Publicité en cours de chargement...
Une Charte pour sécuriser les connexions informatiques des automates de laboratoire
Cette charte s’inscrit pleinement dans la démarche d’amélioration continue de la qualité dans laquelle sont conjointement engagés le SIDIV et la SFIL au bénéfice des laboratoires de biologie médicale et des structures d’anatomo-cytopathologie.
Du partage initial des informations pour la formalisation des besoins, à la coopération pour la résolution des incidents, elle intègre tous les aspects techniques et organisationnels du cycle de vie d’une connexion.
Elle impose la chronologie des actions à réaliser afin de s’assurer que la mise en place d’une connexion d’automate de laboratoire réponde aux exigences d’efficacité et de sécurité conformes aux règlementations et normes applicables.
Elle repose sur un ensemble de documents formalisant les étapes de validation,vérification et qualification des connexions au sein des laboratoires.
Cette charte entre en vigueur début 2016 et fera l’objet d’un colloque à destination de tous les représentants de la profession le 15 mars 2016 à Paris. 
Vous trouverez ci-dessous un lien vers l’invitation à ce colloque que vous pourrez diffuser au sein de votre organisation.
 
Suivez ce lien
Clôture des inscriptions le vendredi 26 février 2016.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.
RGPD et cyber : l’ouverture de la chasse à la bécasse et à la galinette cendrée[1]
20 oct. 2025 - 13:47,
Tribune
-En l’espace d’une semaine, je tombe sur deux « news » de la planète RGPD/RSSI, à propos desquelles on se demande comment les organisations impliquées ont bien pu « en arriver là » – sans conséquences gravissimes, heureusement.

La combinaison Philips SpeechLive et Dragon Medical One fluidifie l’organisation au sein du Cabinet de Cardiologie SCP Cardiovasculaire de l’Est
17 oct. 2025 - 15:01,
Communiqué
- PhilipsLa SCP Cardiovasculaire de l’Est constitue un groupement d’experts en cardiologie qui propose une offre complète de soins avec une forte présence à Nancy, Essey-lès-Nancy et Épinal. Elle réunit 12 cardiologues associés qui exercent en cabinet comme en clinique, avec une expertise allant du suivi méd...

Accès au DPI et secret médical : un professionnel de santé ne peut tout voir, même en équipe
13 oct. 2025 - 11:17,
Tribune
-L’accès aux dossiers patients informatisés (« DPI ») dans le respect du secret médical est une question épineuse à laquelle sont confrontés, au quotidien, les professionnels de santé. Dans une récente affaire, le Conseil d’Etat s’est prononcé sur le cas de l’accès aux DPI d’un service médical hospit...

France 2030 : l’appel à projets “Pionniers de l’IA” ouvre de nouvelles perspectives pour les hôpitaux
29 sept. 2025 - 13:08,
Communiqué
- Ministère de l'Enseignement supérieur et de la RechercheLe programme France 2030 continue de stimuler l’innovation en France. Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a récemment lancé l’appel à projets “Pionniers de l’intelligence artificielle”, destiné à soutenir des technologies d’IA de rupture dans des secteurs stratégiques, dont l...
