Publicité en cours de chargement...
Naissance de l’intéropérabilité entre APICRYPT et MEDIMAIL
Deux acteurs incontournables de l’informatique en santé s’associent...
APICRYPT est la 1re Messagerie Sécurisée en Santé en utilisateurs et en flux. Riche d’un annuaire de près de 70 000 utilisateurs (dont les 2/3 sont des libéraux), elle a fêté ses 20 ans en 2016. Grâce à un cryptage de haut niveau et une intégration dans la plupart des logiciels métiers, APICRYPT permet à ses utilisateurs de préserver la confidentialité de l’information transmise, pour plus de 72 millions de messages en 1 an.
MEDIMAIL, Messagerie Sécurisée de Santé compatible MSSanté, est utilisée dans 350 établissements et assure 100 000 envois par mois dont 60 000 à travers la MSSanté. Elle se positionne comme 1re Messagerie MSSanté. MEDIMAIL est la seule solution du marché dont l’éditeur (MiPih) est aussi hébergeur de données de santé dans ses propres datacenters et opérateur de messagerie MSSanté. MEDIMAIL éprouvée en MIDI-PYRÉNÉES, est déployée en régions PACA et HAUTS DE FRANCE qui ont fait le choix de cette solution pour leur territoire.
Interlocuteurs privilégiés des professionnels de santé et des établissements de soins, l’APICEM S.A.R.L et le MiPih partagent les mêmes valeurs et ont la volonté de travailler en commun pour apporter des plus-values à leurs utilisateurs respectifs.
L’intégration de ces deux solutions majeures permet de constituer le premier opérateur de messagerie sécurisée dans le domaine de la Santé en rapprochant encore plus les Établissements de Soins et la médecine libérale, favorisant ainsi la fluidité et la sécurisation du parcours du patient.
Cette collaboration contribue à améliorer la nécessaire continuité des soins entre Hôpitaux, structures de proximité et praticiens libéraux, grâce aux transmissions instantanées des documents et informations médicales. Elle garantit la confidentialité, la sécurité, la fiabilité et la rapidité des échanges entre professionnels de santé pour une meilleure prise en charge des patients.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

MedGPT : le premier assistant IA médical français, alternative à ChatGPT
17 sept. 2025 - 08:48,
Actualité
- DSIHLa startup bordelaise Synapse Medicine vient de franchir une étape majeure dans le domaine de la santé numérique avec le lancement de MedGPT, un assistant conversationnel basé sur l’intelligence artificielle et conçu exclusivement pour les professionnels de santé.

La plateforme de télémédecine Rofim lève 10 millions d’euros pour poursuivre sa croissance et internationaliser son activité
15 sept. 2025 - 22:03,
Actualité
- Propos recueillis par Mehdi Lebranchu et Pauline NicolasPensée par et pour des médecins en 2018, Rofim est une plateforme de télémédecine qui regroupe désormais six modules afin de permettre aux patients de recevoir le juste soin, au bon endroit, au bon moment et par le bon professionnel de santé. En cette rentrée 2025, Rofim annonce une levée de fonds d...

29es Journées des ingénieurs biomédicaux du 24 au 26 septembre
15 sept. 2025 - 21:27,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisLes 29es rencontres de l’Association française des ingénieurs biomédicaux (Afib) se dérouleront du 24 au 26 septembre à Paris sur le thème « Connaître et transmettre, l’ingénieur biomédical en Scène Seine ». Interview croisée de Valérie Moreno, présidente de l’Afib, et d’Ève Boudon, présidente des J...

Tour de France CaRE Domaine 2
13 sept. 2025 - 16:20,
Communiqué
- Orange CyberdefenseLa cybersécurité n’est plus une option pour les établissements de santé ! Grâce au programme CaRE, vous pouvez bénéficier de subventions pour augmenter votre résilience numérique. Orange Cyberdefense vous invite à son Tour de France autour du Domaine 2 du programme CaRE de mi-septembre à mi-octobre.