Publicité en cours de chargement...

NumihFrance

Publicité en cours de chargement...

AxigateLink_mai 2025

Publicité en cours de chargement...

SI territorial, un guide pour le parcours de soins et la coordination de sa prise en charge

21 nov. 2016 - 10:43,
Actualité - DSIH, Bernard B
L’ANAP vient de produire un document de référence dédié au système d’information territorial pour le parcours des patients et la coordination de la prise en charge sanitaire. Les cinq fonctions socles destinées à garantir la cohérence du SI.

Ce travail de modélisation s’adresse aux maîtrises d’ouvrage des futurs projets de SI territoriaux ainsi qu’aux industriels qui proposent des systèmes d’information destinés aux activités de parcours et de coordination. Le document s’appuie sur les retours d’expérience des régions du programme Territoire de soins numérique (TSN) et a intégré les travaux menés dans le programme Personnes âgées en risque de perte d’autonomie (Paerpa) pour la construction d’outils numériques.

Une architecture générique et un élément de référence

Ce guide vise à prendre en compte la complexité de l’activité de coordination de soins entre les acteurs du monde sanitaire, médico-social et social pour « définir et cibler les éléments fonctionnels répondant aux besoins fondamentaux d’un dispositif de coordination et de gestion des parcours à large spectre, intégrant toutes les populations et toutes les pathologies », expliquent les experts de l’ANAP. Cinq fonctions socles ont été identifiées dans l’espace numérique régional de santé.

Les fonctions sécurité, annuaire et interopérabilité

Première fonction prioritaire, la sécurité du SI et la confidentialité des données seront formalisées dans la politique générale de sécurité des systèmes d’information de santé (PGSSI-S). Pour sa part, la fonction annuaire de personnes et de structures a vocation à s’appuyer sur les services du répertoire partagé des professionnels de santé (RPPS) et à être en lien avec le répertoire opérationnel des ressources (ROR). Ensuite, l’interopérabilité sémantique et les codifications communes des informations de nature médicale devront être assurées au travers des référentiels sémantiques Logical Observation Identifiers Names and Codes (Loinc) et Systematized Nomenclature of Medicine (Snomed). Par extension, on pourra se conformer aux normes et standards d’interopérabilité relatifs à la structuration des informations et documents de santé, notamment la Clinical Document Architecture (CDO).

Les fonctions partage et échange d’informations

Enfin, les deux dernières fonctions de partage et d’échange d’informations seront essentiellement constituées des services nationaux tels que le dossier médical partagé (DMP), le dossier pharmaceutique (DP) et le service d’échange proposé par la Messagerie sécurisée de santé (MSSanté).

Au chapitre de l’articulation avec le système d’information territorial existant, les professionnels de santé et médico-sociaux devraient pouvoir utiliser les fonctions du SI de coordination qui les concernent directement à partir de leur logiciel métier. Ce qui suppose une intégration forte entre les différents logiciels métiers et les services numériques du SI de coordination. Sinon, le professionnel utilisera les fonctions du SI de codirection combinées aux fonctions de l’espace numérique régional de santé via le portail professionnel.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration En direct de SantExpo | Dossier Patient Informatisé : l’AP-HP réaffirme son engagement de transformation à 3 ans, grâce à Care4U, en partenariat avec Dedalus

En direct de SantExpo | Dossier Patient Informatisé : l’AP-HP réaffirme son engagement de transformation à 3 ans, grâce à Care4U, en partenariat avec Dedalus

20 mai 2025 - 15:32,

Communiqué

- Dedalus

C’est une étape majeure dans l'évolution du dossier patient informatisé (DPI) de l’AP-HP, construit autour de la solution Orbis®, éditée par Dedalus, avec la transition vers la nouvelle génération de DPI : Care4U. Quinze ans après sa première installation, le DPI Dedalus est utilisé par près de 70 0...

Illustration Ségur du numérique : lancement du financement de l’équipement en ville

Ségur du numérique : lancement du financement de l’équipement en ville

19 mai 2025 - 23:32,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Après la publication mi-mai d’un arrêté au Journal officiel, la vague 2 du Ségur du numérique démarre pour l’équipement des médecins de ville, en particulier pour la fonction « Logiciel de gestion de cabinet ».

Illustration Lier les rétrocessions au Dossier Pharmaceutique : que du bonus !

Lier les rétrocessions au Dossier Pharmaceutique : que du bonus !

19 mai 2025 - 20:18,

Communiqué

- Computer Engineering

En développant un lien direct entre son logiciel Rétro et le Dossier Pharmaceutique du patient, l’éditeur Computer Engineering améliore la sécurisation de la dispensation des médicaments rétrocédés. Et les équipes hospitalières gagnent du temps…

Illustration Sylvain Delair rejoint l’Anap et dirige la nouvelle cellule Data

Sylvain Delair rejoint l’Anap et dirige la nouvelle cellule Data

14 mai 2025 - 16:59,

Communiqué

- ANAP

Sylvain Delair, directeur d’hôpital, prend la tête de la nouvelle cellule Data de l’Anap. Après avoir créé la Direction Data du CHU de Grenoble, il met son expertise au service de l’ensemble des établissements en contribuant à renforcer l’offre Data de l’Anap.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.