Publicité en cours de chargement...
En vrac, compte tenu des 3000 à 5000 utilisateurs estimés du système, la CNIL estime que le niveau de sécurité prévu au moment du lancement doit être revu, que le dispositif cryptographique doit être révisé et les secrets renouvelés, et que le système général d’habilitation d’accès est un point majeur du dispositif.
La CNIL est dans son rôle, mais cet avis souligne tout de même le fait que la sécurité d’un tel dispositif n’est pas chose aisée. Si la partie technique (cryptographie, clés, etc.) peut être rapidement réglée, pour la partie habilitations c’est une autre paire de manches. Il serait intéressant de connaître la position de l’ASIP Santé sur ce sujet.
[1] https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?id=JORFTEXT000033704169
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Tour de France CaRE Domaine 2
13 sept. 2025 - 16:20,
Communiqué
- Orange CyberdefenseLa cybersécurité n’est plus une option pour les établissements de santé ! Grâce au programme CaRE, vous pouvez bénéficier de subventions pour augmenter votre résilience numérique. Orange Cyberdefense vous invite à son Tour de France autour du Domaine 2 du programme CaRE de mi-septembre à mi-octobre.

CaRE D2 : renforcer la continuité et la reprise d’activité grâce au test du PCRA
08 sept. 2025 - 11:50,
Tribune
-Le mois de juillet 2025 a marqué le lancement de CaRE D2, avec pour objectif de renforcer la stratégie de continuité et de reprise d'activité des établissements de santé, aussi bien sur le plan métier que sur le plan informatique. Au cœur du dispositif : le Plan de Continuité et de Reprise d'Activit...

Certification des établissements de santé : démarrage du 6ᵉ cycle au 1er septembre 2025
05 sept. 2025 - 11:39,
Actualité
- DSIHDepuis le 1er septembre 2025, la Haute Autorité de santé (HAS) a officiellement lancé le sixième cycle de certification (2025-2030) des établissements de santé. Ce dispositif, renouvelé tous les quatre ans, constitue un levier majeur d’évaluation de la qualité et de la sécurité des soins dans les st...
PSSI et Care D2 : suite de la réflexion sur la question de la signature
01 sept. 2025 - 22:56,
Tribune
-Dans le prolongement du précédent article(1) , intéressons-nous maintenant à un sujet qui déclenche souvent pas mal de débats : qui doit signer la PSSI ? Et d’ailleurs, doit-elle être signée ?