Quadruple certification pour Computer Engineering
Depuis août 2016, Computer Engineering est le premier éditeur de logiciels ayant obtenu une certification sur les quatre bases médicamenteuses par essai de type pour son logiciel d’aide à la prescription hospitalière *, selon les critères de juin 2012 de la Haute Autorité de santé.
Un dispositif favorisant la qualité et l’efficience des prescriptions
La loi de renforcement de la sécurité sanitaire de décembre 2011 impose, depuis le 1er janvier 2015, une certification des logiciels d’aide à la prescription hospitaliers (LAP-H) supervisée par la Haute Autorité de santé (HAS). Le référentiel qui régit cette évaluation a été élaboré afin que les acteurs du secteur utilisent des solutions favorisant l’amélioration de la qualité de la prescription, facilitant le travail des équipes médicales et diminuant le coût du traitement tout en maintenant leur niveau de qualité. Pour être valide, cette certification doit intégrer une des quatre bases médicamenteuses agréées par la HAS.
Afin de laisser le choix de la base de données aux professionnels de santé utilisant la solution Pharma/Soins, Computer Engineering a décidé d’obtenir la certification LAP-H avec les quatre bases médicamenteuses agréées.
Quatre bases de données médicamenteuses, quatre certifications obtenues
Dès le mois de mai 2014, l’application Pharma 5.4 de Computer Engineering a été le premier LAP-H à obtenir cette certification avec la base médicamenteuse Vidal. Depuis lors, l’éditeur n’a cessé de collaborer avec l’ensemble de ses homologues présents sur le champ de la prescription et de la dispensation de produits de santé. C’est ainsi qu’en juin 2014 Pharma 5.4 était également certifié avec la base médicamenteuse Claude-Bernard (BCB). Ce deuxième succès est intervenu dans des délais très courts et montre la priorité accordée par Computer Engineering au travail d’intégration des nouveaux critères.
Cette année, Computer Engineering a franchi un nouveau cap en obtenant les deux dernières certifications avec les bases médicamenteuses Thériaque (en mai 2016) et Thesorimed (en août 2016). Grâce à cette initiative, il est à ce jour le seul éditeur à avoir obtenu la quadruple certification et à laisser ainsi aux équipes soignantes un vrai choix d’utilisation de la base qu’elles jugent la plus pertinente.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Adopt AI 2025 : la santé passe à l’échelle, sous le regard du terrain hospitalier
01 déc. 2025 - 11:56,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHL’Adopt AI International Summit 2025 s’est tenu les 25 et 26 novembre dans le cadre prestigieux du Grand Palais. Artefact y a accueilli près de 20 000 participants, 600 intervenants et 250 exposants, avec un moment fort : la venue du président Emmanuel Macron. Pensé comme un lieu où les idées se tra...
Le moment Spoutnik de la cyber
24 nov. 2025 - 22:22,
Tribune
-En matière d’armement, on dit que ce qui compte vraiment, c’est le nombre et la force. Mais surtout la force.

BRISS : Transformer la crise hospitalière en levier de résilience
18 nov. 2025 - 09:35,
Actualité
- Rédaction, DSIHLa plateforme BRISS, portée par l'ARS et la FHF Bourgogne-Franche-Comté, révolutionne la formation des établissements de santé en France en proposant des séries immersives inspirées de crises réelles comme la cyberattaque du CH de Pontarlier en octobre 2025.
Digressions sur la cyber et les enjeux climatiques
17 nov. 2025 - 20:53,
Tribune
-Cela nous pendait au nez : l’époque est aux questions semi-existentielles sur les enjeux climatiques, et la cyber, longtemps restée à l’écart, voit le sujet arriver par différentes sources et sous différentes formes, dont l’amendement sur les enjeux climatiques de la 27001.
