Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Quand Dieu ne sait plus, il appelle Alexandre

09 mars 2016 - 12:26,
Tribune - Cédric Cartau
On dira ce que l’on voudra, mais les normes ISO c’est tout sauf une partie de rigolade : il faut tout de même se creuser un peu la tête pour assimiler et surtout imaginer comment on va adapter ce machin dans nos organisations.

Alors quand on tombe sur l’un des derniers podcast du comptoir sécu dédié à la norme ISO 27000 (http://www.comptoirsecu.fr/2016/02/episode-35-la-norme-iso-27001/), c’est du bonheur à l’état pur.

Invité de l’émission pour parler de la norme, rien de moins qu’Alexandre Fernandez-Toro himself, qui pour les quelques personnes qui reviendraient d’une retraite de 10 années en monastère tibétain et ne le situeraient pas, est LE spécialiste de la norme ISO 27 000 en France, et accessoirement auteur de l’ouvrage[1] absolu de référence sur le sujet (quand je regarde ses chiffres de vente et ceux de mes bouquins, j’ai un peu envie de l’étrangler..).

Dans un style clair, concis, précis et accessible, Alexandre nous déroule les grands concepts de la norme, et surtout les leviers les plus importants pour démarrer : approche top-down ou bottom-up, des exemples concrets de la mise en place du PDCA sur des processus techniques, des conseils de bon aloi sur la certification. Tout y est et en 1h30 on peut dire sans risque qu’il nous fait économiser quelques jours de consulting (avec des consultants forcément moins bons, il les a presque tous formés !). Ce podcast est un must absolu, que les RSSI qui ne l’ont pas écouté soient mille fois pétrifiés. 

En fait, Alexandre n’a véritablement qu’un seul défaut : nom d’un chien ce qu’il peut être bavard, mais alors bavard…presque autant que moi.

Bon, la checklist pour le mois prochain :

a-     Attacher mon DSI sur une chaise ;

b-    Lui passer en boucle le podcast ;

c-     Lui donner un sandwich toutes les 3h ;

d-    Le détacher quand un sourire béat de compréhension apparaît sur son visage ;

e-     Recommencer avec le directeur technique ;

 [1] http://www.amazon.fr/Management-s%C3%A9curit%C3%A9-linformation-Impl%C3%A9mentation-27001/dp/2212126972/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1457517550&sr=8-2&keywords=fernandez-toro

 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Le futur de l’IA : Big Crunch, Big Freeze ou TVA ?

Le futur de l’IA : Big Crunch, Big Freeze ou TVA ?

12 mai 2026 - 06:50,

Tribune

-
Cédric Cartau

C’est un fait : nous finirons tous cramés comme des merguez ou gelés comme des ours polaires.

Illustration Cyber-résilience hospitalière : renforcer détection et réponse sans surcharger ses ressources

Cyber-résilience hospitalière : renforcer détection et réponse sans surcharger ses ressources

11 mai 2026 - 11:24,

Actualité

- Fabrice Deblock, DSIH

Le secteur de la santé n’est plus une cible secondaire, mais un objectif récurrent pour le cybercrime organisé. Entre les exigences de NIS2 et l’interconnexion croissante des systèmes, la seule détection ne suffit plus à contenir les risques. Les établissements doivent désormais renforcer leur capac...

Centre hospitalier de Moulins-Yzeure : conserver une capacité de coordination lorsque la crise survient

05 mai 2026 - 07:15,

Actualité

- Fabrice Deblock, DSIH

Plan Blanc, cyberattaque, intoxication… Les établissements de santé doivent piloter des crises impliquant SAMU, services, direction de garde et partenaires extérieurs. Au CH de Moulins-Yzeure, les solutions CrisiSoft structurent l’alerte, le suivi des ressources et la coordination territoriale.

Illustration Fuites de données en France : inquiétant, désabusé…ou espoir ?

Fuites de données en France : inquiétant, désabusé…ou espoir ?

28 avril 2026 - 08:10,

Tribune

-
Cédric Cartau

En 2025, la France a détenu le record du nombre de fuites de données personnelles (ramené à la population), tout pays de l’OCDE confondu.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.