Publicité en cours de chargement...
L’ANSSI met à jour le fameux guide d’hygiène informatique
Lire Le guide ici
Les items ont été reformulés, les catégories changées, le tout pour s’adapter aux évolutions récentes dans le domaine de la SSI.
Mon conseil :
- pour chaque item, mettre une note de maturité de l’organisation sur l’échelle COBIT de 0 à 5 ;
- également pour chaque item, mettre une note de couverture fonctionnelle en pourcentage ;
- une fois l’exercice terminé, aller boire un grand verre (d’eau ou d’autre chose en fonction des résultats).
Ok l’exercice pique les yeux, mais il a le mérite d’objectiver l’état général de la SSI au sein de l’organisation. Que l’on se rappelle les critiques faisant suite à la mise en place des contrôles techniques dans le domaine de l’automobile : tout le monde disait que les critères étaient non pertinents, etc. Mais le fait est que, l’état général du parc s’en est trouvé fortement amélioré, que l’on songe aux corbillards roulants qui sillonnaient les départementales auparavant.
Bref, un indispensable.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.
Traçabilité des DMI : votre établissement de santé n’est pas encore en conformité ?
20 oct. 2025 - 14:04,
Communiqué
- Computer EngineeringPas de panique ! Vous êtes encore nombreux à chercher des solutions dématérialisées pour répondre à l’évolution de la réglementation européenne concernant le suivi renforcé des Dispositifs Médicaux Implantables (DMI).

L’ARS Pays de la Loire dévoile sa feuille de route du numérique en santé 2025-2026 en Mayenne
17 oct. 2025 - 10:18,
Actualité
- Rédaction, DSIHL’Agence régionale de santé (ARS) Pays de la Loire, en partenariat avec la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de la Mayenne et le groupement e-santé régional, a présenté la feuille de route du numérique en santé 2025-2026.

Le CHU de Reims certifié ISO 27001 et HDS : un engagement fort pour la cybersécurité au service des patients
13 oct. 2025 - 19:56,
Communiqué
- CHU de ReimsLe Centre hospitalier universitaire de Reims franchit une étape majeure dans sa stratégie de sécurisation des données de santé en obtenant la double certification ISO 27001 :2022 et Hébergeur de données en santé (HDS) V2. Ces certifications attestent de la conformité du CHU aux normes les plus exige...

Accès au DPI et secret médical : un professionnel de santé ne peut tout voir, même en équipe
13 oct. 2025 - 11:17,
Tribune
-L’accès aux dossiers patients informatisés (« DPI ») dans le respect du secret médical est une question épineuse à laquelle sont confrontés, au quotidien, les professionnels de santé. Dans une récente affaire, le Conseil d’Etat s’est prononcé sur le cas de l’accès aux DPI d’un service médical hospit...
