Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Quadruple certification pour Computer Engineering

18 oct. 2016 - 10:41,
Actualité - DSIH, BB
Entre mai 2014 et août 2016, Computer Engineering a fait évoluer son logiciel de prescription Pharma pour lui donner les caractéristiques de qualité et d’efficience voulues par la HAS. Cette solution est devenue, dans ce laps de temps, la seule certifiée LAP-H (par essai de type selon les critères de juin 2012 de la HAS) avec les quatre bases de données médicamenteuses agréées.

pharmaDepuis août 2016, Computer Engineering est le premier éditeur de logiciels ayant obtenu une certification sur les quatre bases médicamenteuses par essai de type pour son logiciel d’aide à la prescription hospitalière *, selon les critères de juin 2012 de la Haute Autorité de santé.

Un dispositif favorisant la qualité et l’efficience des prescriptions

La loi de renforcement de la sécurité sanitaire de décembre 2011 impose, depuis le 1er janvier 2015, une certification des logiciels d’aide à la prescription hospitaliers (LAP-H) supervisée par la Haute Autorité de santé (HAS). Le référentiel qui régit cette évaluation a été élaboré afin que les acteurs du secteur utilisent des solutions favorisant l’amélioration de la qualité de la prescription, facilitant le travail des équipes médicales et diminuant le coût du traitement tout en maintenant leur niveau de qualité. Pour être valide, cette certification doit intégrer une des quatre bases médicamenteuses agréées par la HAS. 

Afin de laisser le choix de la base de données aux professionnels de santé utilisant la solution Pharma/Soins, Computer Engineering a décidé d’obtenir la certification LAP-H avec les quatre bases médicamenteuses agréées.

Quatre bases de données médicamenteuses, quatre certifications obtenues

Dès le mois de mai 2014, l’application Pharma 5.4 de Computer Engineering a été le premier LAP-H à obtenir cette certification avec la base médicamenteuse Vidal. Depuis lors, l’éditeur n’a cessé de collaborer avec l’ensemble de ses homologues présents sur le champ de la prescription et de la dispensation de produits de santé. C’est ainsi qu’en juin 2014 Pharma 5.4 était également certifié avec la base médicamenteuse Claude-Bernard (BCB). Ce deuxième succès est intervenu dans des délais très courts et montre la priorité accordée par Computer Engineering au travail d’intégration des nouveaux critères.

Cette année, Computer Engineering a franchi un nouveau cap en obtenant les deux dernières certifications avec les bases médicamenteuses Thériaque (en mai 2016) et Thesorimed (en août 2016). Grâce à cette initiative, il est à ce jour le seul éditeur à avoir obtenu la quadruple certification et à laisser ainsi aux équipes soignantes un vrai choix d’utilisation de la base qu’elles jugent la plus pertinente.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Le second appel, dédié à la continuité et à la reprise d’activité, poursuit la dynamique lancée, avec une enveloppe de 45 millions d’euros et une mobilisation importante du secteur.

Le second appel, dédié à la continuité et à la reprise d’activité, poursuit la dynamique lancée, avec une enveloppe de 45 millions d’euros et une mobilisation importante du secteur.

12 nov. 2025 - 23:37,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Le programme CaRE continue d’élargir son action en santé, en mettant l’accent sur la continuité et la reprise d’activité après les incidents. Cette étape du dispositif s’appuie sur une enveloppe de financement de 45 millions d’euros et vise à renforcer les procédures de continuité, à sécuriser et re...

Interdictions et blocages se fracassent sur le mur de la technologie

03 nov. 2025 - 21:43,

Tribune

-
Cédric Cartau

Avec le temps, on s’assagit, mais cela n’empêche pas de rester étonné. Étonné devant l’amnésie collective qui frappe régulièrement les décideurs ou certains membres de la société civile dès lors que, sous couvert de bonnes intentions souvent réelles, il faut bloquer ceci ou cela.

Illustration Numih France : une métamorphose au service d’un numérique hospitalier souverain, éthique et sécurisé

Numih France : une métamorphose au service d’un numérique hospitalier souverain, éthique et sécurisé

03 nov. 2025 - 18:54,

Actualité

- DSIH,

Né de la fusion entre le Mipih et le SIB, Numih France s’impose comme un acteur public de référence dans le domaine du numérique en santé. Porté par une gouvernance 100 % publique et hospitalière, le Groupement d’Intérêt Public déploie une stratégie alliant excellence opérationnelle, ancrage territo...

Illustration L’IA générative en santé : un outil prometteur, à utiliser de manière responsable

L’IA générative en santé : un outil prometteur, à utiliser de manière responsable

30 oct. 2025 - 11:15,

Communiqué

- HAS

Face à l’expansion rapide des systèmes d’intelligence artificielle (IA) générative – tels que Mistral AI, CoPilot ou ChatGPT – la HAS publie ses premières clés pour un usage responsable de ces technologies dans les secteurs sanitaire, social et médico-social. Ce guide concis et pédagogique, destiné ...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.