Le printemps est là, mais toujours pas de beaux jours côté sécurité
A quelques heures du grand top départ du cinquième congrès de la sécurité des systèmes d’informations de santé, je vous propose un petit tour de l’actualité SSI du moment.
Effectivement, si le printemps ose enfin pointer le bout de son nez, côté sécurité ce n’est pas vraiment ça…
Commençons tout d’abord avec une « vulnérabilité » Windows qui fait le « buzz » (exagérément) depuis un peu plus d’une semaine, le fameux « Double Agent » révélé par la société Cybellum.
Les chercheurs annoncent la possibilité d’injecter du code par le biais d’une DLL [1] dans n’importe quel processus démarré sur un système Windows (de XP à W10).
Pour étayer leurs dires, ils ont réalisé cette fameuse attaque sur les processus de plusieurs antivirus du marché.
En vérité cette « fameuse faille » n’est autre qu’une fonctionnalité de « debug » pour les développeurs d’application qui ne peut être exécutée qu’avec un compte à hauts privilèges et qui peut être désactivée. Pas aussi terrible que ça me direz-vous, mais c’est tout de même un bon rappel à l’ordre sur le fait que la configuration des postes est importante et qu’être connecté en tant qu’administrateur local de sa machine représente un risque majeur en cas d’exécution de code malveillant. Faites passer le mot aux éditeurs du secteur de la santé qui développent encore des applications imposant le plus haut niveau de privilèges pour fonctionner ;-)
Plus embarrassant, des chercheurs chinois viennent de découvrir une vulnérabilité sur IIS 6.0, le serveur Web de Microsoft, présent sur les serveurs Windows 2003 server. Cette vulnérabilité ne sera bien entendu pas corrigée, ce système n’étant plus supportée par Microsoft depuis presque deux ans. Des serveurs hébergeant des sites ou des applications Web, mais aussi le webmail Outlook Web Access… De nombreux serveurs connectés à Internet sont impactés, presque 4000 en France selon Damien Bancal. Si vous avez encore un serveur sous 2003 server, voici donc un nouvel argument pour penser à migrer rapidement….
Petit dernier qui m’a beaucoup fait rire (l’article bien sûr, le news en elle-même me faire rire plutôt jaune, même si ça n’a rien d’étonnant). L’article est intitulé « Un lave-vaisselle connecté permet de pirater le réseau informatique des hôpitaux ». Il s’avère en fait d’un laveur utilisé par les établissements de santé pour assurer le nettoyage des instruments chirurgicaux sur lequel un chercheur en sécurité vient de trouver une faille permettant d’infiltrer un réseau par le biais de ce laveur. Cette trouvaille rappelle une nouvelle fois l’importance de segmenter ses réseaux et d’isoler les dispositifs médicaux souvent très vulnérables.
Pour celles et ceux qui auront la chance d’être eux aussi au Mans cette semaine, je vous souhaite un excellent congrès !
[1] Bibliothèque de fonctions pouvant être chargées en mémoire par un processus
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Pourquoi NIS 1 n’a pas produit grand-chose, et pourquoi NIS 2 ne sera pas la version ultime
01 déc. 2025 - 21:28,
Actualité
- DSIHÀ l’époque maintenant lointaine où les pouvoirs publics s’interrogeaient, à juste titre, sur l’informatisation à grands pas des données de santé et des impacts à prévoir sur l’hébergement physique, les considérations étaient somme toute assez simples : on ne peut pas confier un hébergement physique ...

Adopt AI 2025 : la santé passe à l’échelle, sous le regard du terrain hospitalier
01 déc. 2025 - 11:56,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHL’Adopt AI International Summit 2025 s’est tenu les 25 et 26 novembre dans le cadre prestigieux du Grand Palais. Artefact y a accueilli près de 20 000 participants, 600 intervenants et 250 exposants, avec un moment fort : la venue du président Emmanuel Macron. Pensé comme un lieu où les idées se tra...
Le moment Spoutnik de la cyber
24 nov. 2025 - 22:22,
Tribune
-En matière d’armement, on dit que ce qui compte vraiment, c’est le nombre et la force. Mais surtout la force.

BRISS : Transformer la crise hospitalière en levier de résilience
18 nov. 2025 - 09:35,
Actualité
- Rédaction, DSIHLa plateforme BRISS, portée par l'ARS et la FHF Bourgogne-Franche-Comté, révolutionne la formation des établissements de santé en France en proposant des séries immersives inspirées de crises réelles comme la cyberattaque du CH de Pontarlier en octobre 2025.
