Publicité en cours de chargement...
Quand Dieu ne sait plus, il appelle Alexandre
Alors quand on tombe sur l’un des derniers podcast du comptoir sécu dédié à la norme ISO 27000 (http://www.comptoirsecu.fr/2016/02/episode-35-la-norme-iso-27001/), c’est du bonheur à l’état pur.
Invité de l’émission pour parler de la norme, rien de moins qu’Alexandre Fernandez-Toro himself, qui pour les quelques personnes qui reviendraient d’une retraite de 10 années en monastère tibétain et ne le situeraient pas, est LE spécialiste de la norme ISO 27 000 en France, et accessoirement auteur de l’ouvrage[1] absolu de référence sur le sujet (quand je regarde ses chiffres de vente et ceux de mes bouquins, j’ai un peu envie de l’étrangler..).
Dans un style clair, concis, précis et accessible, Alexandre nous déroule les grands concepts de la norme, et surtout les leviers les plus importants pour démarrer : approche top-down ou bottom-up, des exemples concrets de la mise en place du PDCA sur des processus techniques, des conseils de bon aloi sur la certification. Tout y est et en 1h30 on peut dire sans risque qu’il nous fait économiser quelques jours de consulting (avec des consultants forcément moins bons, il les a presque tous formés !). Ce podcast est un must absolu, que les RSSI qui ne l’ont pas écouté soient mille fois pétrifiés.
En fait, Alexandre n’a véritablement qu’un seul défaut : nom d’un chien ce qu’il peut être bavard, mais alors bavard…presque autant que moi.
Bon, la checklist pour le mois prochain :
a- Attacher mon DSI sur une chaise ;
b- Lui passer en boucle le podcast ;
c- Lui donner un sandwich toutes les 3h ;
d- Le détacher quand un sourire béat de compréhension apparaît sur son visage ;
e- Recommencer avec le directeur technique ;
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.
Le second appel, dédié à la continuité et à la reprise d’activité, poursuit la dynamique lancée, avec une enveloppe de 45 millions d’euros et une mobilisation importante du secteur.
12 nov. 2025 - 23:37,
Actualité
- Rédaction, DSIHLe programme CaRE continue d’élargir son action en santé, en mettant l’accent sur la continuité et la reprise d’activité après les incidents. Cette étape du dispositif s’appuie sur une enveloppe de financement de 45 millions d’euros et vise à renforcer les procédures de continuité, à sécuriser et re...
Interdictions et blocages se fracassent sur le mur de la technologie
03 nov. 2025 - 21:43,
Tribune
-Avec le temps, on s’assagit, mais cela n’empêche pas de rester étonné. Étonné devant l’amnésie collective qui frappe régulièrement les décideurs ou certains membres de la société civile dès lors que, sous couvert de bonnes intentions souvent réelles, il faut bloquer ceci ou cela.

Numih France : une métamorphose au service d’un numérique hospitalier souverain, éthique et sécurisé
03 nov. 2025 - 18:54,
Actualité
- DSIH,Né de la fusion entre le Mipih et le SIB, Numih France s’impose comme un acteur public de référence dans le domaine du numérique en santé. Porté par une gouvernance 100 % publique et hospitalière, le Groupement d’Intérêt Public déploie une stratégie alliant excellence opérationnelle, ancrage territo...

L’IA générative en santé : un outil prometteur, à utiliser de manière responsable
30 oct. 2025 - 11:15,
Communiqué
- HASFace à l’expansion rapide des systèmes d’intelligence artificielle (IA) générative – tels que Mistral AI, CoPilot ou ChatGPT – la HAS publie ses premières clés pour un usage responsable de ces technologies dans les secteurs sanitaire, social et médico-social. Ce guide concis et pédagogique, destiné ...
