Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Le Q de la Qualité

08 sept. 2015 - 11:07,
Tribune - Cédric Cartau
Pour tous ceux qui, comme moi, ont été biberonnés aux octets des PC et des jeux piratés le mercredi après-midi avec les copains de lycée (la vraie vie, quoi), la Qualité est un monde étrange.

Par exemple, dans l’univers technique, tous autant que nous sommes nous avons été conditionnés à un mode de raisonnement immuable : on a un problème à résoudre, on résout le problème, on passe au problème d’après, et basta ! Ne pas résoudre complètement un problème est source de frustration ou de quolibet des collègues (« Alors mon gars, t’as pas encore déployé le progiciel machin ? T’as essayé sans les moufles ? ») et peux mener à une « nervous breakdown » sévère voire à des actes de dégradation divers (je me souviens avoir permuté les prises souris-clavier sur le PC d’un collègue de bureau ou désinstallé le démineur sur le PC d’un autre collègue qui était accro).

Dans le monde feutré de la Qualité, point de tout cela : ce qui compte n’est pas d’être parfait, ce qui compte c’est de s’améliorer un peu tous les jours. En d’autres termes, pour un qualiticien un problème non résolu à 100% n’est pas grave, mais on devra faire un peu mieux la prochaine fois (la semaine prochaine, le mois prochain, etc.). Autrement dit, un dossier peut être satisfaisant du point de vue de l’ingénieur si il a été résolu à 90%, mais insatisfaisant du point de vue du qualiticien car cela fait 6 mois que l’on est à 90%. Inversement, un problème résolu à 10% peut rendre l’ingénieur fou, mais pas le qualiticien qui lui sera satisfait si chaque semaine que le bon Dieu fait on passe à 11%, puis 12%, puis 13%...

Tout ceci pour en arriver au point suivant : récemment un fournisseur s’étonnait que je lui reproche le fait que les interventions en télémaintenance de ses techniciens et ingénieurs relevaient du mode cow-boy : pas de traçabilité des interventions, pas de planification, mot de passe faibles, etc. Et de m’argumenter que « sa société était certifiée ISO 9000 » - je traduis, comme ils sont certifiés c’est forcément qu’ils sont bons, et donc que c’est moi qui ne comprend rien.

Eh bien non : être certifié ISO, cela signifie juste que ce que l’on fait tous les jours, on le fait de mieux en mieux. On peut produire des boites de conserves et être certifié ISO : cela prouve juste que l’on continue à produire des boites de conserves, mais qu’on le fait tous les jours un peu mieux.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration FHIR : la norme qui libère la donnée de santé et ouvre de nouvelles voies

FHIR : la norme qui libère la donnée de santé et ouvre de nouvelles voies

06 oct. 2025 - 21:41,

Actualité

- DSIH

Pour fluidifier les parcours, offrir une vision exhaustive des données patients, connecter la ville et l’hôpital, et permettre aux nouvelles générations d’algorithmes de révéler tout leur potentiel, l’interopérabilité devient essentielle. Autour d’un dîner-conférence organisé par Infor, experts amér...

Illustration L'École des hautes études en santé publique (EHESP) propose une nouvelle formation continue courte et inédite

L'École des hautes études en santé publique (EHESP) propose une nouvelle formation continue courte et inédite

06 oct. 2025 - 10:50,

Communiqué

- EHESP

Dans un contexte d’accélération de la transformation numérique du système de santé, l’École des hautes études en santé publique (EHESP) propose une nouvelle formation continue courte et inédite à destination des équipes dirigeantes d’établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux.

Illustration Le Data Act : une nouvelle ère pour la gouvernance des données de santé

Le Data Act : une nouvelle ère pour la gouvernance des données de santé

30 sept. 2025 - 07:15,

Tribune

-
Marguerite Brac de La Perrière

Le 12 septembre 2025 a marqué une étape décisive dans la stratégie européenne de la donnée avec l’entrée en application du Data Act (Règlement UE 2023/2854). Ce texte, pilier du marché unique de la donnée, vise à encadrer l’accès, le partage et la portabilité des données générées par les produits ...

On trouve tout à la Samaritaine – y compris des caméras, mais pas encore un EBM

29 sept. 2025 - 10:43,

Tribune

-
Cédric Cartau

Alors OK, elle est hyperfacile, mais impossible de résister, d’autant que j’ai dû aller chercher quelques vieilles publicités de l’époque (ma préférée ici 1), quelle époque épique tout de même !

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.