Le GCS ARCHIPEL 97-1 est né !
Un plan stratégique régional de santé a donc été fixé afin de définir le cadre de la politique de santé en Guadeloupe, d’en assurer le bon fonctionnement et la pérennité.
Dans ce contexte, Le GCS Archipel 97-1 est heureux d’annoncer le lancement de l’Espace Numérique Régional de Santé (ENRS) « Courbaril ».
Lancement de l’espace numérique régional de sante (E.N.R.S) Guadeloupe & Iles du nord « courbaril »
Destinée aux professionnels de santé de la région, cette plateforme a pour mission de délivrer des services et informations utiles pour améliorer la prise en charge des patients.
Elle offre un espace numérique de travail collaboratif et sécurisé. En mutualisant les moyens techniques et en échangeant des informations dans un espace totalement dédié, les professionnels gagnent en efficacité et contribuent à l’amélioration de l’offre de soins.
Une offre complète
Le portail Courbaril déploie un ensemble d’outils performants au bénéfice du patient. Il offre des atouts pour le grand public :
- Rester informé de l’actualité médicale et environnementale de la région Guadeloupe,
- Garder un œil sur les alertes et la veille sanitaire,
- Identifier rapidement un professionnel de santé quel que soit sa spécialité,
- Mieux connaitre l’offre de soins de la région...
Des services simples et sécurisés pour les professionnels de santé, accessibles sur simple adhésion !
- Accéder à un espace de travail personnalisé,
- Echanger et coopérer avec ses confrères,
- Partager des dossiers et documents,
- Suivre le parcours santé de ses patients,
- Gagner du temps dans son activité au quotidien…
- Un service de télémédecine pour mettre en relation médecins et patients mais également les praticiens entre eux,
- Une plateforme de télésurveillance pour interpréter à distance les données d’un patient et définir la prise en charge la plus appropriée,
- Un répertoire opérationnel des services (ROR) qui rassemble de façon exhaustive l’ensemble de l’offre de soins de la Guadeloupe et des îles du nord,
Mais aussi : une messagerie sécurisée de santé compatible MSSanté, un service d’alertes et de veilles sanitaires, une plateforme régionale d’imagerie, etc.
Depuis sa création, le 18 novembre 2014, le GCS a déjà rassemblé autour de lui des établissements de santé publics et privés, des professionnels de santé de ville (Médecins, laboratoires…), des structures médico-sociales « personnes âgées » et « handicap » et poursuit son objectif de fédérer les professionnels de santé au service de l’amélioration de l’offre de soin et du suivi des patients.
Rendez-vous sur le portail https://www.esante-guadeloupe.fr à partir du 16 septembre 2015 pour retrouver les services innovants de santé de la région Guadeloupe et Iles du Nord.
Une question ? Un contact !
GCS e-Santé Archipel 97-1
[email protected]
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

« Restons maîtres de notre destin » - La souveraineté, l’innovation et la résilience du système de santé comme thématiques clés de la matinée Horizon Santé 360
20 oct. 2025 - 15:51,
Actualité
- Par Pauline Nicolas, DSIHLa 3ème édition d’Horizon Santé 360 s’est ouverte le jeudi 9 octobre 2025 et a réuni plus de 550 acteurs du secteur de la santé (établissements de santé, industrie pharmaceutique, institutionnels, consultants, industriels, start-up). Cette journée a débuté par une conférence introductive de Dominiqu...

L’ARS Pays de la Loire dévoile sa feuille de route du numérique en santé 2025-2026 en Mayenne
17 oct. 2025 - 10:18,
Actualité
- Rédaction, DSIHL’Agence régionale de santé (ARS) Pays de la Loire, en partenariat avec la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de la Mayenne et le groupement e-santé régional, a présenté la feuille de route du numérique en santé 2025-2026.

France 2030 : trois projets numériques en santé mentale et 29 expérimentations récompensés
10 sept. 2025 - 11:56,
Actualité
- DSIHLe gouvernement renforce son soutien à l’innovation en santé numérique. Ce jeudi 4 septembre 2025, lors de la clôture de la Journée de la filière IA et Cancer, Yannick Neuder, ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins, a dévoilé les lauréats des appels à projets « Dispositifs médicaux numé...

ESMS numérique : l’instruction du 5 septembre donne un nouveau cap pour 2025
08 sept. 2025 - 23:17,
Actualité
- DSIHUne nouvelle instruction (1) ministérielle, publiée le 5 septembre 2025, modifie en profondeur les modalités de financement du programme ESMS numérique. Elle rebat les cartes pour les établissements d’accueil, d’hébergement et d’insertion (AHI) et redistribue une enveloppe budgétaire désormais porté...
