Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

CNIL et SNDS

04 jan. 2017 - 12:32,
Tribune - Cédric Cartau
Dans son avis[1] sur le système national de données de santé publié le 28 décembre dernier, la CNIL émet un certain nombre de remarques vis-à-vis du dispositif.  

En vrac, compte tenu des 3000 à 5000 utilisateurs estimés du système, la CNIL estime que le niveau de sécurité prévu au moment du lancement doit être revu, que le dispositif cryptographique doit être révisé et les secrets renouvelés, et que le système général d’habilitation d’accès est un point majeur du dispositif.

La CNIL est dans son rôle, mais cet avis souligne tout de même le fait que la sécurité d’un tel dispositif n’est pas chose aisée. Si la partie technique (cryptographie, clés, etc.) peut être rapidement réglée, pour la partie habilitations c’est une autre paire de manches. Il serait intéressant de connaître la position de l’ASIP Santé sur ce sujet.


[1] https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?id=JORFTEXT000033704169

 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Le CHRU de Nancy lance DataStan, son Entrepôt de Données de Santé, pour une recherche responsable, sécurisée et transparente

Le CHRU de Nancy lance DataStan, son Entrepôt de Données de Santé, pour une recherche responsable, sécurisée et transparente

14 jan. 2026 - 14:37,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Le CHRU de Nancy mettra en service, au cours du premier trimestre 2026, DataSTAN, son Entrepôt de Données de Santé (EDS). Ce projet, initié il y a plus de cinq ans, a pour objectif de faciliter les projets de recherche sur données de santé dans un cadre réglementaire et sécurisé, au bénéfice des pat...

Ouverture de l’appel à projets de la deuxième phase du programme Hop’en 2

12 jan. 2026 - 22:00,

Actualité

- Damien Dubois

Le 7 janvier 2026, le ministère chargé de la Santé a annoncé le lancement de la deuxième phase du programme Hop’en. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 13 février prochain.

Illustration La société Nexpublica France sanctionnée par la Cnil

La société Nexpublica France sanctionnée par la Cnil

06 jan. 2026 - 07:56,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Le 22 décembre 2025, la Cnil a annoncé avoir infligé une amende de 1 700 000 euros à la société Nexpublica France pour manquement à l’obligation d’assurer la sécurité des données personnelles.

Illustration Mise en place du Registre national des cancers

Mise en place du Registre national des cancers

06 jan. 2026 - 07:54,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Un décret du Conseil d’État, paru le 28 décembre, fixe les modalités de mise en œuvre du Registre national des cancers. La loi du 30 juin 2025 confiait le pilotage et la production des données d’épidémiologie et de soins à l’Institut national du cancer.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.