Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Cerber : le ransomware qui passe à la vitesse supérieure !

14 nov. 2016 - 09:42,
Tribune - Charles Blanc-Rolin
              

Dans un récent article, Cédric Cartau, RSSI du CHU de Nantes, nous disait qu’un jour viendrait où les cryptovirus, en plus de s’attaquer aux fichiers de type bureautique, photos et autres documents s’en prendraient aux bases de données.
Il avait vu juste, et l’attente n’aura été que de courte durée : avec la dernière version du rançongiciel Cerber, c’est chose faite ! 

Ce logiciel malveillant se perfectionne dans sa nouvelle mouture. En plus de continuer à chiffrer vos documents, il passe en revue les processus en cours d’exécution sur votre système Windows et s’il trouve un « SGBDR » [1], il commence par arrêter le processus – eh oui ! sinon il lui est impossible de chiffrer les fichiers de base de données occupés par le processus du SGBDR –, puis il s’en donne à cœur joie pour chiffrer vos bases de données !

stop_process

Un extrait du code malicieux découvert par le chercheur en sécurité BloodDolly.

Tous nos serveurs Windows hébergeant des bases de données SQL Server, Oracle… (et il n’en manque pas dans nos établissements, même si une partie d’entre eux ont opté pour des OS Linux/Unix pour accueillir leurs bases Oracle) peuvent donc potentiellement se retrouver dans la ligne de mire de ce nouveau ransomware.

On constate clairement que les cryptovirus évoluent et commencent à cibler particulièrement l’environnement professionnel avec cette nouvelle fonctionnalité.

Configurer des alertes sur l’arrêt des processus peut éventuellement permettre d’endiguer le phénomène rapidement, à condition de réagir au plus vite.
Un bon antimalware basé sur de l’analyse comportementale et des sauvegardes qui fonctionnent sont une fois de plus de rigueur.
La guerre contre les ransomwares ne fait que commencer !

Pour plus d’informations sur cette nouvelle version de Cerber :

http://www.bleepingcomputer.com/news/security/cerber-ransomware-switches-to-a-random-extension-and-ends-database-processes/

https://securingtomorrow.mcafee.com/mcafee-labs/unfolding-the-mystery-of-cerber-ransomwares-random-file-extension/

http://www.theregister.co.uk/2016/11/07/cerber_ransomware_menace_up_ante_now_targeting_businesses/


[1] SGBDR : système de gestion de base de données relationnelle.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration CaRE D2 : renforcer la continuité et la reprise d’activité grâce au test du PCRA

CaRE D2 : renforcer la continuité et la reprise d’activité grâce au test du PCRA

08 sept. 2025 - 11:50,

Tribune

-
Manon DALLEAU

Le mois de juillet 2025 a marqué le lancement de CaRE D2, avec pour objectif de renforcer la stratégie de continuité et de reprise d'activité des établissements de santé, aussi bien sur le plan métier que sur le plan informatique. Au cœur du dispositif : le Plan de Continuité et de Reprise d'Activit...

Illustration Certification des établissements de santé : démarrage du 6ᵉ cycle au 1er septembre 2025

Certification des établissements de santé : démarrage du 6ᵉ cycle au 1er septembre 2025

05 sept. 2025 - 11:39,

Actualité

- DSIH

Depuis le 1er septembre 2025, la Haute Autorité de santé (HAS) a officiellement lancé le sixième cycle de certification (2025-2030) des établissements de santé. Ce dispositif, renouvelé tous les quatre ans, constitue un levier majeur d’évaluation de la qualité et de la sécurité des soins dans les st...

PSSI et Care D2 : suite de la réflexion sur la question de la signature

01 sept. 2025 - 22:56,

Tribune

-
Cédric Cartau

Dans le prolongement du précédent article(1) , intéressons-nous maintenant à un sujet qui déclenche souvent pas mal de débats : qui doit signer la PSSI ? Et d’ailleurs, doit-elle être signée ?

PSSI et Care D2, des questions pas si simples

26 août 2025 - 08:49,

Tribune

-
Cédric Cartau

Care Domaine 2 exige, entre autres, une PSSI pour le GHT qui candidate. Cela peut paraître simple, mais en fait cette exigence amène des questions et des réponses, surtout plus de questions que de réponses. Pour en avoir discuté avec pas mal de confrères ces derniers temps, force est de constater qu...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.