Publicité en cours de chargement...
Le SOC : la tour de contrôle

Quelles sont les grandes fonctions du SOC ITrust ? Quelles sont ses particularités par rapport aux autres SOC existants ?
Marion Godefroy : La fonction première d’un SOC est de superviser la sécurité d’un SI. Mais notre SOC va plus loin et intègre différentes technologies. Tout d’abord, nous pouvons soit utiliser le Security Information and Event Management (SIEM) de l’entreprise, soit proposer le nôtre. Ensuite, nous couplons notre SOC avec Ikare, notre solution de management des vulnérabilités qui remonte en temps réel les du SI auquel nous ajoutons Reveelium, notre moteur d’analyse comportementale. C’est sur ce point que nous nous distinguons ! Notre SOC assure une surveillance en temps réel, alerte en cas d’incident et détecte en amont les comportements malveillants. Via une interface graphique claire et personnalisable, l’utilisateur aura une vision précise des niveaux de sécurité et pourra faire appel, en cas de besoin, à nos experts pour être accompagné dans la mise en place d’une gouvernance de sécurité.
Quelle est l’organisation du SOC ?
MG : Notre SOC est personnalisable, modulable et s’adapte au niveau et au besoin de sécurité demandés. Un établissement de santé peut décider d’administrer en interne une plateforme de supervision ou de nous en déléguer entièrement la gestion. Des solutions hybrides sont également possibles, avec une répartition des tâches.
J’ajoute qu’un des leitmotive d’ITrust est de favoriser le déploiement de la sécurité des SI. Pour ce faire, nous proposons des tarifs très intéressants, souvent moins chers que ceux de nos concurrents, et offrons des solutions de facturation en adéquation avec notre public. À titre d’exemple,nous pouvons nous adapter à une facturation au lit propre aux DSIH.
Les établissements de santé se regroupent au sein des GHT. Les SI vont s’urbaniser. Est-ce le bon moment pour intégrer un SOC dans le schéma directeur ?
MG : Bien sûr !Celapermettra d’avoir une gestion et une vision globales de la sécurité du SI. Il est plus intéressant d’avoir un SOC qu’un scanner de vulnérabilités ou qu’un SIEM. Le SOC va permettre de superviser, de contrôler et d’homogénéiser la sécurité de l’ensemble des établissements au sein d’un GHT.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

EBiM, l’agent d’IA souverain des généralistes : un nouveau cas d’usage pour les SI en santé
23 déc. 2025 - 07:42,
Actualité
- Rédaction, DSIHConçu par le Collège National des Généralistes Enseignants, EBiM se présente comme un agent d’intelligence artificielle spécialisé, entraîné sur un corpus validé de médecine générale et opéré sur une infrastructure souveraine européenne. Pensé par des médecins généralistes pour leurs pairs, l’outil ...
VIDAL lance un programme stratégique d’intégration IA générative à sa base de connaissances médicales
23 déc. 2025 - 07:21,
Communiqué
- VIDALVIDAL, spécialiste européen de l’aide à la décision thérapeutique, engage un programme stratégique pour connecter les technologies d’Intelligence Artificielle (IA) de pointe à sa base de connaissances médicales et à ses outils d’aide à la décision (CDS), reconnus pour leur fiabilité. Ce projet marqu...

Ségur du numérique : la vague 2 médico‑social entre en scène
22 déc. 2025 - 10:55,
Actualité
- Rédaction, DSIHAvec la mise en ligne, le 19 décembre, de la prépublication du dispositif SONS vague 2, le Ségur du numérique franchit une nouvelle étape pour le secteur social et médico‑social. Dossier de Spécifications de Référencement, Référentiel d’Exigences Minimales et appel à financement sont rendus publics ...

Sept nouveaux projets sélectionnés pour enrichir la bibliothèque open source d’algorithmes en santé
22 déc. 2025 - 10:33,
Actualité
- Rédaction, DSIHSept projets lauréats ont été sélectionnés par la Plateforme des données de santé (PDS), ou Health Data Hub, dans le cadre de la neuvième édition de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) consacré à la Bibliothèque Ouverte d’Algorithmes en Santé (BOAS). Ces projets ont pour objectif de documenter e...
