Publicité en cours de chargement...
La gestion des Chimiothérapies avec TimeWise Chimio
TimeWise Chimio est un Dossier Patient de Cancérologie complet offrant une interface simple à tous les "acteurs" de l’oncologie, oncologues et secrétaires, pharmaciens et préparateurs, infirmières ou personnel administratif. Il permet notamment de gérer tous les Soins de Support, qui sont maintenant un élément incontournable améliorant la qualité de vie du patient, et donc sa guérison. Outre la Consultation d'Annonce, les professionnels peuvent enregistrer les consultations de diététique, psychologie, assistante sociale, onco-esthétique, … voire même d'hypnose.
la solution Eurekam se fixe aisément sur la vitre de l’isolateur grâce à un système de ventouses performant
Les planifications des séances : un vrai casse-tête
Les traitements oncologiques obéissent à des règles complexes en termes de fréquence des séances ou de dosage des médicaments. Souvent, l'oncologue planifie ses cures sur 6 mois, mais les traitements nécessitent un suivi rigoureux, notamment par bilan biologique selon les réactions du patient, ce qui entraine régulièrement des reports de séances. Il faut alors replanifier les dates de l'ensemble des cures, ce qui se fait "en un clic" sur TimeWise Chimio. Tout ceci, bien entendu, se fait en contrôlant à chaque fois les paramètres du protocole, mais aussi les règles d'accueil du service, les jours fériés, etc. Il est, d’autre part, inutile de convoquer tous les patients à 8h, au risque de les faire attendre dans l’angoisse le « OK chimio ». Il est donc important de réguler l'arrivée des patients.
TimeWise permet en outre d'envoyer des SMS de rappel de rendez-vous aux patients, ce qui permet d’éviter les décalages d’agendas.
Les contrôles des fabrications
Une fois le suremballage enlevé, tous les flacons des médicaments se ressemblent. Comment être certains que l'on a mis la bonne quantité et le bon produit ?
Le contrôle de gravimétrie par pesage de la poche avant et après la fabrication est généralement effectué. Mais est-ce le bon produit ? La différence de densité entre les médicaments étant très faible, personne ne peut répondre à cette question. Un module additionnel de TimeWise sera toutefois proposé prochainement, dont le principe est l’envoi vers un logiciel de contrôle par caméra (par exemple la solution "Drugcam" de la société Eurekam - www.eurekam.fr) de toutes les informations sur la préparation à faire. L'opérateur "montre" à la caméra le ou les flacons, la poche de soluté, la ou les seringues après chaque prélèvement et logiciel de contrôle alerte en temps réel, en cas d'erreur de fabrication.
La personne chargée du contrôle et de la libération des poches peut ensuite revoir le film de fabrication et le logiciel de contrôle renvoie enfin à TimeWise les données de fabrication, qui serviront à décrémenter les stocks, assurer la traçabilité nominative des préparations, ainsi que toutes les statistiques pour le Contrat de Bon Usage.
La communication avec les autres éléments du SIH
Le dossier de spécialité TimeWise s'interface aisément avec tout logiciel patient généraliste, ouvert et communiquant. Parmi les flux proposés, un serveur d'identité / dossier lui envoie l'identité du patient (HL7 / HPrim), il envoie au dossier patient la date d’un rendez-vous (HL7 SIU) ou un compte rendu de cure (HL7 ORU avec document attaché), contenant le détail des médicaments et des soins. D’autre part, des échanges bidirectionnels permettent de gérer les stocks des médicaments ou la facturation / PMSI, par envoi des actes et des médicaments refacturables en sus des GHS (HPrimXML).
Après le départ du patient, TimeWise propose en natif toutes les Statistiques pour le Contrat de Bon Usage. Il propose aussi de très nombreux graphiques et analyses, pour suivre la bonne marche du service. Les législations et les demandes des ARS/OMEDIT sont de plus en plus complexes, et les possibilités illimitées d'exportations structurées des données vers Excel permettent de répondre à toute demande.
Pour en savoir plus :
Contactez CANYON Technologies, 04.42.18.64.20, [email protected], www.canyon.fr.
Possibilité de démonstrations gratuites en ligne, via Internet.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Des lignes directrices sur la portée des obligations applicables aux modèles d'IA à usage général (1)
29 juil. 2025 - 11:09,
Actualité
-Le règlement (UE) 2024/1689 (AI Act), entré en vigueur le 1er août 2024, vise à encadrer le développement et l’utilisation de l’intelligence artificielle dans l’Union européenne, en conciliant innovation technologique et protection des droits fondamentaux.

Dernier billet philosohico-cyber avant la plage
21 juil. 2025 - 10:00,
Tribune
-À l’approche des congés d’été, l’heure est à la réflexion — et pas seulement sur la température de l’eau ou le bon dosage de crème solaire. Entre arnaques bancaires de plus en plus sophistiquées, dérives technologiques, illusions cyber-industrielles et lacunes dans la gouvernance publique, ce billet...

Données de santé et intelligence artificielle : la France lance sa stratégie nationale pour accélérer l’innovation en santé
07 juil. 2025 - 23:57,
Actualité
- DSIHLe ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins, Yannick Neuder, a réuni ce 1er juillet un Comité stratégique exceptionnel pour présenter les premières étapes de la stratégie nationale sur l’intelligence artificielle (IA) et l’utilisation secondaire des données de santé. Objectif : structurer...

Ce qu’il fallait retenir de l’édition 2025 du congrès APSSIS
01 juil. 2025 - 00:00,
Actualité
- DSIHLa 13ᵉ édition du congrès APSSIS, qui s’est tenue en juin 2025, a une nouvelle fois confirmé sa place centrale dans l’écosystème de la cybersécurité en santé. Au fil de trois jours de conférences, de débats et de rencontres, RSSI, DPO, DSI, juristes et institutionnels ont croisé leurs expertises pou...