l’Assurance Maladie, le DMP, la messagerie sécurisée, la base de données sur les médicaments BCB, ainsi que la prise de rendez-vous en ligne via la plateforme relationnelle médecin-patient Docavenue. Elle s’appuie aussi sur les points forts de CLM : logiciel certifié, hotline basée en France, mise à jour incluse dans l’abonnement et espace client personnel sécurisé.
Enfin, les entrants dans la profession bénéficient d’un accompagnement de proximité par un interlocuteur unique, grâce au réseau d’agences régionales CLM.
Pour retrouver les principaux enseignements de l’enquête sur les usages et attentes numériques des jeunes médecins : http://www.cegedim-logiciels.com/a-la-une/16-enquete-clm---whats-up-doc.html (infographies disponibles sur demande).
(1) Organisée par l’association AGJIR (Alsaciens Généralistes Jeunes Installés & Remplaçants)
(2) Enquête CLM en partenariat avec What’s up Doc, « Sommes-nous des médecins numériques ? », 1er semestre 2017
A propos de Cegedim Logiciels Médicaux (CLM) :
Editeur de logiciels médicaux et société de services, CLM est parmi les leaders de l'informatisation des médecins en France. A l’écoute des professionnels de santé, ses équipes développent et déploient des solutions qui répondent aux besoins de la pratique quotidienne. Dans un environnement en pleine mutation, notamment en matière de démographie médicale et d’organisation des soins, les logiciels de CLM (MLM, Crossway, MédiClick, Crossway CDS, Solution MSP) offrent aux médecins des solutions de gestion de dossiers patients 100% certifiées adaptées à leur pratique, conformes au réglementaire, innovantes et évolutives. Le contenu médical est personnalisé pour chaque spécialité, l’ergonomie fonctionnelle s’adapte au mode d’exercice (seul, en cabinet de groupe, en centre de santé, en Maison ou Pôle de Santé Pluriprofessionnels) et les logiciels intègrent tous les outils de mobilité, de partage et de coordination des soins. Innovants, les logiciels sont ouverts sur la santé connectée avec le Pack Connect CLM et sur la modernisation de la relation médecin/patient avec Docavenue.
CLM, ce sont 150 personnes, dont plus de 100 en régions qui chaque jour assurent au médecin un suivi de proximité. Pour plus d’informations : www.cegedim-logiciels.com
A propos de Cegedim :
Fondée en 1969, Cegedim est une entreprise innovante de technologies et de services spécialisée dans la gestion des flux numériques de l’écosystème santé et BtoB, ainsi que dans la conception de logiciels métier destinés aux professionnels de santé et de l’assurance. Cegedim compte plus de 4 000 collaborateurs dans 11 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 441 millions d’euros en 2016.
Cegedim SA est cotée en bourse à Paris (EURONEXT : CGM).
Pour en savoir plus : www.cegedim.fr
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

PLFSS 2026 : le DMP devient obligatoire sous peine d’amendes
03 nov. 2025 - 17:19,
Actualité
- DSIH,Le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026, actuellement examiné à l’Assemblée nationale, franchit une étape décisive dans la numérisation du système de santé français. Les articles 30 et 31 du texte, publiés dans le dossier législatif n° 1907 (Assemblée nationale 1), i...

Maincare, une stratégie multi-entité pour faciliter la convergence des SI administratifs dans les GHT
03 nov. 2025 - 16:40,
Actualité
- DSIHDe nombreux groupements hospitaliers de territoire (GHT) peinent encore à concrétiser l’ambition initiale d’un système d’information unifié. Une fragmentation qui empêche de tirer pleinement parti de la logique de mutualisation voulue par les pouvoirs publics. Maincare apporte une réponse à ce défi ...

Transition écologique en santé : l’Anap lance le premier centre national de ressources - une plateforme numérique inédite, accessible gratuitement et librement.
03 nov. 2025 - 10:20,
Communiqué
- ANAPLes professionnels des établissements ont besoin d’un accès simplifié et centralisé aux nombreuses ressources nécessaires à la transition écologique. Conformément à la recommandation formulée par l’IGAS en 2024 (1), l’Anap lance le centre national de ressources pour la transition écologique des étab...
RGPD et cyber : l’ouverture de la chasse à la bécasse et à la galinette cendrée[1]
20 oct. 2025 - 13:47,
Tribune
-En l’espace d’une semaine, je tombe sur deux « news » de la planète RGPD/RSSI, à propos desquelles on se demande comment les organisations impliquées ont bien pu « en arriver là » – sans conséquences gravissimes, heureusement.
