Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

En direct de l’Apssis – Quel avenir pour les certifications SI ?

04 avril 2016 - 19:16,
Actualité - DSIH, Cédric Cartau
Il est notoire que les différentes certifications, en vigueur dans le monde des DSI d’établissements de santé, sont basées sur le mode déclaratif. Or nous atteignons certainement une limite dans ce domaine.

Par exemple, côté certification HAS, les items (qui sont les mêmes que les prérequis du plan Hôpital numérique) sont plus difficiles à atteindre sur le plan de la rédaction documentaire que de l’application sur le terrain. Qu’une DSI d’un petit établissement ait installé ses serveurs dans les toilettes ne semble ennuyer aucune instance du moment que la procédure de gestion des UF est correctement rédigée – et j’exagère à peine.

D’autre part, le mode déclaratif devrait être suivi de contrôles sur site mais très peu d’établissements, voire aucun, n’ont dû – à notre connaissance – faire visiter leur datacenter à des auditeurs. 

Paradoxalement, c’est du côté de la certification des comptes que l’on observe les exigences les plus dures, dans le bon sens du terme : une matrice d’habilitation et de séparation des rôles dans la GRH ou la GEF est généralement suivie d’un contrôle de visu sur les écrans de paramétrage.

La certification va dans le sens de l’histoire et conduira à la fois les établissements de santé à mutualiser les moyens pour atteindre le seuil critique, et à faire grimper le niveau qualitatif général. En ce sens, les organismes de certification en font peut-être trop peu.

 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration PLFSS 2026 : le DMP devient obligatoire sous peine d’amendes

PLFSS 2026 : le DMP devient obligatoire sous peine d’amendes

03 nov. 2025 - 17:19,

Actualité

- DSIH,

Le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026, actuellement examiné à l’Assemblée nationale, franchit une étape décisive dans la numérisation du système de santé français. Les articles 30 et 31 du texte, publiés dans le dossier législatif n° 1907 (Assemblée nationale 1), i...

Illustration Maincare, une stratégie multi-entité pour faciliter la convergence des SI administratifs dans les GHT

Maincare, une stratégie multi-entité pour faciliter la convergence des SI administratifs dans les GHT

03 nov. 2025 - 16:40,

Actualité

- DSIH

De nombreux groupements hospitaliers de territoire (GHT) peinent encore à concrétiser l’ambition initiale d’un système d’information unifié. Une fragmentation qui empêche de tirer pleinement parti de la logique de mutualisation voulue par les pouvoirs publics. Maincare apporte une réponse à ce défi ...

Illustration Transition écologique en santé : l’Anap lance le premier centre national de ressources - une plateforme numérique inédite, accessible gratuitement et librement.

Transition écologique en santé : l’Anap lance le premier centre national de ressources - une plateforme numérique inédite, accessible gratuitement et librement.

03 nov. 2025 - 10:20,

Communiqué

- ANAP

Les professionnels des établissements ont besoin d’un accès simplifié et centralisé aux nombreuses ressources nécessaires à la transition écologique. Conformément à la recommandation formulée par l’IGAS en 2024 (1), l’Anap lance le centre national de ressources pour la transition écologique des étab...

RGPD et cyber : l’ouverture de la chasse à la bécasse et à la galinette cendrée[1]

20 oct. 2025 - 13:47,

Tribune

-
Cédric Cartau

En l’espace d’une semaine, je tombe sur deux « news » de la planète RGPD/RSSI, à propos desquelles on se demande comment les organisations impliquées ont bien pu « en arriver là » – sans conséquences gravissimes, heureusement.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.