Publicité en cours de chargement...
La sécurité vue par les hackers
Et Chris Pogue, de Nuix, d’expliquer :
« Certaines techniques défensives dont vous pensez qu’elles vont stopper un attaquant ne vont même pas le ralentir. D’autres qui vous paraissent totalement arbitraires ont en fait un impact considérable sur votre posture défensive. Nous avons constaté que, sans équivoque, la perception et la réalité ont désespérément besoin d’être réalignées. »
Sans surprise, on retrouve bien évidemment dans l’enquête les poncifs habituels du genre : la nécessité de procéder à des audits de vulnérabilité et de corriger assez rapidement les failles connues, de former les utilisateurs ou de disposer d’une gouvernance globale de la SSI ainsi que l’utilisation par les hackers à la fois d’outils Open Source ou de kits et de bidouilles personnelles, etc.
Mais la partie la plus intéressante de l’article concerne surtout ce qui, selon les attaquants, devrait être la priorité des défenseurs – les RSSI – ou, en d’autres termes, ce qui bloque ou ralentit le plus les hackers car, dans ce domaine comme dans le cambriolage de votre appartement, rien n’est efficace contre un attaquant motivé et qui dispose de tout son temps.
Dans le top 5, on trouve : la protection des points de terminaison (serveurs et PC), les équipements IDS/IPS, des pare-feu efficaces, des tests d’intrusion réguliers et une hygiène de base adossée à une gouvernance maîtrisée de la SSI en interne.
Autrement dit, un RSSI qui ne mènerait pas de front a minima ces cinq domaines aurait tout faux. Qu’on se le dise.
[1] http://www.lemagit.fr/actualites/450414435/La-cybersecurite-vue-par-les-hackers
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.
Digressions sur la cyber et les enjeux climatiques
17 nov. 2025 - 20:53,
Tribune
-Cela nous pendait au nez : l’époque est aux questions semi-existentielles sur les enjeux climatiques, et la cyber, longtemps restée à l’écart, voit le sujet arriver par différentes sources et sous différentes formes, dont l’amendement sur les enjeux climatiques de la 27001.

Santé et cybersécurité : à la Journée SSI Santé, Judith Nicogossian rappelle que la résilience commence par l’humain
17 nov. 2025 - 15:08,
Actualité
- Rédaction, DSIHC’est lors de la conférence de clôture de la Journée SSI Santé organisée par l’APSSIS, le 13 novembre 2025, que Judith Nicogossian, anthropobiologiste et spécialiste des interactions humain-technologie, a livré un message sans détour : dans les établissements de santé, la cybersécurité ne peut plus ...

Des milliers de médecins paralysés par une cyberattaque sur un logiciel de gestion
17 nov. 2025 - 11:14,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHUn logiciel médical utilisé par 23 000 professionnels de santé a été pris pour cible par une cyberattaque d’ampleur, privant médecins et soignants de leurs outils numériques pendant plusieurs jours. Un retour forcé aux méthodes traditionnelles qui met en lumière la vulnérabilité croissante du secteu...

Journée SSI Santé APSSIS 2025 : une cybersécurité plus mature, mais un financement toujours sous tension
17 nov. 2025 - 11:00,
Actualité
- Rédaction, DSIHLe 13 novembre 2025, l’APSSIS a rassemblé à nouveau l’écosystème de la cybersécurité en santé. Professionnels, décideurs et représentants institutionnels ont dressé un état des lieux contrasté : des progrès indéniables, mais des fragilités qui persistent. Au cœur des discussions, l’intervention de C...
