Publicité en cours de chargement...
Le second Congrès National de la Sécurité des Systèmes d’Information de Santé (le CNSSIS 2.0), aura lieu au Mans, les 3, 4, 5 et 6 décembre
AGFA HEALTCARE, INTEL, l’ASINHPA (SIB, SIL, MIPIH, SIIH, GIP CPAGE), ENOVACOM, SIGMA, ADVENS, 8-i, FAIRWARNING sont les 8 Partenaires officiels de l’événement 2012 et chacun présentera une intervention sur mesure pour le Congrès.
Ouverture des inscriptions le 1er mai 2012 !
http://www.apssis.com
L’agenda prévisionnel sera en ligne le 1er mai sur le site de l’APSSIS (rubrique « Congrès 2012 »).
La plaquette de l’événement sera disponible courant mai et le livret scientifique courant septembre.
La première journée « Après la crise économique, une crise technologique ? » sera introduite par Gérard PELIKS, EADS CASSIDIAN, qui proposera un état des lieux international de la cybercriminalité et du cyber terrorisme. Maître Omar YAHIA, Avocat au Barreau de Paris, Expert en droit de la Santé, SCM Saint Marc, fera le point sur les derniers textes et leurs conséquences métiers. Maître Emmanuelle PELETINGEAS, Avocate au Barreau de Paris et Maître Marguerite BRAC DE LA PERRIERE, Avocate, Directrice du Département Santé, Cabinet Alain BENSOUSSAN interviendront lors de cet événement spécial « droit ».
La seconde journée portera sur « Les modèles technologiques de sécurisation des données de santé », l’après-midi étant consacrée aux premiers retours d’expérience significatifs français. Cloud, SaaS, identités, RGS Santé, analyse des activités systèmes et applicatifs, menaces et parades sont au programme. Des temps de débat et d’échanges rythmeront les 8 conférences de ce deuxième jour.
Le troisième jour : « Organisation et riposte des acteurs clé du système de santé » fera intervenir Médecins, Institutionnels et Experts. Le Docteur Jacques LUCAS, Vice-Président du CNOM et le Docteur Valérie SERRA-MAUDET, Chef de Service en Chirurgie, plancheront sur l’impact SSI au cœur des activités médicales.
Philippe LOUDENOT, FSSI auprès du Premier Ministre, Gilles TROUESSIN, Expert SSI, François TESSON, RSSI ARS Pays de Loire, Guillaume DERAEDT, RSSI CHRU de Lille, Hervé SCHAUER, CEO HCS, Lazaro PEJSACHOWICZ, Président du CLUSIF, Jean-François LOUAPRE, Responsable Sécurité AG2R feront partie des Animateurs et Conférenciers du CNSSIS 2.0
L’événement accueillera 120 congressistes. « Le Congrès 2012, c’est 24 heures de travail intense consacrées à la Sécurité de notre système de santé. Les conférences et les tables rondes feront intervenir plus de 30 Experts. L’exigence de qualité, tant sur le contenu que sur l’organisation, est plus forte que l’année dernière. Le Congrès du Mans a vocation à s’installer dans le temps et doit devenir, progressivement, l’incontournable rendez-vous de la Sécurité des SI de Santé. » indique Vincent TRELY.
A noter : Congrès les 4-5-6 décembre 2012 au Mans. 110 places congressistes. 1200 € TTC.
Contact : [email protected] ou [email protected]
Site WEB de l’Association: www.apssis.com (informations et inscriptions)
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Le CHRU de Nancy lance DataStan, son Entrepôt de Données de Santé, pour une recherche responsable, sécurisée et transparente
14 jan. 2026 - 14:37,
Actualité
- Rédaction, DSIHLe CHRU de Nancy mettra en service, au cours du premier trimestre 2026, DataSTAN, son Entrepôt de Données de Santé (EDS). Ce projet, initié il y a plus de cinq ans, a pour objectif de faciliter les projets de recherche sur données de santé dans un cadre réglementaire et sécurisé, au bénéfice des pat...
Ouverture de l’appel à projets de la deuxième phase du programme Hop’en 2
12 jan. 2026 - 22:00,
Actualité
- Damien DuboisLe 7 janvier 2026, le ministère chargé de la Santé a annoncé le lancement de la deuxième phase du programme Hop’en. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 13 février prochain.

La société Nexpublica France sanctionnée par la Cnil
06 jan. 2026 - 07:56,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe 22 décembre 2025, la Cnil a annoncé avoir infligé une amende de 1 700 000 euros à la société Nexpublica France pour manquement à l’obligation d’assurer la sécurité des données personnelles.

Mise en place du Registre national des cancers
06 jan. 2026 - 07:54,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHUn décret du Conseil d’État, paru le 28 décembre, fixe les modalités de mise en œuvre du Registre national des cancers. La loi du 30 juin 2025 confiait le pilotage et la production des données d’épidémiologie et de soins à l’Institut national du cancer.
