Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Sécurité des dossiers médicaux: point de vue du GCS Télésanté centre.

28 juin 2012 - 02:00,
Actualité - DSIH
"Si l’informatisation présente de nombreux avantages (rapidité d'accès à l’information, aide à la prise de décision, renforcement des traces…), elle fait aussi émerger de nouveaux risques qui doivent nécessairement être pris en compte et anticipés."

Aujourd’hui, le cas de la fuite de 375 dossiers médicaux de la Clinique de Champagne démontre que cela n’arrive pas qu’aux autres. Cet incident devrait contribuer à faire prendre conscience aux décideurs hospitaliers de l’importance de la sécurité des systèmes d’information. Les défauts de sécurité ont divers impacts tant sur l’accomplissement de la mission de l'établissement (fermeture des accès aux dossiers médicaux, retour au papier, compromission du secret médical…), que sur l’image de l’établissement (médiatisation de l'affaire) ou que sur le plan juridique (risque de dépôt de plainte par des patients).

Il devient indispensable que les établissements de santé s’inscrivent dans un processus itératif de gestion des risques pesant sur les informations médicales. Celui-ci est axé selon trois points : l’appréciation des risques (identification, estimation puis évaluation), la prise de décision pour le traitement du risque (refus, transfert, évitement ou prise de risque) et la mise en œuvre de mesures préventives et correctives.

Ces mesures doivent comprendre les règles de sécurité permettant de maîtriser les relations avec les Tiers (clauses de sécurité dans les contrats de prestations portant sur tout ou partie du système d'information hospitalier). Dans le cadre de l'amélioration continue de la sécurité, ces mesures sont contrôlées régulièrement et ajustées. Une telle démarche a priori, aurait probablement permis de limiter les impacts directs et indirects aujourd'hui supportés par la Clinique suite à cette fuite de données."

 

 

 

 

 

 

 


Auriane LEMESLE
RSSI GCS eSanté Centre

 

 

 

 

 

 

 

 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Traçabilité des DMI : votre établissement de santé n’est pas encore en conformité ?

Traçabilité des DMI : votre établissement de santé n’est pas encore en conformité ?

20 oct. 2025 - 14:04,

Communiqué

- Computer Engineering

Pas de panique ! Vous êtes encore nombreux à chercher des solutions dématérialisées pour répondre à l’évolution de la réglementation européenne concernant le suivi renforcé des Dispositifs Médicaux Implantables (DMI).

Illustration L’ARS Pays de la Loire dévoile sa feuille de route du numérique en santé 2025-2026 en Mayenne

L’ARS Pays de la Loire dévoile sa feuille de route du numérique en santé 2025-2026 en Mayenne

17 oct. 2025 - 10:18,

Actualité

- Rédaction, DSIH

L’Agence régionale de santé (ARS) Pays de la Loire, en partenariat avec la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de la Mayenne et le groupement e-santé régional, a présenté la feuille de route du numérique en santé 2025-2026.

Illustration Le CHU de Reims certifié ISO 27001 et HDS : un engagement fort pour la cybersécurité au service des patients

Le CHU de Reims certifié ISO 27001 et HDS : un engagement fort pour la cybersécurité au service des patients

13 oct. 2025 - 19:56,

Communiqué

- CHU de Reims

Le Centre hospitalier universitaire de Reims franchit une étape majeure dans sa stratégie de sécurisation des données de santé en obtenant la double certification ISO 27001 :2022 et Hébergeur de données en santé (HDS) V2. Ces certifications attestent de la conformité du CHU aux normes les plus exige...

Illustration Accès au DPI et secret médical : un professionnel de santé ne peut tout voir, même en équipe

Accès au DPI et secret médical : un professionnel de santé ne peut tout voir, même en équipe

13 oct. 2025 - 11:17,

Tribune

-
Alexandre FIEVEÉ &
Alice ROBERT

L’accès aux dossiers patients informatisés (« DPI ») dans le respect du secret médical est une question épineuse à laquelle sont confrontés, au quotidien, les professionnels de santé. Dans une récente affaire, le Conseil d’Etat s’est prononcé sur le cas de l’accès aux DPI d’un service médical hospit...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.