Publicité en cours de chargement...
SIH : Bilan du premier semestre 2016
Janvier : atermoiements autour du décret d’application de la loi de santé 2015. Entre SI unique et SI convergent, les pronostics vont bon train.
Février : encore les GHT
Fausse bonne idée des économies d’échelle qui seraient générées par la mutualisation des DSI et des SIH, si tant est que cette mutualisation voie le jour, un jour. Avec un niveau de budgets avoisinant les 1,7 % tout type d’établissements confondus et une ambition d’hôpital numérique, on voit mal comment ne pas injecter a minima le double d’argent dans les SIH.
Février, encore : un hôpital américain cible de hackers
Bloquer le SI d’un hôpital qui soigne des gens, personne n’avait imaginé que l’on en arriverait là un jour : il faut tout de même être un sacré pourri pour s’en prendre à la santé des gens. Bon, en même temps, quand on voit l’incurie des SIH en termes de sécurisation basique, on comprend que les hackers s’en prennent aux cibles les plus faciles à attraper. Quand vous avez envie d’un bon steak, c’est tout de même plus simple d’acheter un Big Mac que de courir après un lapin de garenne.
Mars : les cryptolockers, encore et toujours
Et ce podcast transcendant du Comptoir Sécu[1] sur l’ISO 27001 en entreprise, par l’inoxydable Alexandre Fernandez-Toro. J’adore.
Avril : l’événement incontournable, les assises du Mans
Avec Vincent Trely et Dominique Lehalle à la manœuvre.
Petite démonstration en live d’aspiration de données patients par hacking simplissime sur un site Web, par Sodifrance.
De la nécessité – ou pas – d’un SOC dans le monde de la santé. Par la société Advens, toujours pionnière.
Une messagerie sécurisée très facile d’utilisation, MyBlueFiles. Un must.
Petite revue des habilitations d’accès aux données des patients autour du monde, par Orion Health. Une des meilleures interventions du congrès.
Mai, trois fois rien
Juste le décret d’application de la loi de santé 2015, tant attendu. Ce sera « convergent » pour les SIH. Ouf ! on a eu peur, on pensait que c’était pour 2020. Là, on a dix ans devant nous !
Juin
Avant l’été, petite sélection[2] d’ouvrages de management, à emporter à l’ombre du parasol.
Juillet
Entre les contraintes normatives croissantes dans le monde des SIH et la certification CICF V2, ça rigole de moins en moins dans les DSI. La fin annoncée du bricolage.
Bonne bronzette, restez protégés.
[1] http://www.comptoirsecu.fr
[2] /article/2055/selection-d-ouvrages-de-management-pour-la-dsi.html
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Éthicovigilance numérique : premiers signaux d’alerte dans la santé connectée
24 avril 2025 - 15:14,
Actualité
- DSIHLa Délégation au numérique en santé (DNS) publie le premier rapport d’activité de la Plateforme d’éthicovigilance du numérique en santé, un dispositif inédit lancé fin 2023 pour recueillir les signalements d’usagers et de professionnels confrontés à des enjeux éthiques liés aux technologies de santé...

Contourner les règles, faille cyber éternelle et consubstantielle à l’espèce humaine
21 avril 2025 - 19:07,
Tribune
-Récemment, un post sur LinkedIn racontait l’histoire suivante : un enseignant soucieux de repérer les élèves qui faisaient rédiger leur copie par ChatGPT transmettait ses consignes sous forme de fichiers PDF dans lesquels il incluait des morceaux de texte en caractères blancs, donc invisibles pour l...

L’arnaque à l’arrêt de travail comme source de réflexion
14 avril 2025 - 21:57,
Tribune
-Soupçonné d’avoir mis en place un site Web permettant d’acheter de « faux » arrêts de travail en quelques clics et pour 9 euros seulement, un jeune homme de 22 ans originaire des Landes est sous le coup d’une accusation et de poursuites diverses. Les faux arrêts de travail étaient générés automatiqu...

Panorama forcément non exhaustif du fléau des arnaques en ligne en ce début 2025
08 avril 2025 - 07:19,
Tribune
-Le temps des mails provenant d’un prince nigérian qui requiert votre aide pour toucher un héritage, ou de la petite Marie qui attend désespérément une greffe, est révolu : les techniques ont évolué, les outils aussi, les réseaux se sont structurés et professionnalisés. Petit panorama, forcément inco...