Publicité en cours de chargement...
Angleterre : soutien ministériel à la santé mobile
Il a rappelé qu’il souhaite que les dossiers médicaux électroniques soient accessibles en ligne dès l’an prochain. Ce, non seulement pour le suivi des allergies et traitements, mais aussi pour faciliter la transmission des résultats biologiques, des antécédents et comptes rendus de consultations. A l’horizon 2018, c’est la totalité des informations de santé qui devraient y figurer.
Pour Jeremy Hunt, l’expérience d’autres pays montre qu’ouvrir l’accès de leurs dossiers médicaux aux patients produit un changement culturel et transforme l’attitude des personnes atteintes de pathologies chroniques et complexes. Cette ouverture doit passer par l’usage des smartphones, dont sont dotés 59% des Britanniques. Le secrétaire d’Etat a précisé son ambition de voir un quart des utilisateurs de smartphones - soit 15% des patients – accéder aux services du NHS d’ici à la fin de l’an prochain, que ce soit pour y trouver des conseils et services ou pour y consulter leur dossier médical, voire y noter leurs propres commentaires ou y connecter leurs dispositifs portables.
Il souhaite également que les médecins et infirmiers aient, eux-mêmes, accès à un maximum de services mobiles d’ici à la fin de 2018.
Cette utilisation accrue de la technologie n’ira pas sans la confiance, a-t-il ajouté, annonçant que les mesures nécessaires à la sécurité et à la confidentialité des données médicales seront bien prises et contrôlées. Des guides de bonnes pratiques sont d’ailleurs en cours de production, de même qu’un modèle de recueil du consentement du patient.
(1) National Health Service
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

PHAST pour la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT
26 août 2025 - 08:46,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisFin juillet, l’opérateur d’interopérabilité sémantique PHAST a annoncé la sélection de son consortium par l’Agence du numérique en santé pour porter le marché de la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT.

Un starter kit enrichi pour faciliter les demandes d’autorisation à la Cnil
26 août 2025 - 08:44,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisDepuis cet été, le starter kit d’accompagnement à la demande d’autorisation Cnil du Health Data Hub intègre de nouveaux outils pédagogiques. Ils aident les porteurs de projet à en évaluer l’éligibilité à une procédure simplifiée d’accès aux données de santé.

Trophées de la e-santé 2025 : cap sur les innovations qui transforment le soin
25 août 2025 - 14:46,
Brève
- DSIHLa 19ᵉ édition des Trophées de la e-santé est officiellement lancée. Véritable vitrine de l’innovation en santé numérique, cette compétition nationale – moment fort de l’Université de la e-santé – mettra en lumière, en novembre prochain, les solutions digitales les plus prometteuses pour améliorer l...

Pilotage des blocs opératoires : l’Anap dévoile une plateforme numérique intégrée pour améliorer la performance et la gouvernance
08 juil. 2025 - 00:26,
Actualité
- DSIHL’Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) franchit un nouveau cap dans le soutien aux établissements de santé avec le lancement d’une plateforme numérique unique dédiée à l’optimisation des blocs opératoires. Ce nouvel outil regroupe 22 ressources opérationnelles destin...