Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

C’est (encore) la faute de l’ordinateur

07 mars 2017 - 10:20,
Tribune - Cédric Cartau
Sortie tout droit d’un film de Jacques Tati, la dernière décision du gouvernement[1] concernant le vote électronique : les Français de l’étranger en seront privés, au motif que la menace cyber n’a jamais été aussi élevée.  

Axelle Lemaire tempête et n’y va pas avec le dos de la cuillère, parlant d’un déni de démocratie « digne des régimes dictatoriaux », arguant que si l’on s’y était pris à temps, le sujet aurait été correctement traité.

Perso, j’adore quand on me sort que l’informatique n’est pas « sécure », surtout quand les pompiers d’un jour oublient toutes les fois où ils ont jeté des allumettes par la fenêtre de leur 4x4 en pleine forêt au mois d’août. Petits rappels des faits : la récente primaire socialiste (vote papier) a fait dans le grand-guignolesque en matière de décompte des voix. Sur les dix dernières années, la désignation du chef des deux principaux partis de la cinquième puissance mondiale (encore votes papier) a été entachée des pires soupçons d’irrégularités (souvenez-vous du duel Sarko/Coppé, ou de celui entre Royal et Aubry en 2008).

Mais bon, on se souvient aussi qu’un grand ministère s’est récemment fait poutrer sévère par une attaque à la russe (abandon de clé USB sur le parking, c’est ma préférée) et que le niveau d’appréhension de la chose numérique frôle le médiocre, cf. la vision numérique des candidats dans les programmes de la présidentielle, à une ou deux exceptions près.

[1] http://www.lemonde.fr/pixels/article/2017/03/06/legislatives-le-gouvernement-ne-recourra-pas-au-vote-electronique-pour-les-francais-de-l-etranger-pour-des-raisons-de-securite_5090026_4408996.html 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Cybersécurité hospitalière : le GHT Rhône Nord Beaujolais Dombes, premier lauréat du programme CaRE

Cybersécurité hospitalière : le GHT Rhône Nord Beaujolais Dombes, premier lauréat du programme CaRE

09 mai 2025 - 16:39,

Actualité

- DSIH

Le programme CaRE franchit une étape clé. Moins d’un an après le lancement de son premier appel à financement dédié à la sécurisation des annuaires techniques et de l’exposition sur Internet, la direction du programme annonce la validation du premier dossier ayant atteint l’ensemble des objectifs fi...

Illustration Ce que nous enseigne la mégapanne électrique dans la péninsule ibérique

Ce que nous enseigne la mégapanne électrique dans la péninsule ibérique

05 mai 2025 - 23:11,

Tribune

-
Cédric Cartau

Impossible de l’avoir ratée, la mégapanne électrique chez nos amis espagnols et portugais. Cet incident est riche d’enseignements, et force est de constater qu’il n’y a pas que des mauvaises nouvelles. D’abord, selon nos informations à ce jour, il n’y a eu aucune victime : c’est une bonne nouvelle.

Illustration Un hôpital, sous-traitant, sanctionné pour ne pas avoir déclaré les sous-traitants ultérieurs

Un hôpital, sous-traitant, sanctionné pour ne pas avoir déclaré les sous-traitants ultérieurs

02 mai 2025 - 16:13,

Tribune

- Alexandre Fievee, Gaétan Dufoulon et Alice Robert de Derriennic Associés

Par décision du 10 avril 2025 [1], l’autorité de contrôle espagnole a infligé une amende de 500.000 euros à un hôpital qui avait recruté des sous-traitants ultérieurs sans en informer préalablement le responsable du traitement.

Illustration Éthicovigilance numérique : premiers signaux d’alerte dans la santé connectée

Éthicovigilance numérique : premiers signaux d’alerte dans la santé connectée

24 avril 2025 - 15:14,

Actualité

- DSIH

La Délégation au numérique en santé (DNS) publie le premier rapport d’activité de la Plateforme d’éthicovigilance du numérique en santé, un dispositif inédit lancé fin 2023 pour recueillir les signalements d’usagers et de professionnels confrontés à des enjeux éthiques liés aux technologies de santé...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.