Publicité en cours de chargement...
Le rôle du SI clinique dans la certification HAS V2014 niveau A (sans réserve)
L’analyse rétrospective de la qualité et de la sécurité de la prise en charge d’un patient tout au long de son parcours dans l’établissement, mais également de toutes les interfaces et de la collaboration interprofessionnelle et interdisciplinaire afin d’identifier et de mettre en œuvre des actions d’amélioration a été facilitée par un outil UNIQUE partagé.
Ludovic Jacob (DSI de l’ICO) précise que l’outil DPI devient, pour les professionnels comme pour les auditeurs, le lieu de convergence de l’information (traçabilité, synthèse et contenu).
Le DPI a donc fait l’objet de nombreux accès pendant l’évaluation du parcours patient pour examiner les modalités de la collecte des données ainsi que le respect des procédures d’évaluation de la qualité et de la traçabilité.
« L’ICO a fait le choix en 2011 de retenir une solution transversale multi-établissement. Sachant que la certification se fait sur une entité juridique multisite, nous nous félicitons, six ans plus tard, d’avoir pu déployer des processus de prise en charge transversaux ayant abouti à cette certification de niveau A », explique Ludovic Jacob.
Associées au DPI DxCare, les solutions RIS (DxImage), de pharmacie (DxPharm), de gestion de la planification (DxPlanning – projet en cours de réalisation) et de laboratoire (DxLab) permettent une vision complète du parcours clinique de prise en charge.
Claude Nicollet (responsable des comptes Unicancer chez Medasys) et Sylvain Robert (chef de projets SI hospitaliers Medasys) précisent que la mise en place des processus SI autour du DPI fait systématiquement référence aux critères HAS V2014, notamment la notion de référentiel unique (chapitre 1.4., Gestion du système d’information, thématique 18 des auditeurs HAS).
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Ce que nous enseigne la mégapanne électrique dans la péninsule ibérique
05 mai 2025 - 23:11,
Tribune
-Impossible de l’avoir ratée, la mégapanne électrique chez nos amis espagnols et portugais. Cet incident est riche d’enseignements, et force est de constater qu’il n’y a pas que des mauvaises nouvelles. D’abord, selon nos informations à ce jour, il n’y a eu aucune victime : c’est une bonne nouvelle.

Un hôpital, sous-traitant, sanctionné pour ne pas avoir déclaré les sous-traitants ultérieurs
02 mai 2025 - 16:13,
Tribune
- Alexandre Fievee, Gaétan Dufoulon et Alice Robert de Derriennic AssociésPar décision du 10 avril 2025 [1], l’autorité de contrôle espagnole a infligé une amende de 500.000 euros à un hôpital qui avait recruté des sous-traitants ultérieurs sans en informer préalablement le responsable du traitement.

Éthicovigilance numérique : premiers signaux d’alerte dans la santé connectée
24 avril 2025 - 15:14,
Actualité
- DSIHLa Délégation au numérique en santé (DNS) publie le premier rapport d’activité de la Plateforme d’éthicovigilance du numérique en santé, un dispositif inédit lancé fin 2023 pour recueillir les signalements d’usagers et de professionnels confrontés à des enjeux éthiques liés aux technologies de santé...

Contourner les règles, faille cyber éternelle et consubstantielle à l’espèce humaine
21 avril 2025 - 19:07,
Tribune
-Récemment, un post sur LinkedIn racontait l’histoire suivante : un enseignant soucieux de repérer les élèves qui faisaient rédiger leur copie par ChatGPT transmettait ses consignes sous forme de fichiers PDF dans lesquels il incluait des morceaux de texte en caractères blancs, donc invisibles pour l...