Publicité en cours de chargement...
Rapprochement d’Identité Patient : Le cap des 500 000 franchi en Ile-de-France !
Le Serveur de Rapprochement régional d’Identité (SRI) du GCS SESAN passe le cap des 500 000 identités patient référencées, ainsi que celui des 3 000 identités rapprochées entre plusieurs établissements sur lesquelles il est dès à présent possible d’échanger et de partager des données médicales.
Qu’est qu’un Serveur de Rapprochement d’Identité ?
Initié par le Schéma Directeur des Système d’Information 2014-2018, et issu d’une collaboration avec la Région Auvergne-Rhône Alpes, le « Serveur régional de Rapprochement d’Identités » (SRI) est un outil permettant d’améliorer la qualité de l’identification des patients, en cohérence avec la Charte Régionale ( https://www.iledefrance.ars.sante.fr/index.php/charte-regionale-didentification-du-patient ).
Le SRI fournit une solution afin de fiabiliser et rapprocher les identités des patients des partenaires du projet pour échanger ou partager des données médicales, notamment dans le cadre des coopérations entre établissements ou Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT).
« Selon le guide méthodologique de la DGOS concernant la convergence des Systèmes d’Information, le rapprochement des identités et la mise en place d’un identifiant unique doit s’opérer en amont de toute convergence fonctionnelle, et le SRI répond pleinement à ce besoin pour nos adhérents » indique Pierre Boiron, Directeur du GCS SESAN
Quels en sont les usages ?
Le SRI s’adresse aussi bien aux cellules d’identito-vigilance en leur mettant à disposition un outil qui leur permet de détecter et de corriger en temps réel les problématiques liées à l’identification des patients, mais est également un outil permettant de contribuer à urbaniser le Système d’Information des établissements de santé avec lequel il s’intègre pleinement. Dans la pratique, ce sont pour exemple, le partage d’imagerie traités dans les solutions S-PRIM ou l’échange des résultats d’analyses de biologie avec la plateforme Terr-eSanté, qui sont rendus possibles par la mise en place d’un identifiant fédérateur au niveau régional.
Conforme aux standards d’interopérabilité IHE-PAM, IHE-PIX et IHE-PDQ, il s’interface naturellement avec les outils métiers de tous nos partenaires, afin de faciliter la prise en charge transversale du patient.
« La mise en place du SRI dans notre établissement nous permet de franchir encore une nouvelle étape dans les services que nous proposons, en simplifiant la coopération avec nos partenaires, au bénéfice du patient et de tous nos projets.» Olivier Boussekey, Directeur des Systèmes d’Information, Groupe Hospitalier Paris Saint-Joseph.
Le SRI entre désormais dans une nouvelle phase de déploiement de grande ampleur en Région Ile-de-France. Le GCS SESAN accompagne ses adhérents dans leurs projets d’urbanisation et de convergence de leur SI, en cohérence avec la stratégie nationale et le cadre réglementaire lié à la mise en œuvre de l’Identifiant National de Santé.
A propos du GCS SESAN
Le GCS SESAN, Service Numérique de Santé, est un organisme de droit privé à but non lucratif. Il est au service de ses membres que sont les établissements sanitaires et du secteur médico-social public ou privé, ainsi que l’ensemble des professionnels de santé en Île-de-France. SESAN est missionné par l’Agence Régionale de Santé d’Ile-de-France pour réaliser les projets du schéma directeur des systèmes d’information.
La somme des expertises déployées par SESAN permet aux acteurs de santé de profiter de toutes les opportunités offertes par l’innovation numérique et d’être plus performant dans la qualité des soins proposés. Ainsi les équipes de SESAN construisent des solutions innovantes dans le respect des normes et des standards en adéquation avec les besoins des professionnels de santé.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Une feuille de route IA pour la CNSA
08 sept. 2025 - 22:14,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe 1er septembre, la CNSA a annoncé la publication de sa feuille de route stratégique centrée sur l’intelligence artificielle au service de la branche Autonomie.

CaRE D2 : renforcer la continuité et la reprise d’activité grâce au test du PCRA
08 sept. 2025 - 11:50,
Tribune
-Le mois de juillet 2025 a marqué le lancement de CaRE D2, avec pour objectif de renforcer la stratégie de continuité et de reprise d'activité des établissements de santé, aussi bien sur le plan métier que sur le plan informatique. Au cœur du dispositif : le Plan de Continuité et de Reprise d'Activit...

Certification des établissements de santé : démarrage du 6ᵉ cycle au 1er septembre 2025
05 sept. 2025 - 11:39,
Actualité
- DSIHDepuis le 1er septembre 2025, la Haute Autorité de santé (HAS) a officiellement lancé le sixième cycle de certification (2025-2030) des établissements de santé. Ce dispositif, renouvelé tous les quatre ans, constitue un levier majeur d’évaluation de la qualité et de la sécurité des soins dans les st...

IA et santé : la FHF publie un livre blanc stratégique pour structurer l’innovation
05 sept. 2025 - 11:15,
Actualité
- DSIHLe 3 septembre 2025, la Fédération Hospitalière de France (FHF) a dévoilé son livre blanc « L’IA en santé : qui est le maître ? – Ambitions et perspectives ». Ce document analyse les usages actuels de l’intelligence artificielle dans les établissements publics et propose une feuille de route pour un...