Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

En direct du Congrès de l’Apssis – comment convaincre le DG de la nécessité d’un RSSI

06 avril 2016 - 02:41,
Actualité - DSIH, Cédric Cartau
La question à 1 million d’euros, que se posent tous les DSI et RSI de France et de Navarre : comment convaincre son DG qu’il faut se préoccuper de la sécurité du SI, et accessoirement de recruter un RSSI ?

Certainement pas en lui parlant technique : filtrage d’URL, cryptage fort, cluster, etc.

Certainement pas en lui parlant du gain financier : voilà ce que l’établissement ne va pas dépenser au prochain incident IT si l’on ne dispose pas de RSSI. 

La meilleure approche est certainement de faire le parallèle entre les démarches Qualité au début des années 2000 : la sécurité du SI, ce n’est rien d’autre que de la Qualité dans le domaine SI.

Une autre approche consiste à faire référence à des bonnes pratiques, comme il en existe dans tous les domaines : de la même façon que l’on assure son véhicule et fait régulièrement la vidange et le contrôle technique, il y a des bonnes pratiques dans le domaine IT auxquelles il faut se conformer.

Enfin, l’impact juridique d’un incident IT (pouvant aller jusqu’à une garde à vue du DG), son impact médiatique (avec la une des journaux nationaux ou du Vingt Heure) et surtout son impact sur la prise en charge patient (le risque thérapeutique) constituent d’excellents vecteurs de communication.

Après, si tout cela échoue, il ne reste plus au RSSI que de prendre son mal en patience…et d’attendre, résigné, le prochain incident IT.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Le futur de l’IA : Big Crunch, Big Freeze ou TVA ?

Le futur de l’IA : Big Crunch, Big Freeze ou TVA ?

12 mai 2026 - 06:50,

Tribune

-
Cédric Cartau

C’est un fait : nous finirons tous cramés comme des merguez ou gelés comme des ours polaires.

Illustration Cyber-résilience hospitalière : renforcer détection et réponse sans surcharger ses ressources

Cyber-résilience hospitalière : renforcer détection et réponse sans surcharger ses ressources

11 mai 2026 - 11:24,

Actualité

- Fabrice Deblock, DSIH

Le secteur de la santé n’est plus une cible secondaire, mais un objectif récurrent pour le cybercrime organisé. Entre les exigences de NIS2 et l’interconnexion croissante des systèmes, la seule détection ne suffit plus à contenir les risques. Les établissements doivent désormais renforcer leur capac...

Centre hospitalier de Moulins-Yzeure : conserver une capacité de coordination lorsque la crise survient

05 mai 2026 - 07:15,

Actualité

- Fabrice Deblock, DSIH

Plan Blanc, cyberattaque, intoxication… Les établissements de santé doivent piloter des crises impliquant SAMU, services, direction de garde et partenaires extérieurs. Au CH de Moulins-Yzeure, les solutions CrisiSoft structurent l’alerte, le suivi des ressources et la coordination territoriale.

Illustration Fuites de données en France : inquiétant, désabusé…ou espoir ?

Fuites de données en France : inquiétant, désabusé…ou espoir ?

28 avril 2026 - 08:10,

Tribune

-
Cédric Cartau

En 2025, la France a détenu le record du nombre de fuites de données personnelles (ramené à la population), tout pays de l’OCDE confondu.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.