Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Naissance de l’intéropérabilité entre APICRYPT et MEDIMAIL

09 fév. 2017 - 11:30,
Communiqué - APICEM
L’APICEM et le MiPih mettent en place une collaboration visant à l'intéropérabilité bidirectionnelle des solutions APICRYPT et MÉDIMAIL pour faciliter la communication entre les établissements de soins et les professionnels de santé.

Deux acteurs incontournables de l’informatique en santé s’associent...

APICRYPT est la 1re Messagerie Sécurisée en Santé en utilisateurs et en flux. Riche d’un annuaire de près de 70 000 utilisateurs (dont les 2/3 sont des libéraux), elle a fêté ses 20 ans en 2016. Grâce à un cryptage de haut niveau et une intégration dans la plupart des logiciels métiers, APICRYPT permet à ses utilisateurs de préserver la confidentialité de l’information transmise, pour plus de 72 millions de messages en 1 an.

MEDIMAIL, Messagerie Sécurisée de Santé compatible MSSanté, est utilisée dans 350 établissements et assure 100 000 envois par mois dont 60 000 à travers la MSSanté. Elle se positionne comme 1re Messagerie MSSanté. MEDIMAIL est la seule solution du marché dont l’éditeur (MiPih) est aussi hébergeur de données de santé dans ses propres datacenters et opérateur de messagerie MSSanté. MEDIMAIL éprouvée en MIDI-PYRÉNÉES, est déployée en régions PACA et HAUTS DE FRANCE qui ont fait le choix de cette solution pour leur territoire.

Interlocuteurs privilégiés des professionnels de santé et des établissements de soins, l’APICEM S.A.R.L et le MiPih partagent les mêmes valeurs et ont la volonté de travailler en commun pour apporter des plus-values à leurs utilisateurs respectifs.

L’intégration de ces deux solutions majeures permet de constituer le premier opérateur de messagerie sécurisée dans le domaine de la Santé en rapprochant encore plus les Établissements de Soins et la médecine libérale, favorisant ainsi la fluidité et la sécurisation du parcours du patient.

Cette collaboration contribue à améliorer la nécessaire continuité des soins entre Hôpitaux, structures de proximité et praticiens libéraux, grâce aux transmissions instantanées des documents et informations médicales. Elle garantit la confidentialité, la sécurité, la fiabilité et la rapidité des échanges entre professionnels de santé pour une meilleure prise en charge des patients.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration BRISS : Transformer la crise hospitalière en levier de résilience

BRISS : Transformer la crise hospitalière en levier de résilience

18 nov. 2025 - 09:35,

Actualité

- Rédaction, DSIH

La plateforme BRISS, portée par l'ARS et la FHF Bourgogne-Franche-Comté, révolutionne la formation des établissements de santé en France en proposant des séries immersives inspirées de crises réelles comme la cyberattaque du CH de Pontarlier en octobre 2025.

Illustration Onco’Link : l’expérimentation nationale d’Unicancer validée pour une généralisation en droit commun

Onco’Link : l’expérimentation nationale d’Unicancer validée pour une généralisation en droit commun

07 nov. 2025 - 11:47,

Communiqué

- Unicancer

Le Comité technique de l’innovation en santé (CTIS) et le Conseil stratégique de l’innovation en santé (CSIS) ont rendu un avis favorable à la généralisation d’Onco’Link, une expérimentation pionnière portée par Unicancer. Ce dispositif de suivi à domicile des patients sous anticancéreux oraux a dém...

Illustration « Restons maîtres de notre destin » - La souveraineté, l’innovation et la résilience du système de santé comme thématiques clés de la matinée Horizon Santé 360

« Restons maîtres de notre destin » - La souveraineté, l’innovation et la résilience du système de santé comme thématiques clés de la matinée Horizon Santé 360

20 oct. 2025 - 15:51,

Actualité

- Par Pauline Nicolas, DSIH

La 3ème édition d’Horizon Santé 360 s’est ouverte le jeudi 9 octobre 2025 et a réuni plus de 550 acteurs du secteur de la santé (établissements de santé, industrie pharmaceutique, institutionnels, consultants, industriels, start-up). Cette journée a débuté par une conférence introductive de Dominiqu...

Illustration L’ARS Pays de la Loire dévoile sa feuille de route du numérique en santé 2025-2026 en Mayenne

L’ARS Pays de la Loire dévoile sa feuille de route du numérique en santé 2025-2026 en Mayenne

17 oct. 2025 - 10:18,

Actualité

- Rédaction, DSIH

L’Agence régionale de santé (ARS) Pays de la Loire, en partenariat avec la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de la Mayenne et le groupement e-santé régional, a présenté la feuille de route du numérique en santé 2025-2026.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.