C’est (encore) la faute de l’ordinateur
Axelle Lemaire tempête et n’y va pas avec le dos de la cuillère, parlant d’un déni de démocratie « digne des régimes dictatoriaux », arguant que si l’on s’y était pris à temps, le sujet aurait été correctement traité.
Perso, j’adore quand on me sort que l’informatique n’est pas « sécure », surtout quand les pompiers d’un jour oublient toutes les fois où ils ont jeté des allumettes par la fenêtre de leur 4x4 en pleine forêt au mois d’août. Petits rappels des faits : la récente primaire socialiste (vote papier) a fait dans le grand-guignolesque en matière de décompte des voix. Sur les dix dernières années, la désignation du chef des deux principaux partis de la cinquième puissance mondiale (encore votes papier) a été entachée des pires soupçons d’irrégularités (souvenez-vous du duel Sarko/Coppé, ou de celui entre Royal et Aubry en 2008).
Mais bon, on se souvient aussi qu’un grand ministère s’est récemment fait poutrer sévère par une attaque à la russe (abandon de clé USB sur le parking, c’est ma préférée) et que le niveau d’appréhension de la chose numérique frôle le médiocre, cf. la vision numérique des candidats dans les programmes de la présidentielle, à une ou deux exceptions près.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

L'École des hautes études en santé publique (EHESP) propose une nouvelle formation continue courte et inédite
06 oct. 2025 - 10:50,
Communiqué
- EHESPDans un contexte d’accélération de la transformation numérique du système de santé, l’École des hautes études en santé publique (EHESP) propose une nouvelle formation continue courte et inédite à destination des équipes dirigeantes d’établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux.

Le Data Act : une nouvelle ère pour la gouvernance des données de santé
30 sept. 2025 - 07:15,
Tribune
-Le 12 septembre 2025 a marqué une étape décisive dans la stratégie européenne de la donnée avec l’entrée en application du Data Act (Règlement UE 2023/2854). Ce texte, pilier du marché unique de la donnée, vise à encadrer l’accès, le partage et la portabilité des données générées par les produits ...
On trouve tout à la Samaritaine – y compris des caméras, mais pas encore un EBM
29 sept. 2025 - 10:43,
Tribune
-Alors OK, elle est hyperfacile, mais impossible de résister, d’autant que j’ai dû aller chercher quelques vieilles publicités de l’époque (ma préférée ici 1), quelle époque épique tout de même !
Refuser de donner son mot de passe lors d’un arrêt maladie serait seulement un problème de désobéissance ? Bullshit.
22 sept. 2025 - 22:16,
Tribune
-Vous l’avez certainement vu passer, cet article [1] d’acteurspublic.fr qui commente la décision d’un tribunal administratif et qui affirme que « Refuser de donner son mot de passe lors d’un arrêt maladie peut être assimilé à de la désobéissance ». Sauf que l’histoire est un tantinet plus complexe e...