Publicité en cours de chargement...
Congrès national SSI Santé 2018 de l’Apssis
Le Mans accueillera 150 professionnels de la SSI Santé pour un marathon de 24 heures de conférences et tables rondes et 12 heures de networking « organisé » avec les objectifs habituels assignés à l’événement : densité, qualité et liberté de ton.
Les trois grands thèmes de cette édition sont les suivants :
Europe, avec le RGPD et ses impacts immédiats sur le traitement des données à caractère personnel, dont bien entendu les données de santé, avec une évolution du processus d’agrément des hébergeurs vers une certification basée sur les normes internationales ISO, probablement applicable à court terme à toute structure prétendant héberger des données de santé, et parce que la relance des coopérations européennes sur les volets cyberespace et cyberdéfense est en marche, sous l’impulsion d’un exécutif semblant « à la page » sur le numérique !
Cyberinsécurité, avec une année 2017 bien chargée en cyberattaques et cybermenaces toujours plus fréquentes et sophistiquées, et des systèmes de santé de plus en plus impactés, à la fois par la surface numérique déployée, mais aussi par l’intérêt de la donnée « santé », et enfin parce que le nouveau programme d’investissements 2018-2022 est en cours d’élaboration, et qu’il serait souhaitable qu’il contienne un volet explicite consacré à la sécurité numérique !
Technologies et méthodes, car la refonte des socles techniques des structures de santé, que ce soit dans le cadre public des GHT ou dans celui, privé, des regroupements d’établissements, est synonyme d’une excellente opportunité de construire des bases saines et sûres, mais aussi parce que l’intégration de la sécurité numérique dans tous les processus de certification (HAS, Comptes, HDS, Cnil…) oblige les établissements à élaborer une stratégie permanente de conformité. Initiatives innovantes et retours d’expériences sont d’ores et déjàdisponibles et à même de fournir des pistes concrètes !
Comme d’usage, les conférences et tables rondes sont inédites, conçues dans le cadre d’un programme ambitieux piloté par le CA de l’Apssis. Le site de l’association mettra en ligne très prochainement les premiers éléments du programme, en cours d’élaboration.
Le passionnant Gérard PELIKS, président de CyberEdu et directeur adjoint du MBA Management de la sécurité des données numériques de l’Institut Léonard-de-Vinci, prépare une conférence intitulée « APT : étapes d’une attaque et contre-mesures opérationnelles en environnement médical », pendant que Philippe TOURRON, RSSI de l’AP-HM, planche sur l’une de ses spécialités : la gestion de crise dans le cadre de la SSI. Institutionnels, directeurs, DSI, RSSI, médecins et experts se succéderont pour répondre à la promesse renouvelée de cet événement particulier : l’excellence et la convivialité !
Le Congrès national étant strictement limité à 100 places, nous invitons celles et ceux qui le souhaitent à se pré-inscrire auprès du secrétariat : [email protected]
Convention de formation établie entre l’établissement et l’association
Pour toute information : Hélène – 06 34 02 06 35 – [email protected]
Retrouvez les infos et les photos du Congrès 2017 sur www.apssis.com
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.
Interdictions et blocages se fracassent sur le mur de la technologie
03 nov. 2025 - 21:43,
Tribune
-Avec le temps, on s’assagit, mais cela n’empêche pas de rester étonné. Étonné devant l’amnésie collective qui frappe régulièrement les décideurs ou certains membres de la société civile dès lors que, sous couvert de bonnes intentions souvent réelles, il faut bloquer ceci ou cela.

Numih France : une métamorphose au service d’un numérique hospitalier souverain, éthique et sécurisé
03 nov. 2025 - 18:54,
Actualité
- DSIH,Né de la fusion entre le Mipih et le SIB, Numih France s’impose comme un acteur public de référence dans le domaine du numérique en santé. Porté par une gouvernance 100 % publique et hospitalière, le Groupement d’Intérêt Public déploie une stratégie alliant excellence opérationnelle, ancrage territo...

L’IA générative en santé : un outil prometteur, à utiliser de manière responsable
30 oct. 2025 - 11:15,
Communiqué
- HASFace à l’expansion rapide des systèmes d’intelligence artificielle (IA) générative – tels que Mistral AI, CoPilot ou ChatGPT – la HAS publie ses premières clés pour un usage responsable de ces technologies dans les secteurs sanitaire, social et médico-social. Ce guide concis et pédagogique, destiné ...

Les cyber-tuiles ont toutes été posées par cyber-temps sec
27 oct. 2025 - 22:19,
Tribune
-Chaque semaine, je me demande bien ce que je vais pouvoir raconter dans le billet de la semaine suivante… et il me suffit de jeter un œil sur l’actualité pour tomber sur des sujets en veux-tu en voilà qu’il est d’autant plus facile de relier à la cyber que les analogies sautent aux yeux comme une am...
