Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Encore un article sur la protection antivirale ?

04 juil. 2016 - 10:28,
Tribune - Cédric Cartau
Ô lecteur, si tu as cliqué sur ce lien par curiosité, tu te demandes ce que l’on peut bien encore écrire sur ce sujet battu et rebattu. Il se trouve que nous n’allons pas – ou peu – évoquer des aspects techniques, mais plutôt le niveau de maturité sur cette question. Une échelle Gartner, assez semblable d’ailleurs à celle de Cobit, découpe la maturité en cinq niveaux.

Au niveau initial, dit « basique », la production d’un service IT est réalisée en mode improvisé ; il n’y a pas de documentation, et peu de prévisions. Ô lecteur, si tu t’es contenté de déployer un antivirus sur tes postes de travail, tu n’en es pas plus loin que ça. Quid en effet de l’analyse des PC en erreur (AV local mal déployé, signature pas mise à jour), des infections sur tel ou tel autre PC, des équipements non protégés comme ceux du biomed ?

Au niveau reproductible, dit « réactif », la production est faite en mode pompier : il y a une gestion des événements. Ô lecteur, si tu analyses systématiquement les infections a posteriori mais que tu ne prends aucune mesure a priori pour limiter ces infections (formation, analyse de la typologie des infections pour en réduire la fréquence), tu en es là.

Au niveau défini, dit « proactif », la production de service IT est réalisée en mode industriel. Il y a une automatisation des tâches, une réduction systématique de la complexité, une analyse et une surveillance des tendances. Si, en plus des niveaux précédents, tu as, ô lecteur, mis en place un mécanisme automatique permettant de comparer la liste des équipements connus de ton antivirus et ceux présents sur le LAN (le delta correspondant aux équipements non protégés), si tu as des actions systématiques d’analyse et de traitement des équipements non protégés avec une réduction du risque et une identification des zones résiduelles, tu en es là.

Au niveau mesuré, dit « systématique », tu es capable, ô lecteur, de sortir des indicateurs en mode presse-bouton pour n’importe quel auditeur externe ou pour ta direction générale, concernant le sujet de la protection antivirale, incluant bien évidemment les équipements de la DMZ, les équipements nomades, etc.

Enfin au niveau optimisé, dit « Valeur », la production de service est corrélée aux objectifs de l’entreprise. Si tu en es là, ô lecteur, c’est que tu as réussi à expliquer à ta direction générale que la protection antivirale apporte de la valeur en consolidant la confiance des acteurs dans le SI de l’entreprise. 

Et vous, vous en êtes où ?

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration BRISS : Transformer la crise hospitalière en levier de résilience

BRISS : Transformer la crise hospitalière en levier de résilience

18 nov. 2025 - 09:35,

Actualité

- Rédaction, DSIH

La plateforme BRISS, portée par l'ARS et la FHF Bourgogne-Franche-Comté, révolutionne la formation des établissements de santé en France en proposant des séries immersives inspirées de crises réelles comme la cyberattaque du CH de Pontarlier en octobre 2025.

Digressions sur la cyber et les enjeux climatiques

17 nov. 2025 - 20:53,

Tribune

-
Cédric Cartau

Cela nous pendait au nez : l’époque est aux questions semi-existentielles sur les enjeux climatiques, et la cyber, longtemps restée à l’écart, voit le sujet arriver par différentes sources et sous différentes formes, dont l’amendement sur les enjeux climatiques de la 27001.

Illustration Santé et cybersécurité : à la Journée SSI Santé, Judith Nicogossian rappelle que la résilience commence par l’humain

Santé et cybersécurité : à la Journée SSI Santé, Judith Nicogossian rappelle que la résilience commence par l’humain

17 nov. 2025 - 15:08,

Actualité

- Rédaction, DSIH

C’est lors de la conférence de clôture de la Journée SSI Santé organisée par l’APSSIS, le 13 novembre 2025, que Judith Nicogossian, anthropobiologiste et spécialiste des interactions humain-technologie, a livré un message sans détour : dans les établissements de santé, la cybersécurité ne peut plus ...

Illustration Des milliers de médecins paralysés par une cyberattaque sur un logiciel de gestion

Des milliers de médecins paralysés par une cyberattaque sur un logiciel de gestion

17 nov. 2025 - 11:14,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Un logiciel médical utilisé par 23 000 professionnels de santé a été pris pour cible par une cyberattaque d’ampleur, privant médecins et soignants de leurs outils numériques pendant plusieurs jours. Un retour forcé aux méthodes traditionnelles qui met en lumière la vulnérabilité croissante du secteu...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.