Publicité en cours de chargement...
Angleterre : soutien ministériel à la santé mobile
Il a rappelé qu’il souhaite que les dossiers médicaux électroniques soient accessibles en ligne dès l’an prochain. Ce, non seulement pour le suivi des allergies et traitements, mais aussi pour faciliter la transmission des résultats biologiques, des antécédents et comptes rendus de consultations. A l’horizon 2018, c’est la totalité des informations de santé qui devraient y figurer.
Pour Jeremy Hunt, l’expérience d’autres pays montre qu’ouvrir l’accès de leurs dossiers médicaux aux patients produit un changement culturel et transforme l’attitude des personnes atteintes de pathologies chroniques et complexes. Cette ouverture doit passer par l’usage des smartphones, dont sont dotés 59% des Britanniques. Le secrétaire d’Etat a précisé son ambition de voir un quart des utilisateurs de smartphones - soit 15% des patients – accéder aux services du NHS d’ici à la fin de l’an prochain, que ce soit pour y trouver des conseils et services ou pour y consulter leur dossier médical, voire y noter leurs propres commentaires ou y connecter leurs dispositifs portables.
Il souhaite également que les médecins et infirmiers aient, eux-mêmes, accès à un maximum de services mobiles d’ici à la fin de 2018.
Cette utilisation accrue de la technologie n’ira pas sans la confiance, a-t-il ajouté, annonçant que les mesures nécessaires à la sécurité et à la confidentialité des données médicales seront bien prises et contrôlées. Des guides de bonnes pratiques sont d’ailleurs en cours de production, de même qu’un modèle de recueil du consentement du patient.
(1) National Health Service
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

SANTEXPO 2025 : Jérôme Sicchi décrypte les grands défis et les ambitions de la 59ᵉ édition
12 mai 2025 - 15:16,
Actualité
- Pauline NicolasDes établissements de santé aux structures médico-sociales, mais aussi des autorités de santé, aux startups et sociétés savantes, SantExpo s’est imposé depuis presque 60 ans comme un événement incontournable et fédérateur pour les acteurs de santé. Organisé pour la première fois par GL Events et pr...
![Illustration [SANTEXPO 2025] 7 conférences pour découvrir eNov30, le programme d’innovations concrètes du Groupe Softway Medical](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fdsih.fr%2Fupld%2Farticles%2F2025%2F05%2Fgroupe-softway-medical-credit-photo-benoit-diacre.png&w=3840&q=75)
[SANTEXPO 2025] 7 conférences pour découvrir eNov30, le programme d’innovations concrètes du Groupe Softway Medical
11 mai 2025 - 22:14,
Communiqué
- Softway MedicalDans un secteur de la santé en pleine mutation, l’innovation doit répondre ici et maintenant aux défis des professionnels de santé. C’est tout le sens du programme stratégique eNov30 dont les grands axes seront déclinés lors de 7 conférences inédites tout au long de SantExpo 2025.

Maincare-IC : la nouvelle ère du dossier patient au Centre hospitalier de la Région de Saint-Omer
11 mai 2025 - 18:29,
Actualité
- DSIH,Le Centre hospitalier de la Région de Saint-Omer, dans le Pas-de-Calais, a entrepris de renouveler son dossier patient informatisé en adoptant Maincare-IC, une solution de dernière génération proposée par l’éditeur Maincare. Trois acteurs clés du déploiement exposent les avancées réalisées, les défi...

« La donnée, c’est le socle de la transformation » Entretien-vérité avec Dominique Pon sur l’avenir du numérique en santé
11 mai 2025 - 18:19,
Actualité
- DSIH,Deux ans après la création de La Poste Santé & Autonomie, Dominique Pon, son Directeur Général, en expose les fondements, les choix structurants et ses priorités. À la veille d’une intervention attendue au salon SantExpo, il aborde sans détour les enjeux du numérique en santé : stratégie industriell...