Cerber : le ransomware qui passe à la vitesse supérieure !
Dans un récent article, Cédric Cartau, RSSI du CHU de Nantes, nous disait qu’un jour viendrait où les cryptovirus, en plus de s’attaquer aux fichiers de type bureautique, photos et autres documents s’en prendraient aux bases de données.
Il avait vu juste, et l’attente n’aura été que de courte durée : avec la dernière version du rançongiciel Cerber, c’est chose faite !
Ce logiciel malveillant se perfectionne dans sa nouvelle mouture. En plus de continuer à chiffrer vos documents, il passe en revue les processus en cours d’exécution sur votre système Windows et s’il trouve un « SGBDR » [1], il commence par arrêter le processus – eh oui ! sinon il lui est impossible de chiffrer les fichiers de base de données occupés par le processus du SGBDR –, puis il s’en donne à cœur joie pour chiffrer vos bases de données !

Un extrait du code malicieux découvert par le chercheur en sécurité BloodDolly.
Tous nos serveurs Windows hébergeant des bases de données SQL Server, Oracle… (et il n’en manque pas dans nos établissements, même si une partie d’entre eux ont opté pour des OS Linux/Unix pour accueillir leurs bases Oracle) peuvent donc potentiellement se retrouver dans la ligne de mire de ce nouveau ransomware.
On constate clairement que les cryptovirus évoluent et commencent à cibler particulièrement l’environnement professionnel avec cette nouvelle fonctionnalité.
Configurer des alertes sur l’arrêt des processus peut éventuellement permettre d’endiguer le phénomène rapidement, à condition de réagir au plus vite.
Un bon antimalware basé sur de l’analyse comportementale et des sauvegardes qui fonctionnent sont une fois de plus de rigueur.
La guerre contre les ransomwares ne fait que commencer !
Pour plus d’informations sur cette nouvelle version de Cerber :
http://www.theregister.co.uk/2016/11/07/cerber_ransomware_menace_up_ante_now_targeting_businesses/
[1] SGBDR : système de gestion de base de données relationnelle.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

BRISS : Transformer la crise hospitalière en levier de résilience
18 nov. 2025 - 09:35,
Actualité
- Rédaction, DSIHLa plateforme BRISS, portée par l'ARS et la FHF Bourgogne-Franche-Comté, révolutionne la formation des établissements de santé en France en proposant des séries immersives inspirées de crises réelles comme la cyberattaque du CH de Pontarlier en octobre 2025.
Digressions sur la cyber et les enjeux climatiques
17 nov. 2025 - 20:53,
Tribune
-Cela nous pendait au nez : l’époque est aux questions semi-existentielles sur les enjeux climatiques, et la cyber, longtemps restée à l’écart, voit le sujet arriver par différentes sources et sous différentes formes, dont l’amendement sur les enjeux climatiques de la 27001.

Santé et cybersécurité : à la Journée SSI Santé, Judith Nicogossian rappelle que la résilience commence par l’humain
17 nov. 2025 - 15:08,
Actualité
- Rédaction, DSIHC’est lors de la conférence de clôture de la Journée SSI Santé organisée par l’APSSIS, le 13 novembre 2025, que Judith Nicogossian, anthropobiologiste et spécialiste des interactions humain-technologie, a livré un message sans détour : dans les établissements de santé, la cybersécurité ne peut plus ...

Des milliers de médecins paralysés par une cyberattaque sur un logiciel de gestion
17 nov. 2025 - 11:14,
Actualité
- Rédaction, DSIHUn logiciel médical utilisé par 23 000 professionnels de santé a été pris pour cible par une cyberattaque d’ampleur, privant médecins et soignants de leurs outils numériques pendant plusieurs jours. Un retour forcé aux méthodes traditionnelles qui met en lumière la vulnérabilité croissante du secteu...
