Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Synthèse sur les mots de passe. Partie III

17 oct. 2016 - 11:07,
Tribune - Cédric Cartau
Il n’était pas prévu de faire une V3, mais – preuve s’il en était besoin qu’en matière de SSI l’humilité est la règle – Francis Bergey, un ingénieur sécurité de mes amis, me signale plusieurs points discutables dans les deux premiers volets, et notamment dans la conclusion. Dans un souci d’exhaustivité et de transparence, je me dois de vous en faire part.

Tout d’abord, pour ce qui concerne le cas de l’attaque d’un site Web avec mire de connexion login/password, le temps de réponse de deux à trois secondes n’est absolument pas un frein dans la mesure où un attaquant peut lancer plusieurs tentatives d’authentification en parallèle. Que la réponse mette une seconde ou dix minutes à arriver ne change rien. Certes, le mécanisme d’attaque est singulièrement complexifié, mais rien d’impossible pour peu que l’on ait la puissance machine et la volonté. 

De plus, si un attaquant ne cible pas un compte particulier mais cherche à obtenir des comptes sur un site, la technique d’attaque peut être complètement changée : il suffit de fixer le mot de passe et de le tester sur tous les comptes.

La seule manière de contrer ces attaques est d’insérer un captcha à la saisie du mot de passe ou, à défaut, si ce n’est pas acceptable d’un point de vue ergonomique (normes d’accessibilité Web notamment), de mettre en place des limitations de vélocité ou des captchas au bout de n tentatives depuis une seule IP. Pour cette deuxième mesure, la protection sera insuffisante vis-à-vis d’attaquants déterminés qui vont utiliser des Clouds, des réseaux d’anonymisation et de proxy pour changer leur IP au bout de deux ou trois tentatives. En conclusion, sans mécanisme de captcha systématique, un attaquant un peu malin et déterminé va réussir à obtenir les comptes pour lesquels un mot de passe basique est utilisé.

Enfin, point non technique, le terme « mot de passe » est très mal choisi car il sous-entend la nécessité d’utiliser un « mot ». Or, on vient de voir que recourir à un mot de dictionnaire était une très mauvaise idée. Du coup, quand les équipes sécurité demandent d’ajouter des majuscules, des caractères spéciaux, etc., les utilisateurs hybrident le « mot » pour intégrer ces contraintes, et donc cela devient très complexe. Utiliser les termes « code secret » à la place de « mot de passe » permettrait de changer la posture intellectuelle de la personne devant choisir ce code secret.

Fin, à moins d’autres remarques ?

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Contract Management : rigueur et dialogue au service des établissements de santé

Contract Management : rigueur et dialogue au service des établissements de santé

15 déc. 2025 - 16:10,

Tribune

-
Elisa RATTIER &
Jean-François MERCURY

Face à la pression financière croissante, la réduction des dépenses est devenue une priorité pour les établissements de santé. Dans ce contexte, maîtriser les engagements existants et éviter toute dérive est indispensable. C’est là qu’intervient le contract management, véritable outil stratégique po...

Illustration Digital Omnibus on AI, évolutions et perspectives

Digital Omnibus on AI, évolutions et perspectives

01 déc. 2025 - 21:44,

Tribune

-
Marguerite Brac de La Perrière

Faisant suite à un appel à contributions de la Commission européenne, deux projets de règlements ont été publiés le 19 novembre 2025 par la Commission européenne, bousculant assez substantiellement la réglementation en vigueur : le “Digital Omnibus for the digital acquis" ou "Omnibus numérique" [1] ...

Le moment Spoutnik de la cyber

24 nov. 2025 - 22:22,

Tribune

-
Cédric Cartau

En matière d’armement, on dit que ce qui compte vraiment, c’est le nombre et la force. Mais surtout la force.

Digressions sur la cyber et les enjeux climatiques

17 nov. 2025 - 20:53,

Tribune

-
Cédric Cartau

Cela nous pendait au nez : l’époque est aux questions semi-existentielles sur les enjeux climatiques, et la cyber, longtemps restée à l’écart, voit le sujet arriver par différentes sources et sous différentes formes, dont l’amendement sur les enjeux climatiques de la 27001.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.