Publicité en cours de chargement...
En direct du Congrès de l’Apssis – le cryptage en mode Keep It Simple

C’est comme cela que je me retrouve en train de jouer sur mon PC de bureau avec BlueFiles (https://www.mybluefiles.com/), un progiciel simple de cryptage de pièces jointes de tout type (bureautique, mais pas que) afin de pouvoir les envoyer en toute sécurité par messagerie avec un client mail standard.
Inutile de rentrer dans le descriptif précis du fonctionnement, qu’il vous suffise de savoir que si vous savez installer une imprimante virtuelle pdf, vous saurez crypter une pièce jointe avec BlueFiles, et que si vous savez installer un reader pdf, vous saurez lire une pièce jointe BlueFiles que l’on vient de vous envoyer (et encore, dans ce dernier cas c’est même encore plus simple avec BlueFiles). Le site vous fournira les informations nécessaires si besoin.
Non, en fait le véritable point fort du produit est la facilité à paramétrer une pièce jointe pour l’envoyer à plusieurs destinataires, avec des droits spécifiques à chacun (lire, ou lire et imprimer par exemple) : en termes de sécurité de cryptage et de délivrance, pour avoir mieux il faudra passer sur des systèmes à authentification à double facteur.
Et surtout, et c’est ce qui est le plus bluffant concernant ce progiciel, l’émetteur dispose de la faculté de retirer ou modifier des droits relatif à une pièce jointe, et ceci même après l‘avoir envoyée et qu’elle ait été lue par ses destinataires.
Le produit n’est en rien un concurrent de la MSSanté. Le système institutionnel est parfait pour être plugué sur un DPI à des fins d’envois automatiques de comptes-rendus médicaux aux médecins de ville (par exemple), ou aux échanges en point à point entre deux professionnels de santé éligibles. Mais il n’est pas conçu pour permettre à un patient d’échanger par mail avec un praticien (situation qui se produit beaucoup plus souvent que l’on ne l’imagine, par exemple dans le cas de patients suivis au long court), voire de façon plus basique entre deux individus lambda souhaitant échanger dans un cadre professionnel des éléments sensibles : documents stratégiques ou financiers, procédures techniques, etc.
En bref, BlueFiles adresse un segment qui n’est pas couvert par les outils classiques, et ce de façon simple. Et quand un RSSI ne veut pas que les utilisateurs contournent les mesures de sécurité de bas, il doit être en mesure justement de proposer des outils simples.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.
Interdictions et blocages se fracassent sur le mur de la technologie
03 nov. 2025 - 21:43,
Tribune
-Avec le temps, on s’assagit, mais cela n’empêche pas de rester étonné. Étonné devant l’amnésie collective qui frappe régulièrement les décideurs ou certains membres de la société civile dès lors que, sous couvert de bonnes intentions souvent réelles, il faut bloquer ceci ou cela.

Numih France : une métamorphose au service d’un numérique hospitalier souverain, éthique et sécurisé
03 nov. 2025 - 18:54,
Actualité
- DSIH,Né de la fusion entre le Mipih et le SIB, Numih France s’impose comme un acteur public de référence dans le domaine du numérique en santé. Porté par une gouvernance 100 % publique et hospitalière, le Groupement d’Intérêt Public déploie une stratégie alliant excellence opérationnelle, ancrage territo...

L’IA générative en santé : un outil prometteur, à utiliser de manière responsable
30 oct. 2025 - 11:15,
Communiqué
- HASFace à l’expansion rapide des systèmes d’intelligence artificielle (IA) générative – tels que Mistral AI, CoPilot ou ChatGPT – la HAS publie ses premières clés pour un usage responsable de ces technologies dans les secteurs sanitaire, social et médico-social. Ce guide concis et pédagogique, destiné ...

Les cyber-tuiles ont toutes été posées par cyber-temps sec
27 oct. 2025 - 22:19,
Tribune
-Chaque semaine, je me demande bien ce que je vais pouvoir raconter dans le billet de la semaine suivante… et il me suffit de jeter un œil sur l’actualité pour tomber sur des sujets en veux-tu en voilà qu’il est d’autant plus facile de relier à la cyber que les analogies sautent aux yeux comme une am...
