Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

La santé mobile, oui ! mais en toute sécurité…

25 avril 2017 - 11:07,
Actualité - DSIH, Par Delphine Guilgot
Le développement de l’usage de solutions informatiques mobiles par les différents professionnels de santé oblige les établissements à repenser leur système de sécurité. Comment assurer une sécurité maximale alors même que, parallèlement, l’hôpital s’ouvre chaque jour davantage ? Aruba, filiale de la société HPE, propose des produits de réseaux de mobilité wifi ultra-sécurisés et capables de s’adapter à ces nouveaux enjeux.

ClearPass

Les Centres hospitaliers de Cambrai et de Carcassonne ou encore le CHU de Toulouse ont adopté les solutions d’Aruba. Des bornes wifi, toutes alimentées en PoE, assurent une même qualité de couverture sur l’ensemble des établissements, qu’ils soient ou non composés de plusieurs bâtiments.

Elles sont vérifiées par des contrôleurs Aruba en configuration haute disponibilité. Toutes les communications entre les PC et les serveurs sont gérées par le réseau wifi. Le mouvement suit : dossier patient informatisé, gestion des analyses médicales, module de consultation d’imagerie… Les équipes informatiques peuvent désormais imaginer et développer, en toute sécurité, les applications qui leur sont nécessaires, jusqu’à ces petits robots appelés « tortues » qui peuvent assurer en toute autonomie le transport du linge, de la nourriture ou des déchets.

Un contrôle total donc, et à coût maîtrisé. Comment ? Grâce à ClearPass, une plateforme de gestion des politiques de contrôle des accès réseau unique sur le marché par l’étendue de ses fonctionnalités. Le logiciel reconnaît automatiquement tout équipement connecté via son adresse Mac et lui affecte les privilèges d’accès correspondant à son statut. Il permet surtout de créer différents statuts d’accès qu’il gère ensuite automatiquement. Il peut même interdire l’accès à certains équipements comme les iPhone jailbreakés. Les clients d’Aruba sont convaincus : « ClearPass est une solution très puissante qui fonctionne bien. Il simplifie grandement l’administration de notre réseau, sur lequel se connectent de nombreux équipements disparates, et garantit une parfaite sécurité des accès », confie José Pereira, architecte réseau au sein de la DSI du CHU de Toulouse.

N’hésitez pas à découvrir la solution sur le stand D61 du Salon Hit de Paris du 16 au 18 mai prochains.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Qualité et sécurité des soins au bloc opératoire : l’AP-HP renforce la traçabilité numérique et sa politique de transparence

Qualité et sécurité des soins au bloc opératoire : l’AP-HP renforce la traçabilité numérique et sa politique de transparence

19 sept. 2025 - 16:13,

Actualité

- DSIH

La qualité et la sécurité des soins restent une priorité majeure de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP). Dans le prolongement de sa démarche d’amélioration continue, l’institution s’appuie sur ses systèmes d’information hospitaliers pour suivre, tracer et analyser les pratiques au bloc...

Illustration MedGPT : le premier assistant IA médical français, alternative à ChatGPT

MedGPT : le premier assistant IA médical français, alternative à ChatGPT

17 sept. 2025 - 08:48,

Actualité

- DSIH

La startup bordelaise Synapse Medicine vient de franchir une étape majeure dans le domaine de la santé numérique avec le lancement de MedGPT, un assistant conversationnel basé sur l’intelligence artificielle et conçu exclusivement pour les professionnels de santé.

Regonfler un pneu ou s’attaquer à la root cause : vision 27001 de la mise sous contrainte

15 sept. 2025 - 22:20,

Tribune

-
Cédric Cartau

Imaginez un peu la scène : vous êtes dans votre jardin en train de tailler vos rosiers, et par-dessus la clôture vous apercevez votre voisin que vous saluez chaleureusement. Vous en profitez pour le prévenir que le pneu arrière gauche de sa voiture, garée dans son allée et que vous voyez très bien d...

Illustration Tour de France CaRE Domaine 2

Tour de France CaRE Domaine 2

13 sept. 2025 - 16:20,

Communiqué

- Orange Cyberdefense

La cybersécurité n’est plus une option pour les établissements de santé ! Grâce au programme CaRE, vous pouvez bénéficier de subventions pour augmenter votre résilience numérique. Orange Cyberdefense vous invite à son Tour de France autour du Domaine 2 du programme CaRE de mi-septembre à mi-octobre.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.