Publicité en cours de chargement...
Le GCS ARCHIPEL 97-1 est né !
Un plan stratégique régional de santé a donc été fixé afin de définir le cadre de la politique de santé en Guadeloupe, d’en assurer le bon fonctionnement et la pérennité.
Dans ce contexte, Le GCS Archipel 97-1 est heureux d’annoncer le lancement de l’Espace Numérique Régional de Santé (ENRS) « Courbaril ».
Lancement de l’espace numérique régional de sante (E.N.R.S) Guadeloupe & Iles du nord « courbaril »
Destinée aux professionnels de santé de la région, cette plateforme a pour mission de délivrer des services et informations utiles pour améliorer la prise en charge des patients.
Elle offre un espace numérique de travail collaboratif et sécurisé. En mutualisant les moyens techniques et en échangeant des informations dans un espace totalement dédié, les professionnels gagnent en efficacité et contribuent à l’amélioration de l’offre de soins.
Une offre complète
Le portail Courbaril déploie un ensemble d’outils performants au bénéfice du patient. Il offre des atouts pour le grand public :
- Rester informé de l’actualité médicale et environnementale de la région Guadeloupe,
- Garder un œil sur les alertes et la veille sanitaire,
- Identifier rapidement un professionnel de santé quel que soit sa spécialité,
- Mieux connaitre l’offre de soins de la région...
Des services simples et sécurisés pour les professionnels de santé, accessibles sur simple adhésion !
- Accéder à un espace de travail personnalisé,
- Echanger et coopérer avec ses confrères,
- Partager des dossiers et documents,
- Suivre le parcours santé de ses patients,
- Gagner du temps dans son activité au quotidien…
- Un service de télémédecine pour mettre en relation médecins et patients mais également les praticiens entre eux,
- Une plateforme de télésurveillance pour interpréter à distance les données d’un patient et définir la prise en charge la plus appropriée,
- Un répertoire opérationnel des services (ROR) qui rassemble de façon exhaustive l’ensemble de l’offre de soins de la Guadeloupe et des îles du nord,
Mais aussi : une messagerie sécurisée de santé compatible MSSanté, un service d’alertes et de veilles sanitaires, une plateforme régionale d’imagerie, etc.
Depuis sa création, le 18 novembre 2014, le GCS a déjà rassemblé autour de lui des établissements de santé publics et privés, des professionnels de santé de ville (Médecins, laboratoires…), des structures médico-sociales « personnes âgées » et « handicap » et poursuit son objectif de fédérer les professionnels de santé au service de l’amélioration de l’offre de soin et du suivi des patients.
Rendez-vous sur le portail https://www.esante-guadeloupe.fr à partir du 16 septembre 2015 pour retrouver les services innovants de santé de la région Guadeloupe et Iles du Nord.
Une question ? Un contact !
GCS e-Santé Archipel 97-1
[email protected]
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Jean-Jacques COIPLET, nouveau Directeur Général de l’ARS La Réunion
15 déc. 2025 - 11:13,
Actualité
- ARS LA REUNIONÀ la suite de sa nomination en Conseil des ministres le 2 décembre 2025, confirmée par décret du même jour, Jean-Jacques COIPLET, administrateur de l’État, a pris ses fonctions de directeur général de l’Agence régionale de santé de La Réunion ce lundi 15 décembre 2025.

Conférence Prévention & Longévité : construire le système de santé de demain
15 déc. 2025 - 10:39,
Communiqué
- H.B.T Group FranceLe jeudi 5 février 2026, la conférence Prévention & Longévité revient à la Maison de la Chimie à Paris pour réunir cliniciens, chercheurs, industriels et décideurs autour d’un enjeu majeur : passer d’un système centré sur le soin à une médecine prédictive, préventive et personnalisée. Porté par un C...

Computer Engineering : bilan et perspectives
15 déc. 2025 - 10:34,
Communiqué
- Computer EngineeringLa fin d’année est toujours un moment propice pour mesurer le chemin parcouru. 52 semaines, c’est court et long à la fois, surtout lorsqu’on multiplie les projets et la croissance, comme c’est le cas pour l’éditeur d’applications biomédicales.

Accès transfrontalier aux données de santé dans l’UE : comment la technologie rend possible l’Espace européen des données de santé
08 déc. 2025 - 23:22,
Tribune
-La libre circulation dans l’Union européenne est une réalité. Travailler ou vivre dans un autre pays membre est devenu courant. Mais l’accès aux soins, lui, reste souvent limité par les frontières. Une opération urgente en vacances, un traitement commencé ailleurs – et les données médicales nécessai...
