Publicité en cours de chargement...
Naissance de l’intéropérabilité entre APICRYPT et MEDIMAIL
Deux acteurs incontournables de l’informatique en santé s’associent...
APICRYPT est la 1re Messagerie Sécurisée en Santé en utilisateurs et en flux. Riche d’un annuaire de près de 70 000 utilisateurs (dont les 2/3 sont des libéraux), elle a fêté ses 20 ans en 2016. Grâce à un cryptage de haut niveau et une intégration dans la plupart des logiciels métiers, APICRYPT permet à ses utilisateurs de préserver la confidentialité de l’information transmise, pour plus de 72 millions de messages en 1 an.
MEDIMAIL, Messagerie Sécurisée de Santé compatible MSSanté, est utilisée dans 350 établissements et assure 100 000 envois par mois dont 60 000 à travers la MSSanté. Elle se positionne comme 1re Messagerie MSSanté. MEDIMAIL est la seule solution du marché dont l’éditeur (MiPih) est aussi hébergeur de données de santé dans ses propres datacenters et opérateur de messagerie MSSanté. MEDIMAIL éprouvée en MIDI-PYRÉNÉES, est déployée en régions PACA et HAUTS DE FRANCE qui ont fait le choix de cette solution pour leur territoire.
Interlocuteurs privilégiés des professionnels de santé et des établissements de soins, l’APICEM S.A.R.L et le MiPih partagent les mêmes valeurs et ont la volonté de travailler en commun pour apporter des plus-values à leurs utilisateurs respectifs.
L’intégration de ces deux solutions majeures permet de constituer le premier opérateur de messagerie sécurisée dans le domaine de la Santé en rapprochant encore plus les Établissements de Soins et la médecine libérale, favorisant ainsi la fluidité et la sécurisation du parcours du patient.
Cette collaboration contribue à améliorer la nécessaire continuité des soins entre Hôpitaux, structures de proximité et praticiens libéraux, grâce aux transmissions instantanées des documents et informations médicales. Elle garantit la confidentialité, la sécurité, la fiabilité et la rapidité des échanges entre professionnels de santé pour une meilleure prise en charge des patients.

Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Les cyber-tuiles ont toutes été posées par cyber-temps sec
27 oct. 2025 - 22:19,
Tribune
-Chaque semaine, je me demande bien ce que je vais pouvoir raconter dans le billet de la semaine suivante… et il me suffit de jeter un œil sur l’actualité pour tomber sur des sujets en veux-tu en voilà qu’il est d’autant plus facile de relier à la cyber que les analogies sautent aux yeux comme une am...

Conformité au Programme CaRE D2
27 oct. 2025 - 17:00,
Communiqué
- GplexpertLe Programme CaRE, lancé en 2023, constitue une initiative majeure du Ministère de la Santé pour renforcer la cybersécurité et la résilience des établissements de santé. Dans ce cadre, le Domaine 2 (D2), consacré à la continuité et à la reprise d’activité, impose aux établissements de santé de nouve...

Horizon Santé 360 : des promesses concrètes de l’innovation en santé
27 oct. 2025 - 11:04,
Actualité
- Pauline Nicolas, DSIHAprès une matinée centrée sur la souveraineté et les perspectives stratégiques du groupe La Poste Santé & Autonomie et de ses expertises, l’après-midi d’Horizon Santé 360 a laissé place à la mise en pratique avec ateliers riches et inspirants où l’innovation a pu se déployer tout autant qu’être soum...
Traçabilité des DMI : votre établissement de santé n’est pas encore en conformité ?
20 oct. 2025 - 14:04,
Communiqué
- Computer EngineeringPas de panique ! Vous êtes encore nombreux à chercher des solutions dématérialisées pour répondre à l’évolution de la réglementation européenne concernant le suivi renforcé des Dispositifs Médicaux Implantables (DMI).
