Publicité en cours de chargement...
Phishing au "Webmail générique"

Exemple d’un message de phishing en vogue
Le scénario est simple, la victime reçoit un message "alarmant" lui indiquant que son quota de messagerie est dépassé et qu'elle doit régulariser rapidement la situation en cliquant sur un lien, qui l’amène sur une page web malveillante : un formulaire d'authentification frauduleux permettant au cybercriminel de récupérer identifiant et mot de passe de la victime et ensuite s'attaquer aux contacts de son carnet d'adresses en utilisant la même méthode.

Exemple de formulaire frauduleux
Au-delà du fait que vous n’allez pas vous faire des amis, si votre messagerie contient des conversations « confidentielles », qu’avec un peu de chance vous soyez praticien de santé et que votre boîte de messagerie contienne également des messages MSSanté si votre établissement a mis en place une passerelle MSS avec redirection des messages dans votre boîte de réception « classique », ceux sont des données de santé à caractère personnel qui sont susceptibles de partir dans la nature.
Même si les utilisateurs les plus avertis verront la supercherie, une majorité d’utilisateurs se font encore avoir, alors si vos utilisateurs accèdent à leur messagerie de l’établissement par le biais d’un Webmail, sensibilisez-les à ces menaces en cours !
[1] Phishing ou hameçonnage en français est une technique incitant la victime à divulguer ses informations personnelles en utilisant divers subterfuges tels que l’usurpation d’identité et la réalisation de pages web frauduleuses imitant un site légitime.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Webinaire : réussir son PCRA avec le programme CaRE, les clés partagées par Orange Cyberdefense
16 déc. 2025 - 14:03,
Communiqué
- Orange CyberdefenseOrange Cyberdefense organise un webinaire, le jeudi 8 janvier 2026 de 13h30 à 14h30, consacré à la phase opérationnelle du Domaine 2 du programme CaRE, dédié à la structuration des projets de continuité et de reprise d’activité (PCA/PRA) des établissements de santé.

Ho ho ho ! Le Père Noël arrive avec quelques cybercadeaux cette année
15 déc. 2025 - 21:42,
Tribune
-L’année 2025 aura été celle des arnaques touchant le dernier maillon faible de la chaîne de protection : notre cerveau.

Adopt AI 2025 : la santé passe à l’échelle, sous le regard du terrain hospitalier
01 déc. 2025 - 11:56,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHL’Adopt AI International Summit 2025 s’est tenu les 25 et 26 novembre dans le cadre prestigieux du Grand Palais. Artefact y a accueilli près de 20 000 participants, 600 intervenants et 250 exposants, avec un moment fort : la venue du président Emmanuel Macron. Pensé comme un lieu où les idées se tra...
Le moment Spoutnik de la cyber
24 nov. 2025 - 22:22,
Tribune
-En matière d’armement, on dit que ce qui compte vraiment, c’est le nombre et la force. Mais surtout la force.
