Publicité en cours de chargement...
ILEX partenaire des Journées du MiPih 2012
Le Centre Hospitalier d'Argenteuil présentera son projet d'annuaire d'établissement
"Hôpital : 2012 l'odyssée de l'espace numérique", tel sera le thème des prochaines Journées du MiPih. A cette occasion, ILEX participera à un atelier consacré au projet d'annuaire d'établissement du Centre Hospitalier d'Argenteuil. Ce projet a pour objectif la gestion d'identités et le contrôle d'accès au Système d'Information et aux ressources logistiques. Lancé en septembre 2011, il associe le MiPih et repose sur la solution d'ILEX Meibo People Pack. Son pilotage a été confié à un duo constitué des ressources humaines et de l'informatique. Sa devise : "la bonne ressource, au bon moment, au bon endroit".
Les équipes informatiques, en charge de l'ensemble des applications, souhaitent une automatisation de la gestion des ressources. Un point d'autant plus critique que l'intervenant médical peut exercer différentes fonctions lui donnant droit à des profils particuliers sur les applications. Cette réalité s'inscrit dans une démarche de sécurité forte encadrée par le Décret Confidentialité du 15 mai 2007. En effet, il faut pouvoir piloter l'organisation tout en respectant les directives légales.
Meibo People Pack d'ILEX est une solution packagée, ergonomique et conviviale, qui permet de prendre en charge les utilisateurs du Système d'Information tout au long de leur parcours au sein de l'organisation. Elle permet notamment de rationnaliser, d'administrer et d'auditer les processus métier qui leur sont associés : arrivée, départ, mutation, allocation de ressources, etc.
L'atelier consacré au retour d’expérience du Centre Hospitalier d'Argenteuil se tiendra le 22 mars à 14h30 et, permettra de revenir sur le contexte et les enjeux de la mise en place du projet.
Le Centre Hospitalier d'Argenteuil sera représenté par Claire Boucher, encadrant paie et informatique (DRH) et Nourredine Ghelmi, Chef de projet (DSI). Olivier Cazals, Responsable du département Service Sécurité au MiPih, et Luc Tari, Responsable du secteur Santé Social d'ILEX, apporteront également leur contribution.
ILEX présentera également la nouvelle version de Sign&go
Au cours d'un atelier intitulé "Nouveaux usages numériques et défis sécurité : des réponses concrètes", ILEX présentera les nouveautés de sa solution Sign&go Santé, sur la base de cas d’usages et de démonstrations.
Sign&go Santé est une réponse unique de sécurité qui unifie le Web Access Management, le eSSO (ou « Enterprise Single Sign-On ») et la fédération des identités.
Largement référencée sur le marché de l’authentification et du SSO dans la santé, les maîtres-mots de Sign&go Santé 5.0, à savoir « innovation », « ergonomie » et « souplesse », illustrent la volonté de l’éditeur de rester au plus près des besoins du marché de la santé en proposant des solutions logicielles adaptées aux exigences métier de ses clients.
Cet atelier qui se tiendra le 23 mars à 9h, sera animé par Luc TARI, Responsable du secteur Santé Social d'ILEX.
A propos d'ILEX :
ILEX est un éditeur de logiciels spécialisé dans l'IAM (Identity & Access Management). Son offre s'articule autour de 3 produits : Sign&go (Web SSO, Enterprise SSO et Fédération d'identités), Meibo (workflow, provisioning et gestion de rôles) et Meibo People Pack (une solution "clé en main" orientée vers la gestion du cycle de vie du collaborateur au sein de l'entreprise).
Fournisseur de la plupart des grands comptes, ILEX a su développer au cours des dix dernières années une réelle expertise sur le contrôle d'accès et la gestion d'annuaires.
Ses références les plus emblématiques sont : Orange, Air France, L'Oréal, Banque de France, Société Générale, Groupama, La Poste, Le Sénat, L'Assemblée Nationale, EDF, AP-HP...
Pour plus d'information : www.ilex.fr
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Accès aux dossiers médicaux : attention aux règles d’habilitation !
11 fév. 2026 - 10:26,
Actualité
-Un établissement de santé a encore récemment été sanctionné [1] pour avoir mal configuré les règles d’habilitation de son personnel accédant aux dossiers médicaux.

Souveraineté numérique : la Plateforme des données de santé migrera directement vers un cloud SecNumCloud d’ici fin 2026
10 fév. 2026 - 08:02,
Actualité
- Rédaction, DSIHSous l’impulsion du gouvernement, la Plateforme des données de santé change de cap : l’État abandonne la solution “intercalaire” pour migrer directement le Système national des données de santé (SNDS) vers un cloud souverain qualifié SecNumCloud, avec une copie complète attendue fin 2026. Cette déci...
Hospiconnect : la sécurisation des accès numériques entre dans une phase de généralisation
06 fév. 2026 - 11:05,
Actualité
- Rédaction, DSIHLa sécurisation des identités numériques et des accès aux systèmes d’information hospitaliers franchit une nouvelle étape. Un arrêté publié le 29 janvier au Journal officiel acte officiellement l’ouverture des candidatures pour la généralisation du dispositif de financement Hospiconnect, destiné à r...

RGPD chez France Travail : les questions de fond
02 fév. 2026 - 22:49,
Tribune
-Vous n’avez pas pu la rater cette amende de 5 millions d’euros infligée par la Cnil à France Travail. On se souvient que l’organisme public a été la victime d’un vol massif de plus de 35 millions de données personnelles : les noms et prénoms, les numéros de sécurité sociale, les identifiants France ...
