Publicité en cours de chargement...
Encore un article sur la protection antivirale ?
Au niveau initial, dit « basique », la production d’un service IT est réalisée en mode improvisé ; il n’y a pas de documentation, et peu de prévisions. Ô lecteur, si tu t’es contenté de déployer un antivirus sur tes postes de travail, tu n’en es pas plus loin que ça. Quid en effet de l’analyse des PC en erreur (AV local mal déployé, signature pas mise à jour), des infections sur tel ou tel autre PC, des équipements non protégés comme ceux du biomed ?
Au niveau reproductible, dit « réactif », la production est faite en mode pompier : il y a une gestion des événements. Ô lecteur, si tu analyses systématiquement les infections a posteriori mais que tu ne prends aucune mesure a priori pour limiter ces infections (formation, analyse de la typologie des infections pour en réduire la fréquence), tu en es là.
Au niveau défini, dit « proactif », la production de service IT est réalisée en mode industriel. Il y a une automatisation des tâches, une réduction systématique de la complexité, une analyse et une surveillance des tendances. Si, en plus des niveaux précédents, tu as, ô lecteur, mis en place un mécanisme automatique permettant de comparer la liste des équipements connus de ton antivirus et ceux présents sur le LAN (le delta correspondant aux équipements non protégés), si tu as des actions systématiques d’analyse et de traitement des équipements non protégés avec une réduction du risque et une identification des zones résiduelles, tu en es là.
Au niveau mesuré, dit « systématique », tu es capable, ô lecteur, de sortir des indicateurs en mode presse-bouton pour n’importe quel auditeur externe ou pour ta direction générale, concernant le sujet de la protection antivirale, incluant bien évidemment les équipements de la DMZ, les équipements nomades, etc.
Enfin au niveau optimisé, dit « Valeur », la production de service est corrélée aux objectifs de l’entreprise. Si tu en es là, ô lecteur, c’est que tu as réussi à expliquer à ta direction générale que la protection antivirale apporte de la valeur en consolidant la confiance des acteurs dans le SI de l’entreprise.
Et vous, vous en êtes où ?
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Tour de France CaRE Domaine 2
13 sept. 2025 - 16:20,
Communiqué
- Orange CyberdefenseLa cybersécurité n’est plus une option pour les établissements de santé ! Grâce au programme CaRE, vous pouvez bénéficier de subventions pour augmenter votre résilience numérique. Orange Cyberdefense vous invite à son Tour de France autour du Domaine 2 du programme CaRE de mi-septembre à mi-octobre.

CaRE D2 : renforcer la continuité et la reprise d’activité grâce au test du PCRA
08 sept. 2025 - 11:50,
Tribune
-Le mois de juillet 2025 a marqué le lancement de CaRE D2, avec pour objectif de renforcer la stratégie de continuité et de reprise d'activité des établissements de santé, aussi bien sur le plan métier que sur le plan informatique. Au cœur du dispositif : le Plan de Continuité et de Reprise d'Activit...

Certification des établissements de santé : démarrage du 6ᵉ cycle au 1er septembre 2025
05 sept. 2025 - 11:39,
Actualité
- DSIHDepuis le 1er septembre 2025, la Haute Autorité de santé (HAS) a officiellement lancé le sixième cycle de certification (2025-2030) des établissements de santé. Ce dispositif, renouvelé tous les quatre ans, constitue un levier majeur d’évaluation de la qualité et de la sécurité des soins dans les st...
PSSI et Care D2 : suite de la réflexion sur la question de la signature
01 sept. 2025 - 22:56,
Tribune
-Dans le prolongement du précédent article(1) , intéressons-nous maintenant à un sujet qui déclenche souvent pas mal de débats : qui doit signer la PSSI ? Et d’ailleurs, doit-elle être signée ?