Le rôle du SI clinique dans la certification HAS V2014 niveau A (sans réserve)
L’analyse rétrospective de la qualité et de la sécurité de la prise en charge d’un patient tout au long de son parcours dans l’établissement, mais également de toutes les interfaces et de la collaboration interprofessionnelle et interdisciplinaire afin d’identifier et de mettre en œuvre des actions d’amélioration a été facilitée par un outil UNIQUE partagé.
Ludovic Jacob (DSI de l’ICO) précise que l’outil DPI devient, pour les professionnels comme pour les auditeurs, le lieu de convergence de l’information (traçabilité, synthèse et contenu).
Le DPI a donc fait l’objet de nombreux accès pendant l’évaluation du parcours patient pour examiner les modalités de la collecte des données ainsi que le respect des procédures d’évaluation de la qualité et de la traçabilité.
« L’ICO a fait le choix en 2011 de retenir une solution transversale multi-établissement. Sachant que la certification se fait sur une entité juridique multisite, nous nous félicitons, six ans plus tard, d’avoir pu déployer des processus de prise en charge transversaux ayant abouti à cette certification de niveau A », explique Ludovic Jacob.
Associées au DPI DxCare, les solutions RIS (DxImage), de pharmacie (DxPharm), de gestion de la planification (DxPlanning – projet en cours de réalisation) et de laboratoire (DxLab) permettent une vision complète du parcours clinique de prise en charge.
Claude Nicollet (responsable des comptes Unicancer chez Medasys) et Sylvain Robert (chef de projets SI hospitaliers Medasys) précisent que la mise en place des processus SI autour du DPI fait systématiquement référence aux critères HAS V2014, notamment la notion de référentiel unique (chapitre 1.4., Gestion du système d’information, thématique 18 des auditeurs HAS).
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

2026 : la fin de l’Espace, du Temps et de la Vie privée
27 jan. 2026 - 08:37,
Tribune
-Cédric Cartau analyse comment le Fichier national automatisé des empreintes génétiques (Fnaeg), initialement conçu pour lutter contre la criminalité sexuelle, est devenu en moins de 30 ans un outil de fichage de masse. En s’appuyant sur l’essor de la recherche par parentèle, il interroge les conséqu...

Test PCRA et exercice de gestion de crise combinés : le pragmatisme au service de l'efficience
26 jan. 2026 - 15:06,
Tribune
-Dans un contexte de cybermenace persistant, l'amélioration de la résilience est devenue une obligation pour les organisations de santé. Le programme CaRE, accompagne les établissements dans cette obligation au travers d’un axe majeur : s'équiper et se former face à la menace numérique. Dans la conti...

Tire la cyber-chevillette, la cyber-bobinette cherra : une analyse légèrement décalée des contes de fées par un RSSI
19 jan. 2026 - 23:09,
Tribune
-D’accord, d’accord, je ne suis pas l’inventeur du concept. En 2018, sous la direction de Marine Ranouil et Nicolas Dissaux, paraissait l’ouvrage Il était une fois… Analyse juridique des contes de fées. Plus récemment, en 2022, Alice Cartau et votre serviteur ont mené dans les colonnes de DSIH une te...

Les Hôpitaux Confluence structurent leurs données de santé avec E-Confluence
16 jan. 2026 - 11:39,
Actualité
- Rédaction, DSIHLes Hôpitaux Confluence poursuivent leur transformation numérique avec la mise en place de E-Confluence, une plateforme dédiée à l’organisation et à l’exploitation des données de santé produites par leurs établissements. Cet outil marque une nouvelle étape dans la structuration des informations clin...
