Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Le rôle du SI clinique dans la certification HAS V2014 niveau A (sans réserve)

20 mars 2017 - 10:12,
Actualité - DSIH
L’Institut de cancérologie de l’Ouest (ICO) vient d’obtenir un niveau A de certification HAS. Au cours de la visite des experts de la Haute Autorité de santé, de nouvelles méthodes d’évaluation ont été utilisées, notamment celle du « patient traceur ». Cette méthode permet de mieux apprécier la qualité de la prise en charge, en étudiant le déroulement du séjour du patient au travers de l’analyse en équipe du dossier du patient (DxCare) et de la rencontre du patient et/ou de ses proches avec l’expert-visiteur.

L’analyse rétrospective de la qualité et de la sécurité de la prise en charge d’un patient tout au long de son parcours dans l’établissement, mais également de toutes les interfaces et de la collaboration interprofessionnelle et interdisciplinaire afin d’identifier et de mettre en œuvre des actions d’amélioration a été facilitée par un outil UNIQUE partagé.

Ludovic Jacob (DSI de l’ICO) précise que l’outil DPI devient, pour les professionnels comme pour les auditeurs, le lieu de convergence de l’information (traçabilité, synthèse et contenu).

Le DPI a donc fait l’objet de nombreux accès pendant l’évaluation du parcours patient pour examiner les modalités de la collecte des données ainsi que le respect des procédures d’évaluation de la qualité et de la traçabilité.

« L’ICO a fait le choix en 2011 de retenir une solution transversale multi-établissement. Sachant que la certification se fait sur une entité juridique multisite, nous nous félicitons, six ans plus tard, d’avoir pu déployer des processus de prise en charge transversaux ayant abouti à cette certification de niveau A », explique Ludovic Jacob.

Associées au DPI DxCare, les solutions RIS (DxImage), de pharmacie (DxPharm), de gestion de la planification (DxPlanning – projet en cours de réalisation) et de laboratoire (DxLab) permettent une vision complète du parcours clinique de prise en charge.

Claude Nicollet (responsable des comptes Unicancer chez Medasys) et Sylvain Robert (chef de projets SI hospitaliers Medasys) précisent que la mise en place des processus SI autour du DPI fait systématiquement référence aux critères HAS V2014, notamment la notion de référentiel unique (chapitre 1.4., Gestion du système d’information, thématique 18 des auditeurs HAS).

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration BRISS : Transformer la crise hospitalière en levier de résilience

BRISS : Transformer la crise hospitalière en levier de résilience

18 nov. 2025 - 09:35,

Actualité

- Rédaction, DSIH

La plateforme BRISS, portée par l'ARS et la FHF Bourgogne-Franche-Comté, révolutionne la formation des établissements de santé en France en proposant des séries immersives inspirées de crises réelles comme la cyberattaque du CH de Pontarlier en octobre 2025.

Digressions sur la cyber et les enjeux climatiques

17 nov. 2025 - 20:53,

Tribune

-
Cédric Cartau

Cela nous pendait au nez : l’époque est aux questions semi-existentielles sur les enjeux climatiques, et la cyber, longtemps restée à l’écart, voit le sujet arriver par différentes sources et sous différentes formes, dont l’amendement sur les enjeux climatiques de la 27001.

Illustration Santé et cybersécurité : à la Journée SSI Santé, Judith Nicogossian rappelle que la résilience commence par l’humain

Santé et cybersécurité : à la Journée SSI Santé, Judith Nicogossian rappelle que la résilience commence par l’humain

17 nov. 2025 - 15:08,

Actualité

- Rédaction, DSIH

C’est lors de la conférence de clôture de la Journée SSI Santé organisée par l’APSSIS, le 13 novembre 2025, que Judith Nicogossian, anthropobiologiste et spécialiste des interactions humain-technologie, a livré un message sans détour : dans les établissements de santé, la cybersécurité ne peut plus ...

Illustration Des milliers de médecins paralysés par une cyberattaque sur un logiciel de gestion

Des milliers de médecins paralysés par une cyberattaque sur un logiciel de gestion

17 nov. 2025 - 11:14,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Un logiciel médical utilisé par 23 000 professionnels de santé a été pris pour cible par une cyberattaque d’ampleur, privant médecins et soignants de leurs outils numériques pendant plusieurs jours. Un retour forcé aux méthodes traditionnelles qui met en lumière la vulnérabilité croissante du secteu...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.