Publicité en cours de chargement...
Le GCS ARCHIPEL 97-1 est né !
Un plan stratégique régional de santé a donc été fixé afin de définir le cadre de la politique de santé en Guadeloupe, d’en assurer le bon fonctionnement et la pérennité.
Dans ce contexte, Le GCS Archipel 97-1 est heureux d’annoncer le lancement de l’Espace Numérique Régional de Santé (ENRS) « Courbaril ».
Lancement de l’espace numérique régional de sante (E.N.R.S) Guadeloupe & Iles du nord « courbaril »
Destinée aux professionnels de santé de la région, cette plateforme a pour mission de délivrer des services et informations utiles pour améliorer la prise en charge des patients.
Elle offre un espace numérique de travail collaboratif et sécurisé. En mutualisant les moyens techniques et en échangeant des informations dans un espace totalement dédié, les professionnels gagnent en efficacité et contribuent à l’amélioration de l’offre de soins.
Une offre complète
Le portail Courbaril déploie un ensemble d’outils performants au bénéfice du patient. Il offre des atouts pour le grand public :
- Rester informé de l’actualité médicale et environnementale de la région Guadeloupe,
- Garder un œil sur les alertes et la veille sanitaire,
- Identifier rapidement un professionnel de santé quel que soit sa spécialité,
- Mieux connaitre l’offre de soins de la région...
Des services simples et sécurisés pour les professionnels de santé, accessibles sur simple adhésion !
- Accéder à un espace de travail personnalisé,
- Echanger et coopérer avec ses confrères,
- Partager des dossiers et documents,
- Suivre le parcours santé de ses patients,
- Gagner du temps dans son activité au quotidien…
- Un service de télémédecine pour mettre en relation médecins et patients mais également les praticiens entre eux,
- Une plateforme de télésurveillance pour interpréter à distance les données d’un patient et définir la prise en charge la plus appropriée,
- Un répertoire opérationnel des services (ROR) qui rassemble de façon exhaustive l’ensemble de l’offre de soins de la Guadeloupe et des îles du nord,
Mais aussi : une messagerie sécurisée de santé compatible MSSanté, un service d’alertes et de veilles sanitaires, une plateforme régionale d’imagerie, etc.
Depuis sa création, le 18 novembre 2014, le GCS a déjà rassemblé autour de lui des établissements de santé publics et privés, des professionnels de santé de ville (Médecins, laboratoires…), des structures médico-sociales « personnes âgées » et « handicap » et poursuit son objectif de fédérer les professionnels de santé au service de l’amélioration de l’offre de soin et du suivi des patients.
Rendez-vous sur le portail https://www.esante-guadeloupe.fr à partir du 16 septembre 2015 pour retrouver les services innovants de santé de la région Guadeloupe et Iles du Nord.
Une question ? Un contact !
GCS e-Santé Archipel 97-1
[email protected]
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Cybersécurité hospitalière : le GHT Rhône Nord Beaujolais Dombes, premier lauréat du programme CaRE
09 mai 2025 - 16:39,
Actualité
- DSIHLe programme CaRE franchit une étape clé. Moins d’un an après le lancement de son premier appel à financement dédié à la sécurisation des annuaires techniques et de l’exposition sur Internet, la direction du programme annonce la validation du premier dossier ayant atteint l’ensemble des objectifs fi...

Ce que nous enseigne la mégapanne électrique dans la péninsule ibérique
05 mai 2025 - 23:11,
Tribune
-Impossible de l’avoir ratée, la mégapanne électrique chez nos amis espagnols et portugais. Cet incident est riche d’enseignements, et force est de constater qu’il n’y a pas que des mauvaises nouvelles. D’abord, selon nos informations à ce jour, il n’y a eu aucune victime : c’est une bonne nouvelle.

Un hôpital, sous-traitant, sanctionné pour ne pas avoir déclaré les sous-traitants ultérieurs
02 mai 2025 - 16:13,
Tribune
- Alexandre Fievee, Gaétan Dufoulon et Alice Robert de Derriennic AssociésPar décision du 10 avril 2025 [1], l’autorité de contrôle espagnole a infligé une amende de 500.000 euros à un hôpital qui avait recruté des sous-traitants ultérieurs sans en informer préalablement le responsable du traitement.

Éthicovigilance numérique : premiers signaux d’alerte dans la santé connectée
24 avril 2025 - 15:14,
Actualité
- DSIHLa Délégation au numérique en santé (DNS) publie le premier rapport d’activité de la Plateforme d’éthicovigilance du numérique en santé, un dispositif inédit lancé fin 2023 pour recueillir les signalements d’usagers et de professionnels confrontés à des enjeux éthiques liés aux technologies de santé...